Tartelettes de polenta à la ratatouille
Cette recette de tartelettes de polenta, garnies de ratatouille, cela fait bien longtemps qu’elle est dans ma tête. Au moins un an. J’attendais que l’été revienne pour la réaliser. C’est à présent chose faite et j’ai bien fait d’attendre car il m’est venu ces derniers jours des idées pour la peaufiner et c’est encore meilleur que ce que j’avais imaginé ! 😀
J’ai en effet eu l’idée d’y ajouter des dés de fêta et du pistou, aka du basilic, de l’ail, de l’huile d’olive et du sel mixés finement ensemble. Je l’ai fait bien liquide (donc avec pas mal d’huile) pour obtenir un coulis plutôt qu’une pâte. Quelle belle idée j’ai eu ! La fêta et le pistou apportent des saveurs supplémentaires qui subliment la ratatouille et la polenta ! 😛
Vous pouvez déguster ces tartelettes chaudes ou froides, sur un lit de roquette ou de mesclun par exemple. Comptez plus ou moins de tartelettes par personne en fonction de leur taille et de s’il s’agit d’une entrée ou d’un plat.
Tartelettes de polenta à la ratatouille
Ingrédients
La ratatouille (voir lien de la recette dans les Notes, plus bas)
Les fonds de tarte à la polenta :
- 250 g de polenta (semoule de maïs fine)
- 75 cl d'eau
- 1 cuil. à café de sel fin
- Facultatif : 1 cuil. à café de bouillon en poudre de légumes zéro déchet aux épices (non salé) maison (lien plus bas dans les Notes)
Toppings :
- Un bloc de fêta (version végane possible)
- Un peu de pistou bien fluide (mélange finement mixé de basilic, ail, sel et huile d'olive)
Instructions
Préparez la ratatouille (lien de la recette dans les Notes).
Préparez la polenta :
- Faites bouillir l'eau avec le sel et facultativement le bouillon en poudre qui va apporter du goût, dans une casserole à fond épais.
- À ébullition, retirez la casserole du feu et versez-y la polenta en pluie, tout en remuant à la cuillère en bois.
- Remettez sur feu doux et faites cuire la polenta en continuant de remuer, jusqu'à ce que la polenta se détache des parois. C'est très rapide.
- Répartissez-la alors dans des moules à tartelettes, chemisés de papier cuisson si ce sont des moules rigides, pour faciliter le démoulage par la suite. Sinon, huilez vos moules souples.
- Laissez durcir avant de démouler.
Dressez :
- Quand ratatouille et fonds de tarte sont prêts, garnissez les fonds de ratatouille, ajoutez des dés de fêta et nappez de pistou. Régalez-vous !
Notes
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !