Vous le savez, j’ai l’habitude de réaliser mes laits végétaux moi-même. J’ai déjà partagé sur le blog deux articles par le passé. L’un sur les laits d’oléagineux de type amandes, noisettes, cajou, l’autre sur le lait de sarrasin. Je reviens aujourd’hui avec un lait végétal zéro déchet, aux graines de courge, mon nouveau dada ! 😀
Ça change des graines de courge rôties au four, dont le résultat, selon les graines, n’est pas toujours très bon ! En effet, je n’apprécie personnellement que les graines de butternut de cette manière-là. Je trouve les autres beaucoup trop fibreuses et désagréables à manger. Les graines ont une coque en fait, qui peut d’ailleurs être indigeste. Et les décortiquer est une misère. Donc oui aux graines grillées au four, de temps en temps, mais en ce qui me concerne, uniquement celles de courge butternut dont la coque ne me dérange pas ! 😜
Bref. Une autre proposition pour utiliser les graines de courge en cuisine est donc de fabriquer du lait avec. 🙂 Je vous avoue que jusqu’à présent, je n’ai fait mon lait qu’avec des graines de butternut, car c’est la courge que j’utilise le plus en cuisine. Mais cela est censé marcher avec les autres courges aussi !
Vous obtiendrez une boisson à la jolie couleur orange, obtenue en conservant les filaments de chair autour des graines. (Pratique, on n’a pas à s’embêter à les retirer ! 😉)
Je l’utilise comme les autres laits végétaux. Et même dans mon chocolat chaud aux épices 🍵🍫 pour lui donner un petit goût en plus et des bienfaits nutritionnels supplémentaires ! 😉
Si vous souhaitez un lait aromatisé et/ou sucré, vous pouvez y ajouter des épices et/ou un peu de sucrant liquide ou encore une datte, que vous mixerez avec le lait après filtration. Perso, jamais de lait sucré ou aromatisé. Comme ça, c’est plus sain (sans sucre) et je peux l’utiliser dans toutes les recettes !
🤓 Les graines de courge sont riches en protéines, fibres, vitamines (A, C, B1, B2, B9 et E), minéraux (fer, zinc, potassium, cuivre, calcium, magnésium), mais aussi en flavonoïdes, caroténoïdes et autres principes actifs.
Bien que facultatif, les graines de courge peuvent idéalement être trempées 8 heures (ou une nuit) au préalable. Ceci afin de réduire les anti-nutriments qu’elles contiennent naturellement. On obtient ainsi une meilleure assimilation des nutriments, avec une digestion facilitée. Je vous invite à lire mon article sur le sujet pour plus d’informations. Le goût et la couleur de la boisson en seront légèrement atténués.



Lait de graines de courge
Ingrédients
- Les graines d'une courge
- Eau
Instructions
- Bien que facultatif, les graines de courge peuvent idéalement être trempées 8 heures (ou une nuit) au préalable (puis être égouttées/rincées) afin de réduire les anti-nutriments qu'elles contiennent naturellement. On obtient ainsi une meilleure assimilation des nutriments, avec une digestion facilitée. Je vous invite à lire mon article sur le sujet pour plus d'informations. Le goût et la couleur de la boisson en seront légèrement atténués.
- Mixez les graines et les filaments de chair qui les entourent avec de l'eau (propre, pas celle de trempage). Les filaments vont permettre d’obtenir plus de saveur « fruitée » et de couleur. Pour info, j'utilise souvent les graines d'une courge butternut pour 50 cl d'eau. Pour un lait plus onctueux, il faudra plutôt opter pour 30 cl d'eau, par exemple. Parfois, je fais même au pif ! 🙃 Adaptez donc la quantité d'eau en fonction de la quantité de graines, selon la courge, et de vos goûts.Note : Vous pouvez mixer avec une petite partie de l’eau et ajouter le reste après afin d’éviter les éclaboussures si vous utilisez un mixeur plongeant. Pensez également dans ce cas à utiliser un récipient à bords bien hauts.
- Filtrez et jetez les résidus de graines au compost, ces derniers ne pouvant se consommer par la suite… à moins que vous n’ayez des poules ? 🐔Ma méthode : j’utilise un sac en coton biologique très fin et bien propre (inutile d’acheter exprès ce qu’on appelle un sac à lait) que je dédie exclusivement à cet usage. Je verse le mélange graines mixées + eau dedans, en plaçant le sac au-dessus d’une casserole, et je presse avec les mains, bien propres, évidemment, pour extraire un maximum de liquide.
- Embouteillez, conservez au frais et consommez dans les 3 ou 4 jours maximum.
Notes

Cette recette vous a plu ?
Faites-la vivre en la commentant et en la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux, merci d’y penser si vous le pouvez. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes offres !








Peut-on faire tremper les graines de courges avec les filaments ? Où doit on tout séparer pour laisser tremper ?
Bonjour,
Oui, oui, si je décide de procéder au trempage, je fais tout tremper !
bonjour
peut on filtrer avec une passoire tres fine?
merci
Bonjour, avec une passoire fine, vous risquez d’avoir des résidus mixés qui passent à travers… Mais vous n’avez pas grand chose à perdre à essayer !
Bonjour, merci pour cette recette je viens de tester avec un peu de sirop d’agave et carton plein à la maison. Par contre je me pose une question, pas sur que j’ai bien fait … j’ai mixé mes graines avec mon eau de trempage, est ce que c’est ce qu’il fallait faire ? car comme vous disiez que c’était pour enlever les anti-nutriments est ce que l’eau est « consommable » ou est ce qu’il faut mettre de l’eau « propre »? merci
Ah non, non, l’eau de trempage sert juste à tremper, il faut rincer les graines après, et utiliser une eau propre pour mixer ! Sinon ça ne sert à rien en effet de vouloir retirer les anti-nutriments si c’est pour boire l’eau qui les contient. 😉 J’ai apporté des précisions dans la recette pour que ce soit bien clair.