{Recette sponsorisée}
Je termine le menu de Noël que je vous ai concocté avec un dessert chocolaté 🍫. J’ai eu l’idée de combiner une tarte au chocolat classique à des mendiants de Noël. En gros, de réaliser des mendiants sur une pâte ! 😁
Mais, je ne coule pas simplement du chocolat fondu sur la pâte, qui durcirait par la suite, comme pour les mendiants. Je réalise quand même une ganache, à base de chocolat et de crème liquide, comme pour une tarte. Ainsi la préparation chocolatée reste moelleuse. 🙂
(Mais si vous voulez une vraie recette de mendiants traditionnels, j’ai ce qu’il vous faut aussi ! 😉)
Dans ma ganache, j’incorpore des baies de goji. Miam. Elles se marient très bien au chocolat, et tout en discrétion. Elles lui apportent ainsi une légère note fruitée. Et je parsème d’autres fruits secs dessus : pignons, cranberries, pistaches et noix de coco râpée en l’occurrence. Mais vous pouvez en choisir d’autres (amandes, cajou, raisins secs…).
Le tout constitue un dessert gourmand, mais mine de rien relativement peu sucré, je trouve, et peu écœurant. On se fait ainsi plaisir sainement avec un bon chocolat noir à 70 % de cacao et des fruits secs apportant de bons nutriments. 😌


Je réalise cette recette en collaboration avec Amoseeds. Il s’agit d’une marque française spécialiste des super-aliments et compléments alimentaires biologiques. Je vous l’ai présentée dernièrement dans un article dédié. J’utilise ainsi les baies de goji et les cranberries séchées de la marque. Les produits que commercialise Amoseeds sont majoritairement végans. Ils sont séchés à basse température et ne contiennent ni OGM, ni additif, ni conservateur. 😌
Pour rappel, avec le code promo PLUSVERT10, il vous est possible de profiter de 10 € de réduction sur les produits.
Et sans plus attendre, place à la recette ! 😀

Tartelettes au chocolat façon mendiants
Equipment
- 4 moules à tartelettes de 10 cm de diamètre (au plus large)
Ingrédients
La pâte (vous pouvez opter pour une autre pâte brisée ou sablée de votre choix) :
- 100 g de farine de riz complet
- 25 g de poudre d'amande
- 20 g de sucre de canne complet
- 25 g d'huile d'olive douce (ou autre huile douce adaptée à la cuisson)
- 4 cl de crème liquide végétale
La ganache :
- 70 g de chocolat noir à 70 % de cacao
- 70 g de crème liquide végétale
- 8 g de baies de goji
La garniture :
- Quelques pignons, pistaches, cranberries, une baie de goji par tartelette et un peu de noix de coco râpée
Instructions
Préparez la pâte :
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs. Ajoutez l'huile et la crème et mélangez puis pétrissez pour former une boule.
- Réservez au frais 30 minutes, protégée de l'air.
- Divisez la pâte en 4 boules égales, étalez-les et foncez-en les moules à tartelettes préalablement recouverts d'un papier cuisson.
- Piquez les fonds à l'aide d'une fourchette et enfournez à 180 °C pour une cuisson à blanc pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à cuisson complète des fonds de tarte.
- À la sortie du four, laissez tiédir un bref instant puis aidez-vous des bords du papier cuisson pour sortir les tartelettes des moules afin qu'elles refroidissent bien.
Préparez la ganache :
- Faites fondre le chocolat concassé avec la crème au bain-marie, à feu doux, en remuant régulièrement pour éviter que le chocolat accroche.
- Hors du feu, ajoutez-y les 8 g de baies de goji, mélangez et versez sur les fonds de tarte refroidis.
- Parsemez de pistaches, cranberries et pignons. Ajoutez également une baie de goji par tartelette pour rappeler ce qui se cache à l'intérieur. Je n'en mets pas plus car non réhydratées, elles ont tendance à coller aux dents, ce qui n'est pas très agréable. Alors qu'à l'intérieur, nickel ! 😊 Enfin, saupoudrez de noix de coco râpée.
- Laissez figer plusieurs heures avant de déguster.
Notes



Cette recette vous a plu ?
Faites-la vivre en la commentant et en la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux, merci d’y penser si vous le pouvez. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes offres !









