Avant-hier, j’ai cueilli mes premières asperges sauvages de l’année, ce qui m’a fait penser au bouillon aux épluchures et pieds d’asperges que j’ai l’habitude de réaliser. Oui, oui, vous avez bien lu : aux épluchures et pieds, les trucs qu’on jette. 😉 Certes, ce n’est pas avec ce type de petites asperges sauvages que vous allez pouvoir concocter ce délicieux bouillon car on ne les épluche pas. Toutefois, les grosses asperges blanches cultivées seront parfaites ! La saison est courte (printemps) alors profitez-en pour ne pas en laisser une miette en cuisinant toute l’asperge ! 😉
Ce bouillon zéro déchet – ou devrais-je dire 100 % déchet ! – pourra se déguster tel quel, avec des croûtons de pain aillés et du parmesan par exemple (et pourquoi pas de petites pâtes à potage pour le rendre plus consistant),. Il pourra également être utilisé comme bouillon aromatique dans la préparation d’un risotto ou d’un autre plat nécessitant d’être « mouillé ». Et si vous souhaitez le rendre plus onctueux, vous pourrez l’agrémenter d’un peu de crème.
Cette recette est extraite de mon livre La Cuisine zéro déchet, paru aux éditions Rue de l’Échiquier.
Bouillon aux épluchures et pieds d’asperges
Ingrédients
- Les pieds et épluchures d'une botte d'asperges blanches
- 1 oignon
- 70 cl d'eau
- Huile d'olive
- Sel, poivre
Instructions
- Lavez et essuyez bien les asperges. Coupez leurs pieds sur quelques centimètres (jusqu’à ce que le couteau pénètre plus facilement dans l’asperge) et émincez ces derniers.
- Épluchez ensuite les asperges à l’aide d’un économe. Vous utiliserez les asperges dans une autre recette, ici, nous n’avons besoin que des pieds et des épluchures.
- Pelez et émincez l’oignon.
- Dans une casserole à fond épais, faites revenir plusieurs minutes les épluchures, les pieds d’asperges et l’oignon dans de l’huile d’olive.
- Ajoutez ensuite l’eau, du sel et du poivre.
- Faites cuire à feu moyen/doux pendant environ 15 minutes à couvert, en laissant le couvercle légèrement entrouvert pour éviter les débordements si nécessaire.
- Mixez à l’aide d’un blender ou d’un pied plongeant.
- Filtrez et dégustez ou réchauffez au besoin.
Notes
🌿 Cet article contient des liens ou codes affiliés. En les utilisant pour vos achats, vous soutenez mon travail de créatrice de contenu. Merci d’avance ! 🌿
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
Coucou petite tomate du Sud,
je viens de faire le p'tit bouillon tout comme tu l'as dit… pour préparer un risotto.
Et bien je dois le dire, il était très goûteux et je pense que mon risotto sera FAMEUX grâce à toi ! Et mes épluchures n'ont pas été perdues!!!!
Bon je te laisse… mon homme, par l'odeur alléché, me presse de nous mettre à table !
Coucou ma petite tomate verte ^^
Merci beaucoup pour ton retour… J'attends maintenant de savoir comment était le risotto alors ! 🙂
alors comment te dire ???
PARFAIT le risotto ! La saveur de l'asperge était très présente ; c'était bien agréable. Mon homme a adoré. A refaire en variante avec d'autres légumes.
Merci pour l'idée
YEEEES ! Trop contente ! ^^
Eh bien j ai lu ta bible zéro déchet et le bouillon d asperge ma particulièrement plus je j ai utilisé pour une soupe japonaise avec champignons de Paris marron et nouilles japonaises toute la famille à adore en plus on avait les baguettes j'adore ton livre que de très bo ne s idées simples à réaliser je message au séchage de peau de tomates pour en faire un condiment je te tiendrai informé merci en tout cas en espérant d autres petites recettes bel été