Je ne sais pas vous mais moi j’aime beaucoup la patate douce… si douce, moelleuse et parfumée. Un goût que n’a indéniablement pas la pomme de terre classique, et qui fait tout son charme. 🙂
Les atouts de la patate douce
Sucrée, la patate douce a pourtant un indice glycémique plus faible que celui de la pomme de terre. Elle contient par ailleurs plus de fibres que cette dernière, bonnes pour le transit.
La patate douce peut être de différentes couleurs : on la connaît le plus souvent orange, mais elle peut aussi être jaune, rose, pourpre ou même blanche. De sa couleur va dépendre sa teneur en nutriments, bons pour la santé. Comme je ne suis pas une spécialiste et que cet article ne constitue pas un article de fond sur la patate douce, je vais me concentrer brièvement sur les bienfaits de la patate douce orange, la plus courante sur nos étals. Mais si vous voulez approfondir, il y a par exemple un article très bien fait sur doctonat.com.
La patate douce orange, à l’instar de la carotte, est une bonne source de caroténoïdes (bêta-carotènes), des antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres et qu’on ne retrouve pas dans la pomme de terre classique. Par ailleurs, le bêta-carotène permet d’augmenter les taux sanguins de vitamine A et ainsi de prévenir les carences, notamment chez les enfants. Cette vitamine est indispensable à la vision, une carence pouvant entrainer des dommages aux yeux (temporaires ou permanents). La vitamine A renforce aussi l’immunité.
La patate douce est également riche en anthocyanes, d’autres antioxydants qui aideraient à diminuer les risques de cancers et à améliorer les fonctions du foie. Elle est aussi une bonne source de manganèse, de vitamine C, ou encore de vitamines du groupe B, qui jouent un rôle important dans le fonctionnement des systèmes immunitaire et nerveux.
Bref, la patate douce, on l’aime ! 🙂 Sans s’en gaver parce qu’il s’agit quand même d’un aliment sucré, n’hésitons pas à troquer les pommes de terre pour cette dernière ! 😉
La recette du jour : gratin de patate douce
Ici, je vous la propose en gratin, avec de la crème végétale, de l’ail, des herbes de Provence, des noix de Grenoble et du fromage. Miaaam, c’est fondant et goûtu ! 😋 Le fromage peut tout à fait être végétal, bien sûr. 🙂 J’ai testé deux versions : avec du bleu végan (de la marque Petit Veganne), que j’ai émietté. Et avec de la tome de brebis, que j’ai râpée.
Ma préférence est allée à la tome de brebis, qui a fondu et donné du goût. Le bleu Petit Veganne a séché en surface et n’a pas fondu à l’intérieur. Étonnamment, il n’a pas apporté grand chose en termes de saveur. C’était très bon aussi, mais voilà : il manquait vraiment le peps auquel on s’attend avec un fromage bleu. Je crois que si je n’en avais pas mis, cela n’aurait pas changé grand chose. Ce fromage est très bon tartiné sur du pain par contre, mais dans cette recette, je n’ai pas été convaincue.
Je vous invite ainsi à tester par vous-même différents fromages, végans ou non, afin de voir où votre préférence va. 🙂 Pensez aussi à adapter la quantité de fromage en fonction de sa saveur. S’il est puissant comme le roquefort, inutile d’en mettre 100 g, la moitié pourrait peut-être suffire. À titre indicatif, pour ma tome de brebis, j’en ai mis 70 g.
Gratin de patate douce, ail et fromage
Ingrédients
- 450 à 500 g de patate douce
- 20 cl de crème végétale liquide
- 1 petite gousse d'ail
- 50 à 100 g de fromage (râpé ou émietté)
- 4 noix de Grenoble
- Herbes de Provence moulues
- Sel, poivre
Instructions
- Épluchez et coupez la patate douce en rondelles d'environ 5 mm d'épaisseur.
- Faites-la cuire à la vapeur 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que la chair soit tendre, tout en restant ferme.
- Dans un bol, mélangez la crème avec la gousse d'ail épluchée et pressée, du sel et du poivre.
- Huilez légèrement un petit plat à gratin et répartissez une couche de rondelles de patate douce au fond du plat. Parsemez légèrement de sel et d'herbes de Provence. Ajoutez un peu de fromage râpé ou émietté et recouvrez d'⅓ de crème liquide.
- Répétez l'opération deux fois. Terminez en ajoutant des noix concassées à la surface du gratin.
- Enfournez à 200 °C pendant plus ou moins 20 minutes (à compter du moment où le four arrive à température, le mien sonne pour me prévenir) pour faire gratiner.
- Servez avec une bonne salade verte, du mesclun, une salade de fenouil finement émincé à la mandoline avec de l'huile d'olive/colza et du citron…
Notes
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
Bonjour Stéphanie, cette recette est très appétissante ! Quelle crème végétale utilisez-vous ici et en général ?
Merci et belle journée 😉
Bonjour, de mémoire j’ai utilisé de la crème de soja, c’est celle que j’utilise le plus. Parfois j’alterne avec de la crème d’avoine, de millet… Il m’arrive aussi de prendre de la crème d’amande ou de riz, mais plus pour les desserts, surtout celle de riz, que je trouve trop sucrée pour les plats salés. Mais voilà, toutes ces crèmes, c’est plus ponctuel pour moi, la plus courante chez moi, c’est la crème de soja.
coucou belle Tomate du Sud !
et bien cette recette, je vais la faire !!! ça à l’air trop bon !
Merci pour l’idée
Hi, hi, hi ! Eh bien ok alors ! 😉