Desserts, gâteaux, biscuits and co

Gâteau « Bouquet de crêpes » pour la Chandeleur ou la Saint-Valentin 😉

Février est le mois de la Chandeleur et de la Saint-Valentin… et de Mardi Gras d’ailleurs. Alors avec ce gâteau de crêpes façon bouquet, vous pourrez ainsi tout aussi bien fêter la Chandeleur, que la Saint-Valentin ! Ou encore Mardi Gras pourquoi pas. C’est pas aussi gras que des beignets mais c’est gourmand. 🙃

L’idée : des étages de crêpes surmontés de crêpes coupés en petits rouleaux. On peut opter pour des rouleaux de différentes tailles – ce que j’ai fait – ou les faire tous égaux. On peut aussi couper les bords dentelés des crêpes pour faire plus net. Mais perso, j’aime bien la dentelle, l’irrégularité, ça me fait ainsi davantage penser à des roses. 🌹

Côté garniture, il vous faudra choisir deux tartinades sucrées au choix. Cela peut être de la confiture, de la pâte à tartiner aux noisettes, de la crème de marron, de la ganache au chocolat suffisamment fluide, du lemon ou orange curd… Faites-vous plaisir ! Juste, je vous déconseille d’opter pour deux tartinades acides. Ainsi, si vous souhaitez utiliser du lemon curd, ou une confiture de fruits rouges plutôt acides (cassis, groseilles…), associez-les avec quelque chose de plus doux, plus rond. N’utilisez pas les deux ensemble ! De cette manière, vous aurez un contraste bien équilibré. Et si votre confiture a de trop gros morceaux, donnez-lui un petit coup de mixeur pour qu’elle soit plus facile à tartiner. 🙂

Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur de la confiture de cerises que j’ai combinée à de la crème pâtissière végane. Et pour décorer et amener une touche de vert que j’avais envie d’apporter, j’ai parsemé mon gâteau de pistaches concassées. 😊 Vous pouvez bien sûr opter pour d’autres oléagineux, de la noix de coco ou du chocolat râpé.e, etc.

Enfin, je ne vous cache pas que ce gâteau m’a demandé beaucoup de temps ! Le plus long étant clairement la cuisson des crêpes avec ma plaque en vitrocéramique capricieuse (ça met un temps fou avec une chaleur qui varie beaucoup). Mais si vous n’avez pas de souci avec votre plaque de cuisson, cela devrait être beaucoup plus rapide. (Bon après, ça reste quand même long à cuire une vingtaine de crêpes 😉).

Ensuite, le découpage est quelque peu délicat. Disons que les crêpes tartinées et roulées ont tendance à s’écraser sous la lame du couteau. Il faut ainsi avoir un bon couteau et procéder… du mieux que l’on peut ! 😜 Il est aussi possible de tartiner, puis de couper des bandes dans les crêpes et ensuite de les rouler. C’est un peu plus long mais plus facile à découper. À vous de voir où va votre préférence !

Alors voilà : laissez-moi vous offrir, non pas un bouquet de roses 💐, mais un bouquet de crêpes. 😊 Pour célébrer la fête qui vous plaira, que ce soit la Chandeleur, Mardi Gras ou la Saint-Valentin ! 😁

Gâteau « Bouquet de crêpes »

Stéphanie Faustin
Une façon originale de présenter des crêpes, comme un bouquet de roses !
Repos de la pâte 1 heure
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 1 gâteau d’env. 20/22 cm de diamètre

Ingrédients
  

  • Une vingtaine de crêpes (selon votre recette de crêpes préférée)
  • 2 tartinades sucrées différentes : confiture, crème (pâtissière, à l'orange, au citron…), pâte à tartiner, ganache au chocolat suffisamment fluide, crème de marrons…
  • Décoration : oléagineux concassés (pistaches, noisettes, amandes…), noix de coco ou chocolat râpé.e ou en copeaux, zeste d'agrumes…

Instructions
 

  • Préparez votre pâte à crêpes selon votre recette préférée (il y en a deux sur le blog, si jamais, ici et ).
  • Laissez reposer la pâte 1 h au frais puis réalisez les crêpes.
  • Tartinez une dizaine de crêpes en alternant les deux tartinades de votre choix et en superposant les crêpes dans un plat de service, pour monter la base du gâteau.
  • Là, 2 options : 
    Soit vous tartinez le reste de crêpes, en alternant les parfums, vous les roulez serrées et vous les découpez en tronçons (de taille égale ou différente). Mais ce travail est délicat car les crêpes ont tendance à s'écraser sous la lame du couteau.
    Soit vous tartinez le reste de crêpes, en alternant les parfums, puis à l'aide d'un couteau ou d'une roulette à pizza, vous découpez des bandes (de taille égale ou différente), avant de les rouler sur elle-même.
  • Placez les rouleaux réalisés sur la base de crêpes, en alternant les couleurs/saveurs. Remplissez toute la surface.
  • Terminez en parsemant d'oléagineux concassés (pistaches, noisettes, amandes…), noix de coco ou chocolat râpé.e ou en copeaux, zeste d'agrumes…

Notes

Idéalement, ne tardez pas trop pour déguster ce gâteau de crêpes. Moins on patiente, meilleur il est. Si vous devez attendre quelques heures (3 h max.), couvrez-le pour éviter qu’il se dessèche et gardez-le à température ambiante. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur 24 h mais comme le froid fige les crêpes, pensez bien à sortir le gâteau au moins 1 h si ce n’est 2, avant de servir.
Selon la taille des rouleaux de crêpes, vous en découperez plus ou moins à placer sur le gâteau, ce qui fait qu’il vous restera peut-être des crêpes à la fin… on est d’accord que c’est pas un souci et qu’elles seront mangées n’est-ce pas ? 😜
Keyword chandeleur, confiture, crêpes, goûter, pâte à tartiner, Saint-Valentin, sucré, vegan, végétalien, végétarien

Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !