Présentation

Hello ! 👋

Moi c’est Stéphanie ! Je fais ma part au quotidien pour aller vers un monde plus sain, plus simple et plus vert car je suis intimement convaincue que c’est la clé d’un monde meilleur.

Je progresse ainsi depuis de nombreuses années sur le chemin d’une décroissance épanouie, d’une sobriété heureuse, ou appelez-la comme vous voulez. Mais je n’ai pas l’intention de revenir à l’âge de pierre pour autant ! 😁

Mon approche de la vie se veut tout simplement moins superficielle et matérialiste. Davantage axée sur l’essentiel, et plus responsable, éthiquement et écologiquement parlant.

Cela a pris du temps pour en arriver où j’en suis aujourd’hui. J’ai reconsidéré le/mon monde, le système, mon style de vie. J’ai tout remis en question, petit à petit. Pas après pas.

De la traductrice que j’étais, blogueuse à mes temps perdus, j’ai décidé un jour d’arrêter la traduction où je ne m’épanouissais plus – ma source de revenus principale – pour me consacrer pleinement à ce blog et à des activités où je me sens vraiment utile pour les autres, alignée, et qui font sens à mes yeux.

Aujourd’hui, je suis :

Créatrice de contenus web & print engagés

Conseillère en zéro déchet

Créatrice & photographe culinaire

Vivre autrement

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir d’une autre société. Une société qui ne serait pas gouvernée par l’intérêt financier au détriment du reste. Un monde avec de belles valeurs, respectueux de la planète et de ce(ux) qui la peuple(nt). Mais aussi un monde où consommer différemment et posséder moins ne ferait pas peur.

J’ai à cœur de vous aider dans votre propre cheminement et votre prise de conscience, d’éveiller en vous la curiosité, la réflexion, l’amorce d’un changement, un déclic.

Je ne suis certainement pas la parfaite écolo (mais je fais de mon mieux), je ne prétends aucunement avoir LA bonne réponse (y en a-t-il une ?), et il peut m’arriver de me tromper, ou de ne pas savoir (comme tout le monde !). Mais je souhaite ouvrir une porte en vous, en vous informant et en vous sensibilisant sur des sujets qui me semblent essentiels, ainsi qu’en vous donnant des clés pour agir.

Même si nos actions sont de « petits riens », si tout le monde effectuait un « petit rien », la planète irait certainement mieux.

Ce que vous trouverez sur Un Pas Plus Vert

Vous trouverez des recettes de cuisine (voir plus bas) ainsi que des articles divers et variés axés sur un mode de vie écoresponsable, conscient, éthique et épanouissant. Je vous y propose des pistes de réflexion, des solutions que j’ai adoptées pour réduire mon impact environnemental et vivre mieux, ainsi que des astuces écolos et zéro déchet. En bref, je partage avec vous tout ce qui, selon moi, permet de bien vivre et de bien s’alimenter, en se satisfaisant de peu et en respectant la planète. 😏

Petite liste non-exhaustive des sujets abordés : démarche zéro déchet, minimalisme & désencombrement, éthique, consomm’action, bien-être & santé, DIY, balades nature, lectures inspirantes, présentation d’initiatives ou concepts green, portraits d’acteurs de la société engagés, etc.

Côté cuisine

Réelle source de bien-être et de santé, je défends une alimentation de saison, la plus locavore possible, à base de produits bio (ou non traités/agriculture raisonnée/permaculture/du jardin, bref, vous avez compris ^^), les moins raffinés et transformés possible.

On ne peut se nourrir sainement en mangeant des légumes et céréales cultivés à coups d’engrais chimiques et de pesticides, ou en consommant régulièrement des plats préparés. On dit d’ailleurs que l’alimentation est notre première médecine, et j’en suis intimement convaincue.

Mes recettes sont végétar/liennes… parce que le vert y a que ça de vrai ! 😉 Et plus sérieusement, parce que les causes animale, humaine et environnementale me touchent. Et que je crois qu’une alimentation majoritairement orientée vers le végétal est meilleure pour la santé et pour notre planète.

À travers mes recettes, j’espère vous donner envie de cuisiner maison car cela permet de (re)donner valeur à l’alimentation, d’éveiller les sens, de s’approprier la nourriture, de ne pas la voir comme une simple barquette à réchauffer au micro-ondes ou une pâte à tarte qu’on retire de son emballage et qu’on déroule. C’est aussi une manière beaucoup plus saine et écoresponsable de s’alimenter car vous pouvez choisir les ingrédients (de saison, locaux, de bonne qualité…) qui composent vos recettes, privilégier le vrac afin de réduire vos déchets, et faire des économies (à qualité d’aliment égale).

L’essence d’Un Pas Plus Vert

Un Pas Plus Vert prend la place de Tomate Sans Graines ! Changement de nom de blog, pour plus d’alignement, de cohérence et de « lisibilité » par le plus grand nombre, l’ancien nom ne reflétant qu’un trait de ma personnalité (je n’ai jamais aimé manger les graines de tomate) mais ne donnant aucun indice sur les thématiques abordées ici, et notamment l’écologie. Rassurez-vous donc : le fond reste le même, c’est juste le nom qui change.

Un Pas Plus Vert est riche de sens pour moi. Faire un pas en avant, avancer – au sens propre comme au figuré. Se mettre en mouvement, en action. Pour soi, pour atteindre un objectif, pour la planète. Faire un pas de côté : ne pas être un mouton, en suivant le troupeau, en adhérant au système alors qu’il n’est ni viable ni éthique, et choisir ainsi un autre chemin.

C’est aussi me rappeler contre quoi je lutte au quotidien depuis des années : des douleurs au niveau des deux pieds, et être fière de ce que j’accomplis malgré tout, et de tout ce que je mets en œuvre pour essayer d’aller mieux. Je n’abdique pas. J’ai toujours espoir. Comme en un monde meilleur. Je garde espoir. C’est ainsi à la fois le symbole de ma faiblesse et de ma force.

La couleur verte évoque aussi beaucoup de choses pour moi : l’écologie, la nature, l’alimentation saine et respectueuse des saisons, le végétal, l’apaisement, le bien-être, l’espoir, encore une fois. Dans le feng shui, on l’apparente à la croissance, au renouveau, à la transformation. C’est aussi le symbole de la créativité. Cette créativité, que j’associe à l’imagination, est tellement importante pour changer le monde. Comme le dit Rob Hopkins « Power to the imagination » : tout est possible.

Et puis… Un pas plus vert… Un peu plus vert… Il suffit d’un pas. Un pas pour se mettre en action. Pour amorcer la machine du changement. Et puis… Pas après pas…

Et n’oubliez pas :

Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire. 🦸‍♀️🦸‍♂️

L’herbe n’est pas plus verte chez le voisin : elle l’est là où on l’arrose… 👩‍🌾💦🌿

N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou si vous souhaitez que nous collaborions sur un projet ! 😊