Fan des pestos de fanes !
Vous me connaissez, je consomme (presque) tout quand j’achète un aliment brut, et notamment en termes de fruits et de légumes. Je n’aime pas le gâchis et j’ai un réel engouement pour la cuisine zéro déchet, dans laquelle je me suis spécialisée. Cela m’enthousiasme de créer des recettes avec ce que bon nombre de personnes jette à la poubelle (ou met au compost). Comme les fanes de légumes par exemple. Pleines de bons nutriments.
Les pestos fourre-tout
Je réalise ainsi très souvent des pestos à base de diverses fanes (non traitées, of course) : carottes, fenouil, radis… et ça m’est même arrivé de tester avec de jeunes fanes de betterave ou de navet.
J’y ajoute une poignée d’oléagineux en fonction de ce que j’ai en stock (noisettes, amandes, noix de cajou, pistaches, graines de tournesol, de courge…), ou bien de l’okara. Et je complète avec de l’ail, du sel, de l’huile (généralement olive + colza). J’y ajoute également souvent un trait de jus de citron.
Sur les photos, mon dernier pesto en date. J’ai mélangé fanes de carottes et pluches de fenouil. Et j’ai eu la bonne idée d’y intégrer aussi quelques olives vertes d’un bocal ouvert depuis un moment (je n’ai pas salé, les olives s’en sont chargées). Eh bien le trio donne un résultat très chouette ! Je referai ! 😀
Souvent, comme avec les olives 🫒, j’y incorpore de petits restes de ci ou de ça : des tomates confites à l’huile 🍅, des câpres, un reste de crème végé ou encore un rataillon de fromage 🧀.
Il suffit tout simplement de mixer finement tous les ingrédients ensemble.
Conservation
Ces pestos, que je ne stérilise pas, se conservent une semaine au frigo (plus, c’est risqué, des bactéries nocives pouvant se créer). Vous pouvez également les stocker plusieurs semaines au congélateur (notez la date dessus avec un marqueur effaçable, comme ça vous saurez ce que vous devez consommer en priorité). J’en fais généralement plusieurs petits pots d’un coup. Un pour la semaine en cours et les autres direction le congel !
Bien pratique d’avoir une petite réserve de tartinades de toutes sortes (houmous variés et caviar d’aubergines compris) au congélateur pour quand on n’a plus grand chose dans les placards, pas envie d’aller faire les courses, qu’on veut faire un pique-nique ou recevoir à l’apéro le lendemain. Hop, on sort un pot la veille (ou l’avant-veille) pour lui laisser le temps de décongeler et on a une bonne base apéritive, pour mettre dans un sandwich ou encore comme sauce pour des pâtes par exemple ! 🙂
Moralité de l’histoire…
Bref, tout ça pour dire : arrêtez de demander au maraîcher de retirer les fanes des légumes que vous lui achetez ! Conservez-les et consommez-les, d’autant que vous les payez ! Là je vous parle de pestos, mais on peut faire plein d’autres choses avec (soupes, quiches, cakes, poêlées, farces…). 😉
Un geste écolomique, qui fera du bien à votre porte-monnaie et à l’environnement. Les déchets organiques correspondent en effet à environ 1/3 de notre poubelle d’ordures ménagères, et les incinérer est énergivore – on brûle de l’eau – et pollue.
Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !