Le tian de légumes, c’est ce gratin de légumes variés de saison, coupés en fines tranches, bien serrées dans un plat. Du sel, de l’huile d’olive, éventuellement des herbes aromatiques, il n’en faut pas plus pour réaliser cette jolie recette.
En hiver, on peut réaliser le tian avec des pommes de terre, de la courge, du navet… En été, la pomme de terre peut toujours être présente, mais c’est la courgette, la tomate ou encore l’aubergine qui sont les stars de ce plat !
Pour changer, il m’est venue l’idée de réaliser un tian… dans une aubergine ! 😀 Le principe est le même. Il suffit juste de trancher finement une aubergine sans aller jusqu’au bout, puis d’insérer entre les interstices des tranches d’autres légumes.
Vous servez une aubergine par personne, accompagnée de ce qui vous fait plaisir. C’est original, esthétique, et c’est bon !
Vous pouvez aussi ajouter des herbes aromatiques séchées ou fraîches (en fin de cuisson dans ce cas), des tranches de fromage (de chèvre par exemple) que vous venez insérer comme les tranches de légumes, du fromage râpé dessus (je dirais plutôt à mi-cuisson ou vers la fin, pas avant), de la pâte d’olive ou du pistou (entre les tranches ou au moment de servir, par-dessus)… Voilà quelques idées qui me sont venues pour varier les plaisirs. 🙂
Aubergines façon tian
Ingrédients
- Aubergines (1 par personne)
- Courgette
- Tomates mûre à point
- Pommes de terre
- Oignon
- Huile d'olive
- Sel
- Facultatif : Thym citron frais et fleurs de bourrache pour le service
Instructions
- Lavez les légumes (aubergines, tomates, pommes de terre, courgette) et essuyez-les.
- Coupez des tranches fines dans les aubergines, sans aller jusqu'au bout.
- Tranchez de la tomate, de la courgette, de la pomme de terre (avec la peau) et de l'oignon (pelé) assez finement. Évaluez la quantité en fonction de vos besoins : tranchez moins, quitte à en recouper si nécessaire.
- Salez les tranches.
- Essayez également d'assaisonner les aubergines avec de l'huile d'olive et du sel, en écartant les tranches, sans les désolidariser du « socle » (le bas de l'aubergine).
- Placez dans un plat, arrosez d'un bon filet d'huile et enfournez à 180 °C pendant plus ou moins 1 heure, ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits (notamment les pommes de terre qui sont plus longues à cuire). Arrosez d'un filet d'huile si nécessaire en cours de cuisson. Si cela brunit ou se dessèche trop, changez le plat de position en le plaçant un cran plus bas dans le four.
- Ajoutez les herbes fraîches et autres finitions au moment de servir.
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !