Lavez et essuyez la courge et tranchez-la finement.
Faites cuire les tranches nappées d'huile d'olive dans un four à 180 °C, jusqu'à tendreté (env. 15 min). Puis salez et poivrez.
Retirez les côtés des feuilles de betterave (vous les mangerez autrement). Lavez les feuilles, coupez-les en deux ou trois gros tronçons et faites-les « tomber » un bref instant dans une sauteuse avec un fond d'huile d'olive. C'est juste pour les attendrir.
Si vous utilisez un appareil à croque-monsieur, vérifiez bien que vos tranches de pain rentreront dedans. Sinon, coupez ce qui dépasse (vous conserverez les chutes de pain pour les manger autrement : croûtons, chapelure, gaspacho, panzanella...).
Tartinez la moitié des tranches de pain de beurre et l'autre moitié d'un peu de moutarde (je veux dire que si vous avez 6 tranches de pain, vous en tartinez 3 de beurre et 3 de moutarde. 😉)
Sur les tranches beurrées, répartissez des tranches de courge, des feuilles de betterave et enfin du fromage.
Refermez les croque-monsieur avec les tranches de pain moutardées.
Enfournez en position gril pendant plus ou moins 5 min ou faites-les cuire dans un appareil à croque-monsieur.
Se dégustent bien chauds, accompagnés d'une salade verte.
Notes
Si vous faites cuire vos croque-monsieur au four, vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter du fromage sur le pain du dessus.Conservez les côtes des fanes de betteraves pour les cuisiner dans une soupe en morceaux ou dans un gratin par exemple.
Keyword automne, butternut, courge, fauxmage, fromage, hiver, pain, sandwich, sans lactose, sans oeuf, vegan, végétalien, zéro déchet