Vous aimez le caviar d’aubergine, ou baba ganoush ? Alors vous aimerez cette crème de courgette ! 😀
Autrement appelée muttabal kusa (selon diverses orthographes), il s’agit, tout comme le baba ganoush, d’une spécialité servie en mezzé au Moyen-Orient, dans laquelle vous pourrez venir tremper des bâtonnets de légumes et des crackers.
Je vous recommande d’ailleurs vivement mes biscuits apéritifs aux graines sans gluten, qui se marient à merveille avec cette crème. 😋 J’ai proposé ce duo dernièrement à un repas de famille et tout le monde a adoré.
Mais rien ne vous empêche de tartiner la crème de courgette en une couche généreuse sur du bon pain également ! 😉
Pour réaliser ce mutabal kusa, il vous faudra les mêmes ingrédients que pour le baba ganoush : de l’ail, du tahini (purée de sésame), de l’huile d’olive et du jus de citron. Et vous remplacez l’aubergine par de la courgette. 🙂
De ce que j’ai pu lire, normalement, il faut peler les courgettes… je ne le fais pas. Et normalement bis, si vous le faites, il faut alors écraser la chair de courgette à la fourchette, en la mêlant aux autres ingrédients. Me concernant, je mixe les morceaux de courgettes – avec la peau donc – grossièrement avec le reste, en laissant de la texture. Comme ça, pas de déchet ! 😉
Pour ce qui est de l’ail, je vous propose deux versions : soit vous utilisez de l’ail cru, que vous pressez ou hachez, soit vous le faites rôtir avec la peau en même temps que les courgettes. Puis vous l’épluchez et vous le mixez avec l’ensemble des ingrédients. L’ail cru étant plus puissant, je n’en mets qu’une gousse dans ce cas, contre deux si je le fais rôtir.
J’ajoute également de la menthe qui va apporter de la fraîcheur. Enfin, vous pouvez ajouter un peu de yaourt (végétal), mais c’est facultatif.
Voilà, maintenant que les présentations sont faites, place au détail de la recette ! 😊



Crème de courgette, ou mutabbal kusa
Ingrédients
- 700 g de courgettes (poids net, crues, soit 3 courgettes)
- 1 ou 2 cuill. à soupe de tahini (purée de sésame)
- 2 cuill. à soupe d'huile d'olive
- 2 cuill. à soupe de jus de citron
- 1 gousse d'ail crue, ou 2 gousses si vous les faites rôtir avec les courgettes
- Quelques brins de menthe
- Sel, poivre
- Facultatif : un peu de yaourt végétal nature (à votre convenance)
- Facultatif : graines de sésame + huile d'olive pour les finitions
Instructions
- Coupez les courgettes en morceaux, placez-les sur une plaque de four ou dans un grand plat et arrosez-les d'huile d'olive. Vous pouvez également ajouter 2 gousses d'ail (avec la peau) si vous souhaitez les cuire avec.
- Enfournez à 200 °C pendant environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que les morceaux soient tendres et légèrement dorés.
- Laissez refroidir.
- Mixez grossièrement (en épluchant les gousses d'ail au préalable) avec le tahini, l'huile, le jus de citron, des feuilles de menthe, du sel et du poivre. Si vous n'avez pas fait rôtir d'ail, pensez à ajouter la gousse crue, pelée et pressée (ou hachée).
- Ajoutez facultativement un peu de yaourt végétal et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
- Laissez reposer idéalement plusieurs heures au frais, voire jusqu'au lendemain, afin que les saveurs se mêlent bien.
- Au moment de servir, saupoudrez, si vous le souhaitez, des graines de sésame (ou autres graines) et versez un filet d'huile d'olive sur la crème de courgette.



Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !