Fromages végétaux

Faux-mage frais amande-cajou enrobé d’herbes de Provence

Bonjour mes petites tomates ! 🍅😊

Après plusieurs recettes de fromage végétal avec la même texture et la même base aux noix de cajou – et la même présentation – mais des saveurs différentes (ail et fines herbes, piment d’Espelette et herbes de Provence, tomates séchées), j’ai eu envie de changer un peu en testant une recette de la talentueuse Marie Laforêt, issue de son livre Fromages vegan qu’une amie m’a prêté il y a quelques temps.

Cette recette, c’est celle de la bûche de fromage frais, que j’ai réalisée en version crottin ce qui me permet d’éviter l’utilisation de papier sulfurisé pour donner sa forme à la bûche (= zéro déchet 👍).

J’ai divisé les quantités des ingrédients par deux, ce qui m’a permis d’obtenir un beau crottin d’environ 140 grammes. J’ai également remplacé la ciboulette et le thym de la recette originale par un mélange d’herbes de Provence (thym, romarin, origan, sarriette) que je fais moi-même après récolte et séchage, et modifié quelque peu certaines quantités. Eh bien je peux vous dire que ces crottins sont vraiment très bons (accompagnés de figues et de raisin, le top ! 😋) et que visuellement, c’est à s’y méprendre !

Faux-mage frais amande-cajou

Pour un crottin de 140 g environ

  • 50 g d’amandes sans la peau (ou 25 g amandes + 25 g noisettes)
  • 50 g de noix de cajou nature non grillées
  • ½ cuil. à café de sel
  • 1 cuil. à café bombée de levure maltée
  • 1 cuil. à café de jus de citron
  • 1 cuil. à café de vinaigre de cidre

Enrobage :

  • Herbes de Provence en poudre
  • Poivre
  1. Faites tremper les noix de cajou et les amandes dans des bols séparés pendant 12 heures.
  2. Rincez-les puis mixez-les avec les autres ingrédients à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un petit robot ménager.
  3. Rassemblez la préparation de manière à pouvoir la récupérer dans vos mains et à former une boule. Si cela vous est plus pratique, réalisez deux crottins plus petits au lieu d’un seul gros.
  4. Dans une assiette, déposez des herbes de Provence et un peu de poivre. Roulez la boule dedans, et aplatissez-la un peu pour lui donner la forme d’un crottin.
  5. Placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Le fromage se conserve au frais pendant quelques jours.

Remarque :

Il est possible de faire tremper les amandes avec la peau et de retirer la peau après trempage. Dans ce cas, prévoyez 10 grammes d’amandes supplémentaires. Il est également possible de le faire avec les noisettes, mais la peau s’en va nettement moins bien.

Le livre de Marie Laforêt (clic pour le commander)

🌿 Cet article contient des liens ou codes affiliés. En les utilisant pour vos achats, vous soutenez mon travail de créatrice de contenu. Merci d’avance !  🌿

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter !
Votre soutien via les liens/codes affiliés ainsi que sur Tipeee m’est précieux. 
🙏
Envie de collaborer avec moi ? Découvrez mes services !