Apéritif

Biscuits salés à l’okara et aux herbes de Provence

Nouvelle recette de biscuits salés à l’okara ! 

L’okara, c’est la pulpe d’oléagineux résultant de la fabrication du lait végétal maison. Comme je réalise très souvent mon lait moi-même, j’ai donc beaucoup d’okara à consommer : okara d’amandes, de noisettes, de noix de cajou. Alors, pour varier les plaisirs, je confectionne des cookies, des gâteaux, des energy balls ou encore des crackers salés.

Les biscuits salés que je vous propose aujourd’hui sont encore une autre variante des recettes de crackers que j’ai déjà pu vous proposer sur le blog. Je ne m’en lasse pas ! 🙃 Ici, davantage de farine que dans les autres recettes où l’okara est la vedette. Du coup, on n’est pas du tout sur le même rendu de texture, mais c’est tout aussi délicieux et bien croustillant ! 

Les crackers faits maison (en tout cas les recettes que je partage sur le blog) sont beaucoup plus sains que ceux que vous pourriez acheter dans le commerce, avec l’avantage de pouvoir utiliser les ingrédients de votre choix.

Ici, de la farine de riz, de la farine de blé T80, de l’huile d’olive, du sel non raffiné, de l’okara de noisettes et un mélange d’herbes de Provence maison. Mais vous pouvez tout aussi bien varier les farines, ou utiliser de l’okara d’amandes et du romarin seul à la place d’un mélange d’herbes, par exemple.

Biscuits salés à l’okara de noisettes et herbes de Provence

Stéphanie Faustin
Ces crackers se dégusteront à l'heure de l'apéro, mais pourront également accompagner une soupe ou encore servir d'encas pour combler un petit creux plutôt que de se jeter sur le sucre. 
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 1 plaque de four

Ingrédients
  

  • 130 g d'okara de noisettes non mondées
  • 85 g de farine de riz complète
  • 85 g de farine de blés anciens T80
  • 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 2 ou 3 cuil. à café d'herbes de Provence moulues
  • 1 cuil. à café de sel fin

Instructions
 

  • Mélangez les farines, le sel et les herbes. Ajoutez l’okara et l’huile d’olive. Selon le type de farine utilisé et le degré d’humidité de l’okara, la pâte pourra être un peu trop sèche ; dans ce cas, ajoutez un filet d’eau. Il ne faut pas qu’elle soit collante pour autant : ajustez donc eau/farine au besoin. Formez une boule de pâte souple et homogène.
  • Étalez la pâte sur 3 à 4 mm d’épaisseur, sur un tapis de cuisson.
  • Pré-découpez les biscuits à la roulette ou au couteau en plastique (pour ne pas abimer le tapis).
  • Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 25 minutes.
  • Laissez les crackers un peu refroidir puis séparez-les. Laissez-les alors complètement refroidir et durcir avant de les déguster ou de les entreposer dans un bocal ou une boîte hermétique, où ils se conserveront très bien pendant de nombreux jours.

Notes

Les biscuits peuvent se congeler, de même que l’okara brut.
Keyword apéritif, biscuits salés, crackers, vegan, végétalien, zéro déchet

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter !
Votre soutien via les liens/codes affiliés ainsi que sur Tipeee m’est précieux. 
🙏
Envie de collaborer avec moi ? Découvrez mes services !