Écologie et zéro déchet, Portraits et bonnes adresses

Éthi’Kdo : la carte cadeau écoresponsable

Noël est dans moins d’un mois, et comme chaque année, on se fait des nœuds dans le cerveau questionne concernant les cadeaux.

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir offrir à Tatie ? Et mon nouveau beau-frère, je le connais à peine, qu’est-ce qu’il aime ? Et les enfants, pffff, ça grandit tellement vite que ça change de goûts et de couleurs sans arrêt ! Et puis, je n’ai pas envie d’offrir n’importe quoi, et encore moins quelque chose qui ne correspond pas à mes valeurs.

Tut-tut-tut, fini les prises de tête, j’ai le cadeau qu’il vous faut ! Ou plutôt, c’est Éthi’Kdo qui l’a. 🙂

La carte cadeau Éthi’Kdo

Éthi’Kdo, c’est une carte cadeau éthique et écologique. Elle permet d’offrir un vaste choix de cadeaux matériels et immatériels, proposés par des marques et entreprises… éthiques et écologiques, pardi !

La carte est en papier épais issu de forêts gérées durablement, et non en plastique. Il est possible de la ramener en magasin partenaire une fois utilisée afin de la recycler. Une version dématérialisée sous forme de mail est également possible. C’est d’ailleurs l’option pour laquelle j’ai opté. 

La validité pour choisir son ou ses cadeaux est d’un an. Cela laisse largement le temps à la personne de faire son choix, sans précipitation, et en fonction de ses besoins. Elle peut en outre cumuler les objets ou expériences de plusieurs marques/entreprises. En effet, rien n’oblige à dépenser tout l’argent de la carte en un seul endroit, ni en une seule fois.

Elle peut être utilisée en boutique en ligne ou dans certaines boutiques physiques.

Enfin, le/la détenteur.rice de la carte peut aussi choisir de faire un don (d’une partie) du montant de sa carte à des associations partenaires.

Bref, ça laisse la personne à qui vous l’offrez libre de choisir ce qui lui plaît vraiment… mais uniquement auprès d’acteurs engagés et ça c’est vraiment cool ! 😉 [genre elle a le choix mais c’est un choix bien orienté, en cohérence avec vos valeurs, ni vu ni connu… ou peut-être un peu ! 😁]

Les valeurs et engagements d’Éthi’Kdo

Éthi’Kdo est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), dont l’initiative est à but non lucratif. Devenue Entreprise à Mission en octobre 2020, elle a également reçu l’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).

La coopérative s’engage à adopter et promouvoir des pratiques écoresponsables : élimination du plastique, éco-conception des cartes, choix des consommables, fournisseur d’énergies renouvelables, modes de déplacement doux, pas de flyers sur les salons professionnels, etc.

L’objectif d’Éthi’Kdo ? Favoriser le développement d’une consommation plus respectueuse des femmes, des hommes et de l’environnement. Comment ? En proposant des produits et services de qualité, issus de partenaires éthiques, promouvant la consommation responsable. Grâce à ÉthiKdo, des millions d’euros sont réorientés vers l’économie circulaire, sociale et solidaire.

L’entreprise est très impliquée, et pour en savoir plus sur ses engagements et valeurs, je vous invite à aller consulter son site. Vous découvrirez notamment tous les axes de réflexion qui ont été abordés, ce qu’elle a déjà mis en place, et là où elle essaye de s’améliorer.

La jeune équipe aux commandes d’Éthi’Kdo.

Quels cadeaux sont possibles avec une carte Éthi’Kdo ?

Pleiiin de cadeaux matériels ou dématérialisés sont possibles, et ce, dans de nombreux domaines divers et variés ! Mobilier et décoration, cosmétiques, produits alimentaires (bio, locaux et équitables), jeux et jouets, mode (vêtements, chaussures, accessoires), culture (livres, CD, jeux vidéos…), fleurs locales et de saison…

Furoshiki autour du cadeau (cerise sur le gâteau version Noël écolo, quoi ! 😁) : il y a toute une offre d’objets de seconde main, ou reconditionnés/remis à neuf en France, avec garantie (smartphones, ordinateurs…).

Ruban autour du furoshiki (chantilly sur la cerise sur le gâteau… Je sens que je suis en train de vous perdre 😄) : la carte propose des expériences comme des ateliers et formations (atelier gourmand, apprendre un savoir-faire à la ferme, se former en agro-écologie…), mais aussi des séjours en hébergements écoresponsables ou encore des repas dans des restaurants engagés (en convertissant (une partie de) votre carte en bon Kadoresto).

Pour les Niçois.es qui la connaissent, la boutique Ici-Là-Bas dans le Vieux-Nice est partenaire d’Éthi’Kdo ! 😊

Bref, du choix il y a ! De l’engagement et de la qualité aussi. 👌

Tout un panel de cadeaux matériels et dématérialisés à offrir

Une carte cadeau pour tout public !

L’un des avantages indéniables est que vous allez pouvoir offrir cette carte à peu près à n’importe qui ! C’est un cadeau ultra passe-partout, où chacun y trouvera certainement son bonheur, en fonction de ses intérêts. Il conviendra aussi bien à un ado (qui pourra en plus être sensibilisé à l’écologie et au respect des humains par ce biais), qu’à un ami, une amoureuse, une personne dont vous êtes très proche ou quelqu’un qui vient à peine d’entrer dans le cercle familial et dont vous ne connaissez pas encore les goûts. C’est aussi un cadeau d’entreprise idéal, pensez-y !

Franchement, les cartes lambdas, pour des magasins lambdas, temples de la surconsommation pas du tout éthiques, ce n’est pas du tout mon truc (vous vous en doutez je pense 😁). Je préfère alors plutôt recevoir de l’argent et choisir où je vais le dépenser. Mais une carte comme celle-là, qui met en avant et fait découvrir des enseignes responsables, je suis trop contente que ça existe ! 😀

Peu de chance de se tromper en offrant une carte cadeau Éthi’Kdo, à mon avis ! Perso, je suis fan. Et vous, ça vous tente ? Vous connaissiez déjà ?

Crédit photo : Éthi’Kdo

{Article sponsorisé}

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à commenter !
Votre soutien via les liens/codes affiliés ainsi que sur Tipeee m’est précieux. 
🙏
Envie de collaborer avec moi ? Découvrez mes services !