Un savoureux bouillon antigaspi réalisé avec les épluchures et les pieds des asperges. À boire tel quel, ou en y ajoutant de petites pâtes à potage et/ou des croûtons aillés et du parmesan râpé. Ou encore, à utiliser pour mouiller un risotto par exemple.Recette extraite de mon livre La Cuisine zéro déchet, paru aux éditions Rue de l'Échiquier.
Les pieds et épluchures d'une botte d'asperges blanches
1 oignon
70 cl d'eau
Huile d'olive
Sel, poivre
Instructions
Lavez et essuyez bien les asperges. Coupez leurs pieds sur quelques centimètres (jusqu’à ce que le couteau pénètre plus facilement dans l’asperge) et émincez ces derniers.
Épluchez ensuite les asperges à l’aide d’un économe. Vous utiliserez les asperges dans une autre recette, ici, nous n’avons besoin que des pieds et des épluchures.
Pelez et émincez l’oignon.
Dans une casserole à fond épais, faites revenir plusieurs minutes les épluchures, les pieds d’asperges et l’oignon dans de l’huile d’olive.
Ajoutez ensuite l’eau, du sel et du poivre.
Faites cuire à feu moyen/doux pendant environ 15 minutes à couvert, en laissant le couvercle légèrement entrouvert pour éviter les débordements si nécessaire.
Mixez à l’aide d’un blender ou d’un pied plongeant.
Filtrez et dégustez ou réchauffez au besoin.
Notes
Conseil :Si vous faites préalablement cuire à l’eau ou à la vapeur vos asperges parées, pensez à récupérer l’eau de cuisson pour réaliser ce bouillon, il n’en sera que plus parfumé.
Keyword antigaspi, sans gluten, sans lactose, sans oeuf, vegan, végétalien, zéro déchet