Fromages végétaux

Fauxmage de Noël

Hello les loulous ! 🙂

On se retrouve pour une nouvelle recette de Noël ! Après les idées d’apéritif, d’entrée et de plat, je vous propose un fromage végétal fait maison. Parce que pourquoi choisir entre fromage et dessert ? 😁 Accompagné d’un petit mesclun, ça le fait bien. 🙂 Ceci étant dit, vous pouvez très bien déguster ce fauxmage à l’apéro, sur des toasts de pain ou des crackers.

Il s’agit tout bonnement de ma recette de base pour les fauxmages, que je réalise depuis des années. Au tout début, je me souviens, j’y ajoutais de l’agar-agar, pour la tenue. Mais du coup, il fallait faire chauffer l’agar-agar avec de l’eau et vite l’incorporer à la préparation. Une étape supplémentaire qui, finalement, n’apporte pas grand chose de plus, je trouve. C’est pour cela que j’ai simplifié ma recette par la suite. 😌

En revanche, ce que je ne faisais pas au début mais que je fais depuis de temps à autre, c’est d’ajouter de la levure nutritionnelle (ou maltée si le gluten ne vous dérange pas). Ça amplifie la saveur fromagère. 😛

Sinon voilà, j’utilise généralement ma recette de base, aux noix de cajou, ail et citron, que je twiste différemment pour varier les saveurs. Et c’est un régal à chaque fois.

Parfois je fais moitié cajou, moitié amandes. Cela me permet ainsi de consommer moins de noix de cajou, sujettes à polémique (même si j’essaie de les choisir au mieux). Pour la polémique, j’en ai déjà parlé, c’est par rapport à leur décorticage qui brûle les mains des ouvriers et ouvrières, dû à des substances caustiques naturellement présentes dans le fruit.

Il faut donc acheter des noix de cajou décortiquées mécaniquement, et non manuellement. Parfois, le décorticage mécanique est indiqué, mais ce n’est pas toujours le cas. Le Vietnam est l’un des rares pays à avoir développé un procédé de décorticage mécanique. Privilégiez ainsi les noix de cajou qui en sont originaires. Le label équitable étant censé garantir de meilleures conditions de travail (entre autres), je m’y fie aussi. Et enfin, j’opte pour du bio. Tout cela combiné, il me semble donc que je fais au mieux. Voilà pour la petite parenthèse, qui me semblait importante à rappeler.

Si vous voulez (re)découvrir toutes mes recettes de fromages végétaux, suivez le guide ! 😉

Et pour en revenir à nos moutons, le fauxmage du jour se voit revêtu d’un habit festif pour célébrer dignement Noël. 🎄 Je l’ai tout simplement enrobé de persil haché et j’ai ajouté des cranberries Amoseeds préalablement coupées en deux.

Il y a quelques jours, je vous présentais cette marque, un nouveau partenaire qui vend des super-aliments et compléments alimentaires 100 % bio et naturels. Et je vous disais que je vous proposerai une recette gourmande avec certains produits de la marque. Eh bien, il ne s’agit pas de cette recette, mais d’un dessert, qui suivra donc très, très prochainement. 🙂 Mais voilà, j’ai voulu intercaler un fauxmage, et puis en le réalisant, je me suis dit : « Tiens, j’y ajouterais bien des cranberries en plus du persil ! Ça fera un peu boules de Noël sur mon fromage vert, et ça apportera une touche d’acidité qui devrait bien se marier avec la rondeur de la cajou ! ». 😉

J’en profite du coup pour vous rappeler, si vous n’êtes pas encore au courant, que j’ai un code promotionnel qui peut vous faire bénéficier de 10 % de remise sur tout le site Amoseeds. Il s’agit de PLUSVERT10.

Et je vous laisse aller découvrir mon article sur la marque si vous souhaitez en savoir plus.

Allez, sans plus attendre, place à la recette du jour ! 😊

Fauxmage de Noël

Stéphanie Faustin
Un savoureux fromage végan aux noix de cajou, revêtu de son habit festif pour l'occasion : du persil haché et des cranberries séchées. Très facile à réaliser !
Trempage 3 heures
Type de plat Fromage
Cuisine Française
Portions 1 fromage végétal

Ingrédients
  

  • 120 g de noix de cajou nature, non grillées
  • 1 petite gousse d'ail
  • ½ cuill. à café de sel
  • 1 cuill. à café bombée de levure nutritionnelle (sans gluten, ou de levure maltée, qui contiendra alors du gluten)
  • Le jus d'½ citron environ (2 ou 3 cl)
  • Feuilles de persil hachées
  • Quelques cranberries Amoseeds

Instructions
 

  • Faites tremper les noix de cajou au moins 3 heures dans un bol rempli d'eau froide (ou toute une nuit).
  • Égouttez et rincez.
  • Mixez finement les noix de cajou avec l'ail, le sel, la levure et le jus de citron.
  • Placez la « pâte » obtenue dans un contenant hermétique et laissez un peu durcir au frais (1 heure ou deux). Si vous n'avez pas le temps, cette étape peut être facultative.
  • Moulez votre fromage à la main, en lui donnant la forme que vous souhaitez.
  • Roulez-le dans le persil haché et ajoutez quelques cranberries coupées dans la longueur en les enfonçant dans le fromage avec vos doigts.
  • Réservez au frais jusqu'à dégustation.

Notes

Ce fromage ressemble à un fromage frais au niveau de sa texture, qui reste molle.
Lorsque je parle de cuillère à café, ou de demi-cuillère à café, j’utilise des cuillères doseuses.
Keyword #noël, fauxmage, fêtes, sans gluten, sans lactose, sans oeuf, vegan, végétalien

🌿 Cet article contient des liens ou codes affiliés. En les utilisant pour vos achats, vous soutenez mon travail de créatrice de contenu. Merci d’avance !  🌿

Cette recette vous a plu ?
Faites-la vivre en la commentant et en la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux, merci d’y penser si vous le pouvez.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes offres !