Après les Crudi-lapins proposés comme entrée dans le cadre du menu de Pâques que j’ai créé, on continue les festivités ! Voici un risotto aux asperges vertes en plat de résistance. Je reste ici sur un classique, qui met généralement tout le monde d’accord. 🙂
Il est inutile d’acheter du riz où il est indiqué « riz à risotto », « riz arborio » ou encore « riz carnaroli ». Généralement, les riz qui portent ces mentions sont plus chers. Du riz rond de Camargue en vrac, sans mention particulière, convient parfaitement ! (Certaines marques indiquent d’ailleurs qu’il est idéal pour les risottos.) J’ai toujours fait mes risottos avec ce riz et tout le monde s’est toujours régalé. C’est plus local, moins cher et zéro déchet. 😉
Ensuite, il vous faudra des asperges, évidemment. Ainsi que de l’oignon, une lichette de vin blanc, du bouillon de légumes, de la crème végétale et du parmesan végan (Gondino).
Les asperges sont préparées sous trois formes différentes. Une partie est cuite à la vapeur et mixée avec la crème végétale. On viendra l’ajouter au riz en fin de cuisson, avec du parmesan. Une autre partie est revenue avec l’oignon avant d’y ajouter le riz et le bouillon. Enfin, les têtes d’asperges sont finement tranchées dans la longueur et dorées à la poêle. Elles sont déposées sur le riz lors du dressage, avec quelques copeaux de parmesan, un peu de persil frais et, je les ai malheureusement oubliées (!), quelques noisettes concassées et torréfiées qui apportent du croquant et relèvent le plat de leur saveur rustique.
Le résultat que l’on doit obtenir
On est sur un risotto bien onctueux, savoureux et surtout pas pâteux. Je déteste ce dernier point et malheureusement, c’est souvent le cas quand j’en mange en dehors de chez moi, même dans les restaurants. 😑 Là, le grain est moelleux mais pas bouillasse, avec suffisamment de liquide pour ne pas avoir un tas compact et collant. Et il y a du goût, chose qui peut aussi parfois manquer au restaurant je trouve. (J’arrive rarement à trouver un risotto aussi bon que les miens. 😁)
Voilà, voilà. J’espère que cette recette vous tente ! En tout cas, nous on a apprécié ! 😀




Risotto aux asperges vertes
Ingrédients
- 360 g d'asperges vertes
- 1 L de bouillon de légumes (pour moi 1 L d'eau + 1 cuill. à soupe rase de bouillon en poudre maison, recette en lien plus bas)
- Quelques noisettes
- ⅔ d'oignon
- 320 g de riz rond blanc de Camargue
- 6 cl de vin blanc sec
- 20 cl de crème végétale liquide (ici de millet)
- 60 g de parmesan végétal (Gondino)
- Quelques feuilles de persil
- Facultatif : piment de Cayenne ou d'Espelette
Instructions
- Lavez les asperges. Coupez les têtes sur environ 5 cm de long et mettez-les de côté.
- Coupez le bas des pieds des asperges, plus dur et fibreux, sur quelques centimètres. Jetez ces parties au compost ou conservez-les pour réaliser un bouillon zéro déchet avec de l'oignon. (Normalement, j'intègre aussi les épluchures d'asperges dans ce bouillon zéro déchet, notamment lorsqu'il s'agit de grosses asperges blanches que je préfère éplucher. Mais ici, je n'ai pas épluché les asperges vertes. Il est aussi possible de réaliser ce bouillon, en prévoyant du temps supplémentaire, et de l'utiliser pour mouiller le risotto. Je n'en ai pas eu le temps, et comme le goût des asperges est déjà bien présent dans le risotto, et qu'il y a également déjà de l'oignon dans le plat, je me suis dit qu'il était inutile de « surcharger »).
- Une fois les têtes et le bas des pieds retirés, coupez en rondelles toutes les asperges.
- Faites cuire la moitié des rondelles à la vapeur. (De même, l'eau de cuisson qui se sera parfumée pourrait être utilisée comme eau pour le bouillon, mais comme dit, le goût des asperges est déjà bien présent. 🙂)Parallèlement, concassez quelques noisettes et faites-les torréfier dans une poêle sans matière grasse. Réservez.Mixez ensuite finement les rondelles d'asperges cuites avec la crème liquide et une pincée de sel. Réservez cette crème d'asperges.
- Préparez le bouillon en faisant chauffer l'eau et le bouillon déshydraté (voir ma recette de bouillon maison). Si le bouillon n'est pas salé, ajoutez du sel, sinon, c'est inutile. Conservez-le au chaud.
- Dans une casserole ou un faitout à fond épais, faites revenir dans de l'huile d'olive l'oignon finement émincé avec les rondelles d'asperges restantes pendant quelques instants.
- Ajoutez le riz et faites-le nacrer, en remuant, pendant 1 ou 2 minutes. Il doit s’enrober d’huile et devenir translucide.
- Ajoutez le vin blanc et laissez-le s'évaporer un bref instant, en remuant.
- Versez alors le bouillon louche par louche, en attendant entre chaque louche que le riz ait quasiment tout absorbé, et en remuant de temps en temps. Le feu doit être plutôt doux et la casserole couverte. La cuisson prend entre 18 et 20 minutes.
- À mi-cuisson du riz, tranchez finement les têtes d'asperges en 3 dans la longueur. Faites-les dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et du sel. Réservez.
- Une fois le riz arrivé en fin de cuisson, ajoutez la crème d'asperge et le parmesan végétal. Mélangez bien. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- Servez en saupoudrant éventuellement d'un peu de piment de Cayenne ou d'Espelette et en décorant de têtes d'asperges dorées, de copeaux de parmesan, de feuilles de persil et de noisettes torréfiées (que j'ai oubliées, pfff ! 🙈).
Notes




Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !