Aujourd’hui, je vous livre mes astuces concernant les pois chiches : comment faire des économies, ne pas produire de déchets, ni de gaspillage, tout en n’y passant pas des plombes. 😉
1ère astuce : cuire soi-même ses pois chiches
Plutôt que d’acheter des conserves toutes prêtes dans le commerce, je cuis toujours mes pois chiches moi-même. Cela me permet à la fois de réduire mes déchets d’emballage (j’achète les pois chiches en vrac) et de faire des économies car c’est moins cher.
J’en fais tremper une très grosse quantité d’un coup avec du bicarbonate pendant 12 à 24 heures. Puis je les cuis, comme ça j’y passe du temps une seule fois pour plusieurs repas. Enfin, je ne passe aucun temps, ça trempe et cuit tout seul sans que je ne m’occupe de rien !
2ème astuce : ne pas jeter l’eau de cuisson
Une fois mes pois chiches cuits longuement et lentement avec de l’eau les recouvrant jusqu’environ 5 cm au-dessus, je les laisse reposer dans un saladier, avec l’eau de cuisson, toute une nuit au frais. Le lendemain je les égoutte en récupérant l’eau de cuisson épaissie, qu’on appelle aquafaba, avec laquelle je pourrai réaliser des recettes. Pour info, l’aquafaba est une eau protéinée qui remplace les blancs en neige. Vous pouvez réaliser des mousses au chocolat véganes avec, ou en intégrer dans des pancakes, par exemple.
3ème astuce : conserver pour plus tard
Je verse l’eau de cuisson dans de petits moules en silicone pour faire des portions de 50 g. Je les place au congélateur sur un plateau et une fois les portions prises, je les démoule. Je réunis alors les portions d’aquafaba dans un ou plusieurs contenants hermétiques. Je les stocke au congélateur et hop !, y a plus qu’à en sortir au fur et à mesure de mes besoins ! 😊
Quant aux pois chiches, j’en garde généralement une portion pour préparer un plat le jour-même. Et le reste, j’en congèle une partie telle quelle, dans des bocaux, et l’autre partie transformée en houmous, dans d’autres bocaux.
Ainsi, je me mets à la corvée trempage et cuisson des pois chiches une seule fois et j’ai un stock pour de nombreuses semaines !
P.S . : ça marche aussi avec d’autres légumineuses au long temps de cuisson comme les haricots (rouges, blancs…) par exemple. 😉
Envie d’un houmous mais la flemme d’en préparer ou un ingrédient manque ? Un apéro en prévision ? Pas de souci, j’ai ce qu’il faut au congélateur ! 😉
Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
Salut Stéphanie ! Je suis aussi adepte des pois chiches en vrac ! Cependant j’avoue ne jamais retrouver le « fondant » et la taille des pois chiches en conserve. J’achète des pois chiches de la variété dési (la seule que je trouve en vrac dans les magasins bio, je ne sais pas s’il en existe d’autres), je les fais tremper dans de l’eau pendant 24h (j’ai lu que tu utilisais du bicarbonate de soude, à quoi sert-il ?) et ensuite je les cuis pendant 1h15/1h30.
Merci à toi !
Bonjour Sabine, alors, je ne sais pas quelle variété de pois chiches j’achète mais ils me conviennent bien ma foi ! Je les fais cuire longuement et doucement jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Le bicarbonate est un « supplément d’aide » au trempage : il participe à la réduction du temps de cuisson, à avoir des pois chiches bien tendres et à leur digestion.