Croque-monsieur à la butternut et aux fanes de betterave {végan}
L’autre jour, je suis tombée sur une recette de croque-monsieur dans un livre de cuisine que je feuilletais. À la courgette. Comme on est en fin de saison de cette dernière, j’ai tout de suite imaginé la remplacer par de la courge automnale. Ce serait de la butternut me suis-je dit.
Et puis, je suis partie sur une association avec du fromage végan, et en allant faire les courses, je suis tombée sur du fromage à raclette végétal. Je me suis dit : « Mais why not ?! »
Et puis bis, en rentrant à la maison, j’ai pensé que ce serait bien d’y ajouter du vert, comme des épinards. Sauf que je n’en avais pas. MAIS, illumination 💡: j’avais acheté au marché des betteraves avec leurs belles fanes ! 🌿 La saveur ressemble un peu à celle de la blette, et je me suis dit que ça irait très bien avec le reste des ingrédients. 🙂
Par contre, point de pain de mie ici ; je savais que j’allais tester avec du bon pain artisanal biologique au levain de l’un de mes boulangers préférés.
Voilà comment est née cette recette qui, en plus d’être une réussite et de permettre de totalement revisiter le croque-monsieur, est une recette zéro déchet puisque je conserve la peau de la butternut et que j’intègre des fanes de betterave, que beaucoup de gens jettent à tort.
Et si vous avez envie de varier, je vous propose de remplacer le fromage à raclette par du fromage de chèvre ou encore un bleu. Quant à la courge, d’autres variétés devraient également bien convenir. 🙂




Croque-monsieur à la butternut et aux fanes de betterave
Ingrédients
- Des tranches d'un bon pain moelleux au levain bio
- De la courge butternut
- Du fromage à raclette végan (ou chèvre, bleu…)
- Un peu de beurre végétal
- Un peu de moutarde
- Huile d'olive
- Sel, poivre
Instructions
- Lavez et essuyez la courge et tranchez-la finement.
- Faites cuire les tranches nappées d'huile d'olive dans un four à 180 °C, jusqu'à tendreté (env. 15 min). Puis salez et poivrez.
- Retirez les côtés des feuilles de betterave (vous les mangerez autrement). Lavez les feuilles, coupez-les en deux ou trois gros tronçons et faites-les « tomber » un bref instant dans une sauteuse avec un fond d'huile d'olive. C'est juste pour les attendrir.
- Si vous utilisez un appareil à croque-monsieur, vérifiez bien que vos tranches de pain rentreront dedans. Sinon, coupez ce qui dépasse (vous conserverez les chutes de pain pour les manger autrement : croûtons, chapelure, gaspacho, panzanella…).
- Tartinez la moitié des tranches de pain de beurre et l'autre moitié d'un peu de moutarde (je veux dire que si vous avez 6 tranches de pain, vous en tartinez 3 de beurre et 3 de moutarde. 😉)
- Sur les tranches beurrées, répartissez des tranches de courge, des feuilles de betterave et enfin du fromage.
- Refermez les croque-monsieur avec les tranches de pain moutardées.
- Enfournez en position gril pendant plus ou moins 5 min ou faites-les cuire dans un appareil à croque-monsieur.
- Se dégustent bien chauds, accompagnés d'une salade verte.
Notes


Cette recette vous a plu ?
Faites-la vivre en la commentant et en la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux, merci d’y penser si vous le pouvez. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes offres !








J’aime beaucoup les croques, que je fais d’ailleurs toujours au pain au levain ! Ma version hivernale est souvent à base de poireaux, mais ton combo courge-pesto me donne bien envie !
Belle semaine à toi.
Euh, je ne les ai pas faits au pesto, mais très bonne idée aussi, de même qu’aux poireaux ! 😋