Desserts, gâteaux, biscuits and co

Crème pâtissière végane

Voici une crème pâtissière végane que j’ai déjà pu utiliser plusieurs fois dans mes recettes. Je me dis qu’elle a toute sa place dans un billet de blog dédié, ce qui vous permettra de facilement vous y reporter et de la trouver via le moteur de recherche du blog. 😊

J’ai mis longtemps avant de mettre au point LA recette de crème pâtissière idéale. Je suis assez satisfaite du résultat.

Je vous donne ma recette de base, qu’il sera par la suite possible de parfumer au gré de vos envies : chocolat, zeste d’agrumes… Testez avec du zeste de citron et de la verveine, c’est un délice ! 😋

Pour l’onctuosité, je vous propose, au choix (mais pourquoi pas combiner les deux !), d’y intégrer un peu de purée d’amande, qui apportera son petit goût en plus, ou un.e margarine/beurre végétal de bonne qualité. Personnellement, j’utilise toujours dans mes recettes soit de la margarine Vita’Coco, soit de plus en plus exclusivement le beurre végétal Megarine (vendu comme une plaquette de beurre, donc moins d’emballage), tous deux de la marque biologique Vitaquell.

Vous pourrez en garnir une tarte, un gâteau, des choux, ou même la déguster telle quelle, agrémentée de quelques fruits par exemple.

Ce qui lui donne sa couleur ? Le curcuma. Attention, il faut vraiment y aller mollo, juste une ou deux pincées, sinon vous vous retrouverez avec une crème jaune fluo. 😝 Pour le goût, aucun souci, on ne le sent pas.

Crème pâtissière végane

Stéphanie Faustin
Une crème pâtissière 100 % végétale, tout aussi bonne que la classique aux œufs !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 1 grand bol, ou une tarte de 28/30 cm de diamètre

Ingrédients
  

  • 50 cl de lait végétal sans sucre ajouté (amande, chanvre ou soja idéalement)
  • 50 g de fécule (maïs, pomme de terre, arrow root)
  • 50 g de sucre blond (ou roux)
  • 1 pincée de curcuma en poudre
  • 1 cuil. à soupe de purée d'amande blanche ou 50 g de margarine/beurre végétal
  • Facultatif (mais recommandé) : ½ cuil. à café de poudre de vanille (ou une gousse fendue et grattée)

Instructions
 

  • Pour la version avec poudre de vanille : Dans une casserole, mélangez la fécule, le sucre, le curcuma et la poudre de vanille. Versez le lait en mélangeant au fouet pour bien délayer et éviter les grumeaux. Ajoutez alors la purée d’amande si vous ne mettez pas de margarine/beurre végétal. Mélangez bien.
    Pour la version avec gousse de vanille : Portez d’abord le lait seul à frémissement. Puis retirez du feu et ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez infuser 5 bonnes minutes à couvert puis retirez la gousse. Mélangez la fécule, le sucre et le curcuma dans un saladier. Versez ensuite le lait dessus, tout en délayant au fouet. Puis remettez dans la casserole, ajoutez la purée d’amande si vous ne mettez pas de margarine/beurre végétal et mélangez bien.
  • Faites ensuite épaissir à feu moyen pendant quelques minutes, tout en remuant régulièrement. La crème épaissira encore en refroidissant.
  • Si vous n'avez pas mis de purée d'amande, il est temps d'intégrer la matière grasse végétale en morceaux, hors du feu. Mélangez bien. Votre crème pâtissière est prête !

Notes

Si vous voulez aromatiser votre lait à la verveine, au thé, à la badiane, etc., procédez de la même manière qu’avec la gousse de vanille :  portez d’abord le lait seul à frémissement, puis, hors du feu, ajoutez l’élément parfumant de votre choix et laissez infuser au moins 5 minutes à couvert. Filtrez et poursuivez la recette.
Si vous n’utilisez pas la crème pâtissière de suite pour x raisons, qu’elle refroidit trop, ou que vous la placez au frigo avant d’en garnir votre tarte ou votre gâteau, une fine pellicule de peau risque de se former en surface. C’est normal. Afin de l’éviter, on recommande toujours de filmer la crème au contact avec un film alimentaire. Étant dans une démarche de réduction des déchets, je ne le fais pas (et le plastique au contact d’un aliment chaud, c’est très moyen niveau santé). Je recouvre juste mon saladier d’une assiette retournée ou d’une charlotte en tissu quand il m’arrive d’entreposer une crème pâtissière au frais avant de l’utiliser. Et je préfère éventuellement fouetter un peu la crème au batteur électrique (pas au mixeur) juste avant utilisation si nécessaire afin de faire disparaître cette pellicule. Mais bien souvent, je m’en fiche !
Keyword crème, sans gluten, sans lactose, sans oeuf, vegan, végétalien

Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !