Trucs et astuces

Sucre vanillé, poudre de vanille et extrait de vanille maison

Bonjour les loulous ! Je vous propose aujourd’hui un article spécial vanille, cette épice que nous aimons tous beaucoup… Mais qui est extrêmement chère. 😱 Et encore plus quand on l’achète bio.

Du coup, entre le fait que je sois Mme Cuisine Zéro Déchet (je crois qu’il n’y a pas un jour où je ne cuisine/consomme pas un « déchet » 😅) et que je veuille faire des économies, bah j’ai trouvé au fil des années des astuces qui me permettent de ne rien gaspiller de la vanille, et d’éviter de me ruiner ! 😉

Et je me suis dit que je pouvais vous partager mes astuces pour vous en faire profiter aussi. 😊

Du coup, quand je veux du sucre vanillé, de la poudre de vanille ou encore de l’extrait de vanille, bah je les fais moi-même. 🙃 C’est tellement plus économique et tellement simple, la vanille maison ! 😉

Comment faire du sucre vanillé maison

Plusieurs possibilités sont à votre disposition pour fabriquer vous-même votre sucre vanillé :

Sans mixer la vanille

  • Sucre + gousse(s) de vanille entière(s) dans un bocal : à oublier pendant au moins 2 mois avant utilisation. La gousse parfume le sucre.
  • Sucre + gousse(s) de vanille fendue(s) et grattée(s) (les grains de vanille sont utilisés ailleurs) : idem, on patiente au moins 2 mois pour que le sucre se parfume bien.
  • Sucre + gousse(s) de vanille fendue(s) et grattée(s), avec les grains mélangés au sucre, en plus de la gousse. Le goût sera plus puissant /il y aura besoin de moins de gousses de vanille.

En mixant la vanille

  • Sucre + gousse(s) bien sèche(s) (cassante(s)) fendue(s) et grattée(s) (grains utilisés ailleurs), mixés ensemble : la gousse peut sécher seule, ou directement dans le sucre, qui va absorber son humidité, ce qui va lui donner encore plus de goût. Attendre plusieurs jours/semaines que la gousse soit bien cassante pour mixer.
  • Sucre + gousse préalablement infusée (nettoyée/séchée dans un linge) : pareil, on fait sécher jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’humidité et on mixe.

Pour ces deux derniers points où l’on mixe la ou les gousses avec le sucre, il est inutile de mixer tout le sucre, notamment si vous en avez une grande quantité. Vous pouvez n’en prélever qu’un peu à mixer avec la vanille, puis mélanger la poudre obtenu au reste de sucre.

Comment réaliser de la poudre de vanille maison

  • Gousses bien sèches (cassantes) fendues et grattées, mixées (les grains de vanille sont utilisés ailleurs).

Je vous conseille d’attendre d’avoir plusieurs gousses de vanille pour pouvoir les mixer facilement. Une fois sèches, elles se conservent indéfiniment dans un bocal hermétique, en attente d’utilisation. S’il reste de petits morceaux après avoir mixé, filtrez à l’aide d’une passoire.

Comment fabriquer de l’extrait de vanille maison

  • 25 cl de rhum (ou autre alcool à 40°, de préférence au goût peu prononcé) + 5 gousses de vanille « neuves », fendues et grattées (on conserve les grains de vanille) à placer dans un bocal bien propre (stérilisé). Fermez hermétiquement et laissez macérer au moins 3 mois avant première utilisation, en secouant de temps en temps.

Au fil des mois, refaites le niveau d’alcool quand il commence à bien baisser (disons de moitié) et rajoutez des gousses au fur et à mesure de votre utilisation (inutile qu’elles soient neuves cette fois, des gousses déjà utilisées, avec ou sans grains, feront très bien l’affaire, mais elles doivent être propres). Retirez de temps en temps les plus anciennes pour faire de la place aux nouvelles, plus parfumées. Inutile d’attendre 3 mois pour utiliser l’extrait à ce stade : sentez et déterminez si le parfum vous convient ou s’il faut attendre encore un peu !

Voilà, j’espère que ces astuces vous ont plu et vous aideront ! 🙂

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter !
Votre soutien via les liens/codes affiliés ainsi que sur Tipeee m’est précieux. 
🙏
Envie de collaborer avec moi ? Découvrez mes services !