Les soupes, j’en mange tout au long de l’année, j’adore ça (pas pour rien que je leur ai dédié un livre 😉). Je ne m’en lasse pas car on peut les varier à l’infini. Chaudes ou froides, en velouté ou en morceaux, épicées, sucrées-salées… Avec un topping pour apporter de la texture, avec des céréales dedans pour les rendre plus complètes…
Selon la saison, j’y intègre du poireau, de la tomate, de la courge, du navet, ou, comme ici de la courgette. Ajoutez à cette dernière de la pomme de terre, de l’oignon et de l’ail, il n’en faut pas plus pour réaliser ce délicieux velouté onctueux… ah, si ! Du basilic, cerise – facultative – sur le gâteau (enfin, dans le gâteau ici, aka le velouté) ! 😉 Vous savez à quel point je voue une passion au basilic, et j’en mets ainsi à peu près partout dès que l’été arrive ! 🙈 Mais ce velouté sera également très bon sans. Testez avec et sans basilic, et voyez ce que vous préférez. 🙂 Ou alternez en fonction de vos envies ! De même, de la menthe pourra être utilisée et apporter de la fraîcheur.
J’avais d’ailleurs déjà publié une recette de velouté de courgette, sans pomme de terre, en 2016. Une version moins onctueuse du coup, plus aqueuse et légère. Si ça vous intéresse, je vous mets le lien.
Bref, sans plus attendre, voici donc la recette du velouté du jour ! Nous sommes encore en été (en tout cas, à Nice c’est flagrant), donc profitons encore de nos belles courgettes de saison. 🙂 Tout comme la version précédente, ce velouté se dégustera aussi bien chaud que froid, après un passage au réfrigérateur.
Velouté d’été courgette et pomme de terre
Ingrédients
- 600 à 700 g de courgettes
- 400 g de pommes de terre
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 L d'eau
- Huile d'olive
- Sel
- Facultatif : plusieurs feuilles de basilic frais (ou de menthe), poivre
Instructions
- Coupez les courgettes (sans les éplucher, damn !) en morceaux pas trop gros. Épluchez et coupez les pommes de terre de la même manière.
- Émincez l'oignon.
- Dans une grande casserole à fond épais, faites dorer l'oignon dans de l'huile d'olive, à feu moyen, pendant environ 5 minutes.
- Ajoutez les courgettes et les pommes de terre, ainsi que la gousse d'ail épluchée et pressée. Faites cuire environ 2 minutes, en remuant.
- Ajoutez l'eau, du sel, couvrez et laissez frémir pendant 20 à 30 minutes, ou jusqu'à tendreté.
- Mixez finement, en ajoutant, si vous le souhaitez, du basilic frais (ou de la menthe) et du poivre.
- Dégustez le velouté chaud ou bien frais, après un passage au réfrigérateur.
🌿 Cet article contient des liens ou codes affiliés. En les utilisant pour vos achats, vous soutenez mon travail de créatrice de contenu. Merci d’avance ! 🌿
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !