La Fourche : pour une alimentation saine et accessible
La Fourche est une boutique en ligne de plus de 3000 produits biologiques et engagés – alimentation, cosmétiques, entretien, etc. – proposés 10 % à 50 % moins chers qu’en magasin. Son objectif : démocratiser l’accès au bio (et pas n’importe quel bio), en le rendant accessible au plus grand nombre. Comment ? C’est grâce à un système d’abonnement annuel des consommateurs que l’entreprise peut réduire ses marges au minimum et proposer des prix avantageux.
Cela fait plus d’un an que j’hésite à franchir le pas, malgré tout le bien que je peux en entendre depuis des mois : produits sains et qualitatifs, engagement en faveur du local chaque fois que possible, réduction des déchets autant que faire se peut, belles valeurs de l’entreprise, économies à la clé…
Mes freins ?
Moi qui essaie de consommer le plus de produits en vrac possible, ça allait me créer des déchets supplémentaires. Les emballages nécessaires à l’envoi (cartons, matériaux de calage), idem. L’envoi/la livraison jusque chez moi, ce ne serait pas écolo. Voilà ce qui me freinait.
Et puis j’ai changé mon fusil d’épaule [enfin, j’ai pas de fusil, et je préfère les fleurs aux armes, mais vous avez compris. 😊 Note à moi-même : elle est nulle cette expression en fait !].
Pourquoi ai-je finalement sauté le pas ?
- Parce qu’il faut savoir lâcher prise et ne pas porter le poids du monde sur ses épaules. Ce n’est pas parce que je décide de faire ponctuellement mes courses en ligne, que le monde va s’écrouler à cause de moi. Une amie m’a conseillé de mettre davantage de souplesse dans ma vie. Je m’y attelle chaque jour un peu plus, même si parfois c’est difficile.
- Parce que ça va me faciliter la vie (rejoint le premier point). En effet, c’est surtout cet argument-là qui a pesé dans la balance. Il se trouve que j’ai très mal aux pieds au quotidien. Chaque déplacement, activité est « compté(e) » et faire les courses n’est clairement pas de tout repos pour moi, accentuant mes douleurs. Donc si je peux parfois éviter (et pourquoi pas en profiter pour faire quelque chose de plus plaisant à la place), j’accepte enfin cela, malgré mes principes écolos.
- Parce qu’en réalité, acheter en ligne chez La Fourche n’a pas du tout l’impact que je pensais ! La livraison peut en fait générer jusqu’à 4 fois moins de CO2 que l’achat en magasin. Un camion va pouvoir livrer 100 colis en une journée, tandis qu’un client lambda va souvent prendre sa voiture, seul, juste pour aller faire ses courses. Du coup, le déplacement n’est pas du tout optimisé et a un impact supérieur. Bon sauf si on ne prend pas la voiture, évidemment. Mais dans tous les cas, perso, je sais que quand le livreur passe chez moi, il doit de toute façon livrer d’autres personnes, soit dans ma résidence, soit juste à côté, dans le quartier. Donc ce n’est pas moi qui vais changer la donne. Par ailleurs, 90% des cartons usagés des fournisseurs de La Fourche sont réutilisés dans l’élaboration des colis. Ces derniers sont ainsi faits de matériaux 100% recyclés et recyclables. Enfin, une fois votre première commande réalisée, vous allez recevoir plusieurs mails informatifs, dont certains qui vous proposent des idées pour réutiliser vos colis et papiers de calage en les détournant de leur usage premier ! 😉
- Parce que La Fourche est une entreprise française très transparente, humaine, avec de véritables valeurs et engagements sociaux, sociétaux, environnementaux, en faveur d’une alimentation saine et respectueuse, etc. (voir « Les engagements de La Fourche » plus bas).
- Parce qu’on fait de réelles économies qui font du bien. Pour ma première commande, j’ai ainsi économisé 32 euros et quelques ! En deux commandes, c’est bouclé, je rentabilise à l’aise l’adhésion annuelle et vive les économies ensuite ! Et j’ai vraiment pris le temps de vérifier le prix que je paye habituellement en magasin pour chaque produit pour voir la différence. Je valide. 👍
Les engagements de La Fourche
Ils sont nombreux ! 😀
- Des produits 100% bio, sains, peu transformés, à base d’ingrédients naturels, sans OGM et sans additifs. Lorsqu’il n’y a pas d’alternative, La Fourche opte pour des produits contenant des additifs naturels et non synthétiques.
- Des produits locaux, dans une démarche de réduction des déchets et à faible empreinte carbone/écologique au maximum. Pas de transport en avion. Priorité aux marques et producteurs français se procurant leurs matières premières au niveau local. Lorsque ce n’est pas possible, priorité donnée aux marques et producteurs de pays frontaliers qui se fournissent eux aussi localement en matières premières.
- Relations directes privilégiées avec les producteurs français et en commerce équitable, notamment pour les produits exotiques. Je rappelle que la certification Commerce Équitable/Fair trade permet une rémunération juste et de meilleures conditions de travail des employés agricoles, en particulier dans les pays en voie de développement.
- Collaboration privilégiée avec des marques qui s’engagent sur la durée auprès de producteurs locaux, régionaux et nationaux. Cela permet de créer des filières permettant de planifier et contractualiser la production, et d’offrir des débouchés supplémentaires pour les produits des paysans, leur assurant stabilité et sécurité financière, tout en renforçant le tissu local.
- Ensachage des produits en vrac par des travailleurs en ESAT ou des jeunes en réinsertion issus de l’école de la deuxième chance (E2C). Cet organisme aide des jeunes de 18 à 25 ans déscolarisés ou en situation de décrochage, sans diplôme ni qualification.
- Une adhésion achetée = une adhésion offerte à une personne ou un foyer en situation de précarité financière. 💜
Je rajouterais que La Fourche fait de la sensibilisation (environnementale, sociale…) via les mails reçus suite à la première commande, en plus de la foultitude d’informations que donne le site. Tout est très transparent, détaillé et éducatif. On sent un réel engagement global.
Cerise sur le clafoutis : La Fourche propose également une gamme développée AVEC les consommateurs. De quoi faire partie intégrante de la production. Si ça c’est pas de la consomm’action…
Pour en savoir plus sur les engagements et les valeurs de La Fourche, direction la boutique en ligne.
Ma commande
Ce n’est pas parce que j’ai franchi le pas de faire mes courses en ligne que je ne suis plus réticente aux emballages. J’ai toujours beaucoup de mal avec ça, du coup, j’ai essayé d’acheter les « meilleurs » conditionnements possibles.
J’ai opté pour le plus de produits dans des contenants en verre.
Pour ceux qu’il m’a été impossible de trouver ainsi, j’ai choisi le « vrac » proposé par La Fourche. Bien sûr, l’entreprise ne peut pas envoyer sans emballage du tout. Du coup, elle propose son vrac dans des sachets en papier. Ils sont bien épais et je me dis qu’ils pourront être réutilisés plusieurs fois avant d’être recyclés.
Il y a des produits que je n’ai pu trouver qu’en emballage plastique. Mais ce sont les mêmes que ceux que je prends en magasin bio et que je ne trouve déjà pas en vrac. Donc là, aucun changement. Il s’agit de certaines céréales sans gluten, certaines farines, de graines à germer ou encore de crème de soja.
D’ordinaire, j’arrive à trouver du quinoa made in France (Anjou), biologique et en vrac. Là, le quinoa en vrac vient de Bolivie mais je l’ai choisi Fair trade.
Enfin, il y a des produits que j’achète normalement en vrac, mais que j’ai dû malheureusement acheter emballés sur La Fourche : dattes (mais en gros conditionnement !), riz, graines de sésame, par exemple.
La bonne surprise : j’ai trouvé de la fécule en sachet de 500 g au lieu de 250 g. Trop contente car j’ai toujours râlé de ne trouver que de petits paquets de fécule ou assimilés ! J’en ai déjà trouvé en vrac en épicerie de vrac, mais elle n’est pas bio, ce qui ne me convient donc pas.
Conclusion : Fourche or not Fourche ?
Fourche ! 😀 Je n’y ferai pas toutes mes courses car cela n’est pas mon but, et que je ne veux malgré tout pas engendrer trop de déchets, mais je suis pour ! Pour toutes les raisons évoquées plus haut. En alternance avec mes modes d’achat habituels : marché, épiceries de vrac et magasins biologiques.
Et je me dis que j’aurais dû franchir le pas avant ! Même si, je l’avoue, je ne suis pas sûre de pouvoir donner une seconde vie à tous les cartons et papiers de calage/protection qui vont s’accumuler et ça me dérange. Et c’est pourquoi je ne compte pas faire TOUTES mes courses TOUT LE TEMPS sur le site. J’ai bien dans l’idée de les composter ceci dit. Ça apportera de la matière carbonée pour une bonne transformation des déchets organiques en compost. (MàJ : plusieurs villes, dont Nice, bénéficient aujourd’hui de la livraison zéro déchet, dans des sacs en papier épais, qu’il est possible de rendre. Fini les gros colis et les matériaux de protection !)
Mais j’avoue aussi que choisir ses produits en ligne, confortablement assise, et les réceptionner à domicile (ou en point relais selon les préférences), c’est quand même moins de fatigue pour moi vu mes problèmes de santé. Et c’est aussi un gain de temps.
Je pense que cela pourrait aussi soulager nombre d’entre vous qui manquez de temps, qui êtes obligés de faire vos courses le soir à la va-vite après le boulot ou encore le week-end, quand il y a le plus de monde. Peut-être que certains d’entre vous ont également des soucis de santé et que ça pourrait leur faciliter la vie ?
Et puis, un site comme La Fourche peut être bien pratique quand on habite en milieu rural/loin de tout et que l’on n’a pas accès à un magasin biologique près de chez soi.
J’espère aussi que les prix plus abordables pratiqués par La Fourche vous permettront de passer au bio si ce n’était déjà le cas !
Un code promo pour vous !
Quoi de mieux qu’une réduction sur votre adhésion pour vous lancer ? 😀 Je vous propose ainsi d’utiliser mon code promo PLUSVERT20 (code affilié) qui vous permettra de bénéficier de 20 € de réduction sur votre adhésion. Elle passe ainsi de 59,90 € à 39,90 euros avec mon code. Rentrez le code dès votre inscription, après, c’est trop tard.
Normalement, votre adhésion est très vite rentabilisée, il suffit de 2 ou 3 commandes en moyenne. Et si à la fin de l’abonnement, vous n’avez pas réalisé suffisamment d’économies pour la « rembourser », La Fourche vous reverse la différence. Ah oui, et vous bénéficiez d’un mois d’essai pour voir si ça vous convient ou non avant que le prix de l’adhésion soit débité. Vous n’avez donc rien à perdre ! 😉
Remarque : je me suis inscrite sur La Fourche AVANT d’envisager une quelconque affiliation. Et je ne vous fais découvrir que des entreprises en lesquelles je crois et que j’ai envie de faire connaître. 😏
{Cet article contient un code affilié.}
Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
Merci Stéphanie pour ce super article très détaillé ! J’avais entendu parler de la Fourche il y a pas mal de temps, et avais moi aussi envie de tenter, mais n’osais pas me lancer pour les mêmes raisons que toi. Mais étant en isolement contraint :(, et au vu de ton retour positif et des arguments que tu donnes, je pense que je vais me lancer. Merci pour ton code promo !
Salut Noëmie ! Oui, plus j’y réfléchis, et plus je me dis que La Fourche est quand même un bon moyen d’accéder à du « bon » bio, éthique et qualitatif, pour un certain nombre de personnes. Là, j’étais en vacances et j’ai traversé des endroits où il n’y avait rien, pas de commerces de proximité. Ou alors le premier commerce alimentaire était une plus ou moins grande surface lambda… Du coup, quand tu vis loin de tout, qu’il n’y a pas de magasin bio près de chez toi, ben c’est aussi bien pratique de pouvoir commander sur un site comme La Fourche ! Je vais d’ailleurs rajouter ce point dans mon article. 😉