Fromages végétaux

Feta végane – V2

Le feta végane est très facile à réaliser. Pas besoin de 36 ingrédients. Simple et rapide. Ce qui n’est pas toujours le cas quand on souhaite végétaliser certains produits ou plats traditionnels à base d’ingrédients issus du règne animal. C’est donc une recette qui me plaît !

Mais hormis le côté simple et rapide de la recette, ça me plaît parce que c’est également bon. 😉 Et là, on combine les 3 éléments cruciaux pour de nombreuses personnes en cuisine : simple, rapide et bon !

Je vous avais déjà partagé une recette de feta végétale marinée à l’huile d’olive. D’où le V2 dans mon titre, pour Version 2. Ici, c’est de la feta classique, non marinée. La recette est, là encore, à base de tofu nature lactofermenté. Mais à celui-ci s’ajoutent des graines de lupin en saumure, qui font toute la différence. Il s’agit d’une légumineuse très riche en protéines. (Vous pouvez en trouver sur La Fourche, et profiter de mon code affilié PLUSVERT20 pour une adhésion qui passe de 59,90 € à 39,90 €. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article dédié.)

Une feta qui change mais qui ressemble

La saveur et la texture de cette feta se rapprochent bien de celles de la feta traditionnelle. On est toutefois sur quelque chose de beaucoup plus moelleux, et moins sec. Et comme parmi les ingrédients se trouve de l’huile de coco, sachez que cette feta fondra au contact de la chaleur, contrairement à une feta de brebis.

J’ai trouvé l’idée de départ auprès de Marie Laforêt, l’une des papesses de la cuisine végétale. Tout en gardant les mêmes ingrédients, j’en ai cependant modifié les proportions, pour obtenir une feta plus à mon goût. J’ai aussi divisé les quantités par deux, qui étaient juste énormes ! 🙃

Feta végane

Stéphanie Faustin
Une feta 100 % végétale, riche en protéines.
Temps de mise au frais 12 heures
Type de plat Fromage
Cuisine Française, Grecque
Portions 1 gros bloc

Ingrédients
  

  • 100 g de graines de lupin en saumure au naturel
  • 50 g de tofu lactofermenté nature
  • 50 g d'huile de coco désodorisée fondue
  • 60 g de lait de soja
  • 1 cuil. à soupe de jus de citron
  • ½ cuil. à café de sel fin

Instructions
 

  • Débarrassez les graines de lupin de leur peau.
  • Mixez tous les ingrédients ensemble pendant quelques minutes, de manière à obtenir une texture homogène, la plus lisse possible.
  • Versez dans un petit plat rectangulaire (ou autre moule de votre choix) chemisé de papier cuisson pour pouvoir démouler par la suite. Uniformisez la surface.
  • Laissez prendre au frais au moins 12 heures, idéalement 24 heures, avant de démouler.
  • Se conserve une bonne semaine au frais.

Notes

Il est possible d’utiliser de l’huile de coco non désodorisée… à condition d’aimer la saveur coco qui peut surprendre et prendre le dessus dans cette recette !
Keyword fauxmage, feta, fromage, sans gluten, sans lactose, sans oeuf, soja, tofu, vegan, végétalien

🌿 Cet article contient des liens ou codes affiliés. En les utilisant pour vos achats, vous soutenez mon travail de créatrice de contenu. Merci d’avance !  🌿

Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en commentant et partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de collaborer avec moi ? Découvrez mes services !