Salut mes pancakes ! 😁 J’espère que vous allez bien. La Chandeleur étant dans deux petits jours, je me suis dit : « Ah ben tiens ! Et si je partageais ma recette de crêpes véganes sur le blog ? ». 😀 C’est vrai, il y a déjà des pancakes véganes, mais pas de crêpes. Alors il était temps d’y remédier.
Cette recette est très simple, comme toute recette de crêpes finalement. Après, il est possible de la décliner en variant les farines, les laits végétaux, les arômes…
Concernant le lait, je vous conseille un lait riche en protéines, nécessaires pour la réussite des crêpes végétaliennes. Le lait de soja est celui qui en contient le plus. Sinon, un lait d’amande ou de chanvre (que j’aime beaucoup !) pourra faire l’affaire.
Si vous choisissez des farines sans gluten, libre à vous, mais je ne vous garantis pas le même résultat. Il faudra sans doute ajuster un peu la quantité de liquide, et obtenir une pâte légèrement plus épaisse que la version classique pour que les crêpes se tiennent. Je vous proposerai une version sans gluten un de ces quatre, lorsque j’aurai enfin pris le temps de bien peaufiner le truc. Pour l’instant, je ne suis pas 100 % satisfaite des divers essais que j’ai pu réaliser, alors je ne préfère pas vous partager de recette. 🙂
On part donc ici sur une recette de pâte à crêpes végane, avec gluten. Après, je vais être sincère : ma préférence reste aux crêpes aux œufs, plus moelleuses. Mais bon, ça permet de varier de temps en temps, et d’éviter de consommer des œufs chaque fois qu’on fait des crêpes, ou si l’envie nous prend d’en faire mais qu’on n’a plus d’œufs ! 😉
Je vous avoue que je me suis un peu laissée emporter pour cette « fournée » de crêpes : j’allais pour prendre la bouteille de rhum dans le placard, quand ma main a sournoisement glissé vers la crème de cassis ! Vous savez, cette liqueur dijonnaise que l’on utilise pour réaliser du kir ? Du coup, j’ai voulu tenter des crêpes roses parfumées aux fruits rouges. Résultat : c’était bon, sauf que ni la couleur, ni le goût du cassis n’étaient présents… Et pourtant, j’ai mis la dose : 6 cuillères à soupe de crème de cassis ! 😂
Bref, voilà : mes crêpes sont foncées dû à la crème de cassis, mais c’est tout : ni d’un jolie rose (pourtant perceptible avant cuisson), ni saveur fruits rouges. Essai foireux. 😜 (Les crêpes sans œufs sont d’ailleurs très pâlichonnes de base, vous pouvez y ajouter une pointe de curcuma ou de cacao pour leur donner bonne mine. 😊)
Par contre, je les ai garnies, entre autres choses, d’orange curd, celui-là même que j’ai utilisé dans ma bûche de Noël dernier (en divisant les quantités par 2). Avec quelques copeaux de chocolat répartis sur la surface de la crêpe pour fondre un peu avant d’ajouter le curd, c’était bien bon ! 😋 Pensez juste à sortir l’orange curd du frigo bien à l’avance pour qu’il soit à température ambiante au moment de la dégustation.
Crêpes véganes (avec gluten)
Pour env. 12 crêpes moyennes
- 250 g de farine (blé, blés anciens ou épeautre)
- 50 g de fécule (maïs, pomme de terre…)
- 55 cl de lait végétal sans sucres ajoutés (idéalement soja, amande ou chanvre)
- 2 cuil. à soupe d’huile végétale neutre/douce
- 1 cuil. à soupe de sucre si crêpes sucrées (facultatif, vu que la garniture est déjà sucrée)
- 1 grosse pincée de sel si crêpes salées
- Arômes (facultatifs) pour une version sucrée : zeste de citron/orange, vanille, cannelle, cacao, 2 cuil. à soupe de rhum ou d’eau de fleur d’oranger…
- Arômes (facultatifs) pour une version salée : curry, cumin, curcuma, muscade, herbes…
- Facultatif : un peu d’eau pour fluidifier la pâte au besoin
- Dans un saladier, mélangez, idéalement en les tamisant, la farine, la fécule et facultativement le sucre ou le sel.
- Puis, ajoutez le lait et l’huile en fouettant afin d’obtenir une pâte lisse et homogène, sans grumeaux.
- Ajoutez enfin le ou les arômes de votre choix. Redonnez un petit coup de fouet.
- Laissez reposer la pâte 1 heure (même plus si vous avez le temps) à température ambiante. Cela permet au gluten de la farine d’agir pour jouer son rôle de liant. Si la pâte épaissit, ajoutez un peu d’eau au bout de ce temps pour la fluidifier.
- Faites chauffez votre poêle à crêpes sur feu vif. Huilez-la légèrement, versez une louche de pâte, répartissez-la bien sur toute la surface de la poêle et laissez cuire quelques minutes. Quand les bords de la crêpe se détachent bien, que la crêpe glisse facilement sur la poêle et qu’elle a doré, retournez-la pour faire cuire l’autre côté quelques instants.
- Baissez ensuite à feu moyen et procédez à la cuisson des autres crêpes jusqu’à épuisement de la pâte.
Conseil :
Pour que vos crêpes restent chaudes et ne se dessèchent pas, déposez-les au fur et à mesure sur une assiette posée sur une casserole d’eau bouillante et recouvrez-les d’une autre assiette, d’un saladier ou d’une cloche.
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
Bonjour,
blog très inspirant, merci ! Avez-vous déjà testé une recette avec de l’eau à la place du lait ou avez-vous une recette de lait végétale fait maison ?
Vitz
Bonjour Vittorio,
Il m’arrive souvent de remplacer le lait par de l’eau dans mes recettes, mais pour ce qui est des crêpes, qui plus est sans œufs, je préfère utiliser du lait de soja, d’amande ou de chanvre pour leur teneur en protéines afin que les crêpes se tiennent mieux. Ceci dit, on fait bien les – véritables – galettes de sarrasin simplement avec de la farine de sarrasin et de l’eau, donc bon, c’est possible ! 😉 Toutefois, il y aurait une méthode particulière à suivre pour les réussir : https://cuisine.journaldesfemmes.fr/astuces-termes-et-tournemains/2689589-comment-reussir-des-galettes-de-sarrasin-maison/
Sinon, oui, j’ai une recette de lait maison : https://tomatesansgraines.fr/2017/02/lait-damande-maison