La bûche est un dessert qui semble être incontournable pour les fêtes de fin d’année. Pourtant, chez nous, je vous avoue qu’elle n’est pas systématique ! Il y a d’autres desserts tout aussi bons, et nous ne sommes pas spécialement portés sur les traditions concernant le repas de Noël. 😉
D’autant que certaines bûches, notamment du commerce, sont beaucoup trop riches (vive la crème au beurre !), sucrées et écœurantes. Heureusement qu’on en trouve des plus saines et légères comme chez Amour par exemple (elles sont véganes en plus !). Et puis, comme ici, on peut tout à fait les réaliser soi-même. 🙂
C’est donc une bûche à la crème de marrons agrémentée de pommes que je vous propose aujourd’hui. Plusieurs étapes, mais rien de bien compliqué en soi, vous allez le voir.
Un peu de blabla sur ma bûche
J’aurais aimé vous proposer une bûche végane. Mais je n’ai toujours pas trouvé de recette de génoise sans œufs qui me convienne. Je dois vous avouer que cette recette date de l’année dernière. Je n’ai pas eu le temps de faire de nouveaux essais et vu que nous sommes déjà le 16 décembre, je préfère vous la publier telle quelle. Mais il m’est venue au moment où j’écris ces lignes une ou deux nouvelles idées pour une génoise végane à tester… donc sait-on jamais, pour la prochaine fois ! 😉
Pour ce qui est des produits laitiers contenus dans la recette, il est cependant tout à fait possible de les trouver en version végétale. Concernant le mascarpone/cream cheese, vous pouvez même le remplacer par du yaourt de soja égoutté à l’avance (voir Notes en fin de recette).
Voilà, c’est une bûche très simple, visuellement sans chichi que je vous propose là. Mais libre à vous de la décorer selon vos envies !
Bûche à la crème de marrons et aux pommes
Equipment
- Idéalement une plaque à génoise en silicone de 27 cm x 37 cm (ou une plaque de four de dimensions similaires, recouverte de papier cuisson)
Ingrédients
Lé génoise :
- 4 œufs
- 1 pincée de sel
- 90 g de sucre de canne blond
- 125 g de farine de blés anciens T110
- ½ cuil. à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron
- Un peu de sucre glace maison
La garniture :
- 2 ou 3 pommes
- 1 noix de beurre (végétal) ou margarine
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne roux
- 125 g de mascarpone ou cream cheese (végétal possible)
- 300 g de crème de marrons
- Vanille en poudre ou extrait de vanille liquide
Finitions :
- Copeaux de chocolat noir
Instructions
- Pelez les pommes et coupez-les en cubes. Faites-les cuire avec la noix de matière grasse et la cuillère à soupe de sucre pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres (ajoutez un petit filet d’eau si ça accroche, mais il ne devra pas en rester en fin de cuisson). Réservez.
Préparez la génoise :
- Séparez les blancs des jaunes d'œufs et battez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Réservez.
- Ajoutez le sucre blond aux jaunes d'œufs et battez l’ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez au mélange précédent la farine et le bicarbonate tamisés et mélangez à la spatule. Puis ajoutez le vinaigre de cidre (ou le jus de citron).
- Incorporez enfin, délicatement, les blancs en neige.
- Répartissez la pâte sur une plaque à génoise huilée ou une plaque de four recouverte de papier cuisson. Égalisez la surface.
- Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant 10 à 12 minutes.
- Laissez la génoise refroidir 1 ou 2 minutes et retournez-la sur un torchon humidifié et saupoudré de sucre glace (recette du sucre glace maison ici). Enroulez-la délicatement dans le torchon en serrant un peu et laissez refroidir.
- Pendant ce temps, mélangez la crème de marrons au mascarpone (ou au cream cheese) et à un peu de vanille.
- Quand la génoise a refroidi, déroulez-la et garnissez-la de la crème réalisée, en en conservant une petite partie pour les finitions. Répartissez ensuite les pommes de manière uniforme.
- Roulez la bûche sur elle-même, sans le torchon, et placez-la sur un plat de service. Coupez éventuellement les extrémités pour faire plus joli (mangez-les hein, ne les jetez pas !).
- Répartissez le reste de crème, décorez de copeaux de chocolat et placez au frais jusqu’à dégustation.
Notes
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !