Semis

Faire pousser du basilic

Je suis une grande fan de basilic. Et s’il y a une plante aromatique que je ne manque pas de faire pousser sur mon balcon, c’est bien celle-ci (avec le persil).

Il y a de nombreuses années, je l’achetais en pot. Mais en fait, il est si simple, économique et plaisant de faire soi-même ses semis et de voir la petite graine se développer au fil des jours ! 🥰 Et le basilic a toujours un meilleur goût quand on le fait pousser soi-même n’est-ce pas ? 😁

Je vous propose ainsi de vous expliquer la marche à suivre pour réussir vos semis de basilic, ainsi que pour avoir une bonne récolte. Pour info, ma variété préférée et le Grand Vert, aux feuilles larges et très parfumées ! 🌿

Obtention des graines

Tout d’abord, pour semer, il vous faut des graines. Le plus simple, surtout si c’est la première fois : acheter directement des semences, biologiques et reproductibles.

Il existe aussi des trocs de semences et de plantes, où vous pourrez peut-être trouver votre bonheur sans avoir à acheter un premier sachet de semences.

Sinon, vous pouvez récupérer les graines sur un plant. C’est ce que je fais. Mais il faut attendre qu’il monte en fleurs, et que les graines se développent. Grosso modo, pour un plant semé vers mars, les fleurs apparaissent de juin à septembre. Et il faut compter plusieurs semaines entre le moment où les fleurs naissent et celui où les graines se développent, au sein de petits réceptacles. Ce n’est donc pas là, maintenant, en mars, que vous pourrez récupérer des graines de cette manière. Mais je vous le dis pour une prochaine fois !

Il est toutefois à noter que, pour qu’un plant de basilic soit bien productif, il est déconseillé de le laisser fleurir. On recommande ainsi de couper les boutons floraux qui se forment. En effet, produire des fleurs demande beaucoup d’énergie au plant. Il n’en a alors plus suffisamment pour produire du beau feuillage. Coupez ainsi régulièrement les tiges florales et mangez les fleurs, elles sont comestibles ! 😉

Ceci dit, pour votre récolte de semence, il vous suffit d’avoir plusieurs plants, parmi lesquels un seul sera destiné à fleurir (et donc à produire moins). C’est lui qui vous fournira vos précieuses graines à planter l’année suivante. Ou vous pouvez attendre d’avoir bien profité de la production de votre/vos plant(s), en coupant régulièrement les tiges florales, puis, au bout d’un temps, laisser quelques tiges florales se former, et sécher. Et c’est à ce moment que vous récolterez les graines.

Dans tous les cas, les graines sont à récupérer sur des tiges florales brunes et sèches (pour que les graines soient à maturité), que vous sectionnerez du plant. Si ce n’est pas le cas, il faut les faire sécher.

Il suffit ensuite d’effriter les capsules renfermant les petites graines noires de basilic pour pouvoir les récupérer. Vous pourrez alors les conserver dans un petit bocal ou une enveloppe, idéalement dans un endroit frais, sec et obscur. Pensez à noter de quelle semence il s’agit et la date de récolte.

Enfin, sachez que la capacité germinative des graines de basilic varie de 4 à 8 ans. Cela fluctue en fonction de la qualité du basilic, des conditions de culture, des conditions de stockage des graines (température, humidité), etc.

On sème ! 💚

Maintenant que vous avez vos graines, il faut les semer ! On peut commencer dès le mois de mars, à condition de le faire à l’intérieur, près d’une fenêtre ensoleillée, ou d’un radiateur, en veillant à ce que les semis reçoivent la lumière du jour.

On peut aussi semer sous serre. Maison ou serre, il doit faire au moins 20 °C pour activer la germination. Je n’ai aucune idée de la température qu’il peut faire dans une serre non chauffée en cette saison, et je pense que les sites parlent plutôt de serre chauffée. Sauf que, vous vous en doutez, je ne vous dirai jamais d’utiliser une serre chauffée car ce n’est pas du tout écologique. En revanche, les semis plus tardifs, à partir du mois de mai, peuvent se faire à l’extérieur ou en serre froide sans souci.

On peut généralement semer jusqu’à la fin de l’été.

Le basilic se sème en caissettes ou en godets. Idéalement, il faudrait mettre au fond du gravier ou autre matériau drainant. Quant au substrat, j’ai lu beaucoup de choses différentes. Un bon substrat serait ainsi composé de 40 % de terreau spécial semis, 40 % de sable et 20 % de compost. Ou bien d’un mélange de terreau universel et de terreau spécial semis. Ou encore de 1/3 de compost et 2/3 de terreau universel. Je vous avoue que personnellement, j’utilise simplement du terreau universel adapté aux cultures biologiques. Ce n’est peut-être pas le meilleur substrat pour les semis mais ma foi, ça marche !

On met donc le substrat, on tasse un peu, on fait de mini trous de 2 mm de profondeur avec le doigt ou le bout d’un sylo tous les 2 ou 3 cm, et on place une graine par trou. Il est également possible (et plus simple) de répartir les graines de manière plus aléatoire, en les dispersant à la volée sur la surface du terreau sans en mettre trop, et d’éclaircir par la suite.

On recouvre d’une fine couche de substrat et on tasse doucement.

On arrose délicatement. Certains recommandent de le faire à l’aide d’un pulvérisateur. Personnellement, je n’en ai pas ! D’autres préconisent d’arroser par le dessous à l’aide d’une bouteille, en versant de l’eau dans la coupelle sous le pot (mais l’eau ne doit pas stagner !), et par le dessus, en bouchant un peu l’orifice de la bouteille pour éviter les gros jets qui retournent la terre et les graines.

On pense bien à écrire ce que l’on a semé, et la date.

Il est également conseillé de recouvrir la caissette ou les godets d’un film plastique transparent ou d’une vitre jusqu’à germination, voire jusqu’à l’obtention de pousses vertes suffisamment robustes (je ne le fais pas, je suis dans le Midi et le soleil tape bien dans ma cuisine 🙃).

Au bout d’une semaine (voire plus), les petits plants « lèvent ». À partir de ce moment-là, il faudra veiller à tourner très régulièrement la caissette ou les godets afin que les tiges ne se tordent pas vers la lumière.

Le basilic aime les sols riches, légers, frais et drainants. Pensez à arroser, toujours délicatement, de manière régulière. La terre ne doit pas se dessécher entre deux arrosages. Il faut cependant veiller à ne pas obtenir un sol trop humide, détrempé pour autant. C’est important. Surtout que le basilic est sujet à la fonte des semis. Il s’agit de différentes espèces de champignons pathogènes qui vont s’attaquer aux toutes jeunes plantules et les tuer.

Éclaircir pour mieux grandir

Lorsque les plants commencent à se développer, que l’on peut y compter 2 à 4 vraies feuilles – les premières vraies feuilles poussent au centre de ce que l’on appelle des cotylédons, j’y reviens plus bas –, éclaircissez si nécessaire. Il s’agit ici de ne conserver que des plants espacés, les plus beaux et robustes, et d’extraire délicatement les autres.

Normalement, quand on éclaircit, on ne conserve pas les plants retirés. Moi j’essaie souvent de les replanter dans des godets. Sur un bien-entendu, et avec autant d’amour que pour les autres, ils peuvent ne pas trop mal s’en sortir ! Peut-être pas aussi beaux et productifs que les autres, certes, mais quand même. 😉

C’est aussi au moment où le basilic a produit 2 à 4 vraies feuilles que vous pouvez le repiquer (replanter) en godets s’il était auparavant en caissette.

Qu’est-ce qu’un cotylédon ?

Le cotylédon, c’est la toute première feuille qu’une plante produit. Il fait partie de la graine ou de l’embryon de la plante. Une plante peut posséder un, deux, voire jusqu’à une vingtaine de cotylédons. Le basilic en possède deux, qui poussent donc en même temps (au bout de 7 jours environ). Leur fonction est de permettre l’accès aux nutriments stockés dans la graine, afin de nourrir la plante en attendant que les vraies feuilles se développent et commencent la photosynthèse, qui sera alors à même de prendre le relais.

Vous le verrez, les cotylédons sont différents des vraies feuilles de basilic. 😊

Les cotylédons, les deux premières feuilles du basilic

Échelonner ses semis

On peut échelonner ses semis afin d’avoir régulièrement du basilic et d’en profiter au maximum. Ainsi, vous pouvez réaliser un premier semis au début du printemps, puis un second vers mai-juin, lorsque vous planterez vos premiers semis à leur emplacement définitif (voir ci-dessous). Ou encore, pour pouvoir récolter du basilic en fin d’année, vous pourrez semer en août, à l’extérieur. Dans ce dernier cas, vous rentrerez vos plants avant l’arrivée des premiers froids pour ne pas qu’ils meurent, et les placerez devant une fenêtre ensoleillée.

Quand et comment mettre en place les plants à l’extérieur ?

Il faut attendre que le basilic ait développé au moins 6 feuilles vraies. Selon les régions, on peut le replanter (on dit aussi repiquer) en pleine terre ou en gros pots/jardinières à partir de la mi-mai (voire mi-avril, dans les régions à climat chaud, s’il fait vraiment bon). Dans tous les cas, il faut attendre qu’il n’y ait plus de risque de gelées. Généralement on dit que le bon moment pour ne pas courir de risque est après les Saints de Glace… soit la mi-mai ! 😉

Optez de préférence pour un emplacement chaud et ensoleillé. Dans le Midi et les régions les plus chaudes, où le soleil tape fort, on préfèrera toutefois la mi-ombre, sans soleil direct (mais avec du soleil quand même, vous me suivez ? 😁). En pleine terre, le basilic supportera mieux le plein soleil, mais appréciera aussi la mi-ombre.

Pendant la mise en place, veillez à ne pas endommager les racines, et espacez les plants de 25 à 30 cm.

En pots ou jardinières, choisissez un diamètre et une profondeur d’au moins 20 cm. Placez au fond du pot des cailloux ou autre matériau drainant, afin de ne pas noyer les racines. Puis ajoutez un petit peu de terreau, votre plant de basilic délicatement extrait du godet, recouvrez de terreau et tassez. Enfin, arrosez.

En pleine terre, creusez un trou de la taille de vos godets. Placez vos plants sortis des godets et rebouchez le trou avec du terreau. Tassez la terre et arrosez. Si possible, paillez le sol, ce qui le maintiendra frais plus longtemps.

Puis vous arroserez modérément mais régulièrement, toujours en veillant à ce que la terre ne soit ni sèche, ni trop humide. Le basilic aime un sol bien drainé et non détrempé, rappelons-le.

Astuce : on peut également commencer à acclimater le basilic à l’extérieur au moins 2 semaines avant son installation définitive, en le sortant plusieurs heures par jour, afin de l’endurcir.

Ramifier pour mieux produire

Lorsque les plants ont atteint 10-15 cm, vous pouvez pincer entre le pouce et l’index le bouquet terminal de la tige (il n’y en a qu’une à ce stade) pour le sectionner. Ainsi, vous allez ramifier le basilic et le rendre plus touffu. Cela va permettre aux tiges latérales de se développer, ainsi qu’aux feuilles. Votre basilic sera plus productif. Vous pourrez renouveler l’opération plusieurs fois, sur toutes les extrémités des tiges, au cours du développement de votre basilic par la suite.

Quand et comment récolter mon basilic ?

La récolte se fait généralement de juin à octobre. Parfois un peu avant, et jusqu’à un peu plus tard, en fonction d’où vous habitez et des conditions de culture.

On peut commencer à récolter lorsque le basilic possède au moins 6 vraies feuilles. Mais bon, je préfère toujours attendre un peu plus.

Prélevez les feuilles les plus grosses. Et surtout, idéalement, sectionnez régulièrement des tiges (bouquets terminaux) plutôt qu’une seule feuille isolée. Ceci favorisera le développement de nouvelles pousses, tout en retardant la montée en graines. Le mieux est de sectionner la tige là où vous voyez que de toutes petites feuilles commencent à pousser à la base d’autres feuilles plus grandes. Il suffit alors de sectionner juste au-dessus des petites feuilles. Ainsi, les jeunes pousses peuvent mieux se développer.

Alors, prêt.e.s à semer ? 😀 Pensez à partager la mise en place et l’évolution de vos semis sur Instagram et Facebook en me taguant @unpasplusvert !

Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !