Galette des rois à la crème de marrons {végane et sans gluten}
Je vous avais promis une recette pour l’Épiphanie, alors la voici ! 🙂 J’ai en effet réussi à trouver une pâte feuilletée végétale et sans gluten dans les temps, mon magasin n’en ayant plus quand j’y suis allée la première fois. 😉 (Bon, au pire vous auriez eu la recette un peu plus tard.)
Pour changer de la galette des rois classique, tant sur la forme que sur le fond, je vous propose une version en forme de demi-lune (parfaite quand on est peu nombreux), garnie de crème d’amandes… twistée à la crème de marrons 🌰. À cela s’ajoute du zeste de citron 🍋, qui va rehausser les saveurs.


On est ici sur une généreuse couche de crème, comme vous pouvez le constater sur les photos. 😉 Je n’ajoute pas de sucre, ma crème de marrons maison apportant à mon goût suffisamment de sucre à elle seule (375 g de sucre pour 500 g de châtaignes). Vous pouvez d’ailleurs en retrouver la recette dans mon e-book Cuisine sauvage au rythme des saisons.


Voilà, j’espère que vous n’êtes pas trop écoeuré·e·s des repas de fêtes pour pouvoir enchaîner avec plaisir avec les brioches et galettes de l’Épiphanie. 😉 En tout cas, sachez que cette galette n’est pas grasse. La pâte feuilletée utilisée (végane et sans gluten de Biobleud) est très digeste je trouve. De même que ma crème amandes-marrons : je ne la trouve pas trop riche.

Galette des rois à la crème de marrons {végane et sans gluten}
Ingrédients
- 60 g de beurre végétal mou (Mégarine de Vitaquell)
- Zeste de ½ citron (voire plus, faites selon votre goût !)
- 100 g de crème de marrons
- 100 g d'amandes en poudre (ici avec la peau, mais ce n'est pas obligatoire)
- 10 g de fécule
- 1 rouleau de pâte feuilletée végétale sans gluten (Biobleud)
Dorure :
- 1 cuill. à café de sirop d'érable + ½ cuill. à café d'eau
Instructions
- Dans un saladier, travaillez le beurre en pommade avec le zeste d'un demi-citron (vous pourrez en rajouter à l'étape 3 si vous voulez).
- Ajoutez la crème de marrons, travaillez-la avec le beurre pour bien les combiner.
- Ajoutez enfin la poudre d'amandes et la fécule ensemble, et mélangez bien pour obtenir une crème d'amandes homogène. Goûtez et rajoutez un peu de zeste de citron si vous avez envie d'accentuer sa saveur (facultatif). Dans ce cas, mélangez de nouveau pour bien répartir le zeste.
- Disposez votre cercle de pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte d'un papier/tapis de cuisson.
- Étalez la crème amandes-marrons sur une moitié de la pâte, en laissant 3 cm de bordure vide, et déposez la fève si vous voulez en mettre une.
- Mouillez légèrement le pourtour de la pâte (côté garni) avec un pinceau et rabattez la moitié de pâte vierge dessus. Soudez bien les bords avec les doigts.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Dessinez des motifs de votre choix sur la pâte à l'aide d'un couteau, sans perforer la pâte mais en la marquant suffisamment pour que les motifs restent à la cuisson.
- Percez la surface de quelques trous répartis uniformément, pour que la vapeur puisse s'échapper pendant la cuisson.
- Badigeonnez la surface du mélange sirop d'érable-eau, en veillant bien à ce que ça ne coule pas sur les côtés/bords, car cela pourrait empêcher la pâte de monter. Un tout petit peu de mélange suffit. (Bien sûr, si votre pinceau boit trop le liquide et qu'il vous en manque pour badigeonner uniformément la surface, vous pouvez en préparer de nouveau une infime quantité.)
- Enfournez à 180 °C pendant environ 45 minutes, où jusqu'à ce que la galette soit bien dorée.
- Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.


Et si vous êtes tenté·e·s par une version bien plus originale, je vous conseille de tester ma galette des rois au panais ! 😀


Cette recette vous a plu ?
Faites-la vivre en la commentant et en la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux, merci d’y penser si vous le pouvez. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes offres !









