Plats et accompagnements

Burger au steak d’aubergine

Les burgers 100 % maison, ce n’est pas si compliqué. Cela prend un peu de temps, certes, mais quand on a une bonne recette de buns, qu’on a pris l’habitude et le coup de main, et surtout, qu’on prépare une fournée de pains à l’avance et qu’on les congèle pour les sortir au fur et à mesure de nos besoins, ça facilite la vie. 🙂 Bien entendu, des buns (bio) du commerce pourront aussi convenir.

Ce qu’il y a de bien avec les burgers maison, c’est qu’on y glisse tout ce que l’on veut dedans selon nos envies et en suivant le rythme des saisons ! On peut ainsi les décliner de diverses façons. Je crois à vrai dire que je n’ai jamais mangé deux fois le même burger à la maison. 😁

J’ai mis quoi dans mon burger ?

Ici, les belles aubergines encore disponibles sur les étals en cette fin d’été m’ont donné envie de les transformer en steaks ! Simplement en coupant des tranches épaisses dans le légume et en les cuisant au four avec de l’huile d’olive et un peu de sel. Mais à la poêle c’est tout à fait possible aussi. D’ailleurs, c’est double steak (d’aubergine) dans mes burgers ! 😉

J’ai aussi jeté mon dévolu sur les poivrons rouges. Je les ai fait rôtir pour pouvoir facilement en retirer la peau et surtout parce que les poivrons grillés, c’est trop bon. Eux aussi, ils peuvent se préparer à l’avance, même plusieurs jours à l’avance. Ainsi, moins de stress et de préparation le jour-J. Vous pouvez consulter ma recette de poivron grillés assaisonnés. À noter que pour ma recette de burger, je ne les assaisonne que d’un très léger filet d’huile d’olive et d’un peu de sel.

Enfin, de la salade, des cornichons, de la cébette et de la tomate séchée viennent compléter la garniture. Et pour parfaire le tout, du ketchup à base de betterave et de la végannaise.

Bref, un burger bien gourmand et savoureux pour faire durer l’été encore un petit peu ! 😋

Burger au steak d’aubergine

Stéphanie Faustin
Un délicieux burger végan aux bons légumes d'été !
Type de plat Plat principal
Cuisine Américaine, Méditéranéenne
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 2 buns (pains à burger)
  • 4 grosses tranches d'aubergines d'1 cm d'épaisseur
  • Poivron grillé
  • 2 pétales de tomate séchée confits à l'huile ou non (dans ce cas, réhydratez les pétales dans de l'eau pendant au moins 1 h et égouttez bien)
  • 1 morceau de cébette
  • 1 cornichon
  • Salade verte
  • Ketchup (ici de betterave)
  • Végannaise (ici maison)
  • Huile d'olive
  • Sel

Instructions
 

  • Préparez la végannaise. Réservez au frais.
  • Placez les tranches d'aubergines sur une plaque de four recouverte d'un tapis de cuisson. Salez-les et badigeonnez-les d'huile d'olive. N'allumez pas le four pour 4 tranches seulement : faites-en plus et gardez le reste pour accompagner le burger ou pour un autre repas.
  • Si vous n'en avez pas fait à l'avance, placez également le poivron entier sur la plaque, ou dans un plat. Idem : autant profiter du four allumé pour en faire cuire plusieurs.
  • Enfournez le tout dans un four préchauffé à 200 °C et laissez cuire les aubergines pendant environ 20 minutes (ou jusqu'à tendreté, et en les retournant éventuellement en cours de cuisson), et les poivrons pendant environ 40-45 minutes (ou jusqu'à ce que la chair soit moelleuse et la peau craquelée et bien colorée, voire noircie), en les retournant une ou deux fois.
  • Quand les poivrons sont cuits, disposez-les dans un saladier et couvrez-les d’un couvercle jusqu’à refroidissement, ou au moins jusqu'à ce qu'ils tiédissent (la condensation produite facilitera le retrait de la peau par la suite).
  • Pendant ce temps, émincez un morceau de cébette (le vert ou le blanc, peu importe !), tranchez un cornichon (ou deux s'ils sont petits) et coupez les pétales de tomate séchée en petits morceaux. Réservez.
  • Une fois refroidis, pelez les poivrons, ôtez les graines et le pédoncule et coupez-les en larges lanières. Disposez-les dans un contenant et ajoutez-y un très léger filet d'huile d'olive et un peu de sel. Réservez. C'est comme ça que je les ai intégrés à mon burger, mais si vous voulez des poivrons grillés bien assaisonnés, à déguster seuls, je vous invite à consulter ma recette dédiée.
  • Coupez les pains en deux dans le sens de la largeur. Réchauffez-les au four à 180 °C pendant quelques minutes, de même que les tranches d'aubergines.
  • Puis montez les burgers : un peu de ketchup sur le pain du dessous, de la salade, une tranche d'aubergine, les morceaux de tomate séchée, de la végannaise, de nouveau une tranche d'aubergine, le poivron, la cébette émincée et les tranches de cornichons, pour finir par de la végannaise ! On ferme avec le pain du dessus et on déguste aussitôt !
Keyword #burger, sandwich, vegan, végétalien, végétarien

Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !