Nouvelle recette de biscuits salés à l’okara !
L’okara, c’est la pulpe d’oléagineux résultant de la fabrication du lait végétal maison. Comme je réalise très souvent mon lait moi-même, j’ai donc beaucoup d’okara à consommer : okara d’amandes, de noisettes, de noix de cajou. Alors, pour varier les plaisirs, je confectionne des cookies, des gâteaux, des energy balls ou encore des crackers salés.
Les biscuits salés que je vous propose aujourd’hui sont encore une autre variante des recettes de crackers que j’ai déjà pu vous proposer sur le blog. Je ne m’en lasse pas ! 🙃 Ici, davantage de farine que dans les autres recettes où l’okara est la vedette. Du coup, on n’est pas du tout sur le même rendu de texture, mais c’est tout aussi délicieux et bien croustillant !
Les crackers faits maison (en tout cas les recettes que je partage sur le blog) sont beaucoup plus sains que ceux que vous pourriez acheter dans le commerce, avec l’avantage de pouvoir utiliser les ingrédients de votre choix.
Ici, de la farine de riz, de la farine de blé T80, de l’huile d’olive, du sel non raffiné, de l’okara de noisettes et un mélange d’herbes de Provence maison. Mais vous pouvez tout aussi bien varier les farines, ou utiliser de l’okara d’amandes et du romarin seul à la place d’un mélange d’herbes, par exemple.



Biscuits salés à l’okara de noisettes et herbes de Provence
Ingrédients
- 130 g d'okara de noisettes non mondées
- 85 g de farine de riz complète
- 85 g de farine de blés anciens T80
- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 2 ou 3 cuil. à café d'herbes de Provence moulues
- 1 cuil. à café de sel fin
Instructions
- Mélangez les farines, le sel et les herbes. Ajoutez l’okara et l’huile d’olive. Selon le type de farine utilisé et le degré d’humidité de l’okara, la pâte pourra être un peu trop sèche ; dans ce cas, ajoutez un filet d’eau. Il ne faut pas qu’elle soit collante pour autant : ajustez donc eau/farine au besoin. Formez une boule de pâte souple et homogène.
- Étalez la pâte sur 3 à 4 mm d’épaisseur, sur un tapis de cuisson.
- Pré-découpez les biscuits à la roulette ou au couteau en plastique (pour ne pas abimer le tapis).
- Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 25 minutes.
- Laissez les crackers un peu refroidir puis séparez-les. Laissez-les alors complètement refroidir et durcir avant de les déguster ou de les entreposer dans un bocal ou une boîte hermétique, où ils se conserveront très bien pendant de nombreux jours.
Notes

Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en commentant et partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de collaborer avec moi ? Découvrez mes services !
Bonjour,
Comment fabrique-t-on de l’OL ara de noisettes ou autres ? Est-ce un produit que l’on peut trouver en magasin bio ?
Merci de votre réponse
Florence
Bonjour, eh bien, on l’obtient en réalisant son propre lait végétal, dont j’ai mis le lien dans l’intro de l’article. 😉 Le revoici : https://unpasplusvert.fr/2017/02/lait-vegetal-maison
Ceci étant, on peut trouver certains types d’okara dans le commerce, en magasins biologiques, notamment de l’okara de soja (rayon frais). Mais je n’ai jamais testé !
coucou belle tomate !
mais ça m’a l’air très bon ces petites grignoteries ! Je vais essayer.
Merci Stéphanie ! Oui, c’est bien bon ! 😋