Après vous avoir donné ma recette de buns, ou pains à burger dernièrement, voici les burgers que j’ai réalisés avec : des butternut burgers ! Ou le steak est remplacé par une belle tranche de butternut rôtie. 😀
À cela s’ajoutent de la salade, des champignons et des cornichons. Sans oublier une petite sauce au yaourt maison et de la sauce barbecue Quintesens. Je la nomme parce que je l’aime beaucoup et je vous conseille de la tester : ultra saine, elle ne contient pas de sucre ajouté, seulement celui des légumes. Et elle est trop bonne. 😛
À titre informatif, j’achète cette sauce barbecue chez La Fourche, épicerie bio en ligne. Je vous rappelle mon code affilié PLUSVERT20 qui vous fait bénéficier de 20 € de réduction sur votre adhésion à La Fourche. Adhésion vite rentabilisée qui vous permet ensuite de faire des économies. Pour en savoir plus sur La Fourche, n’hésitez pas à consulter mon article dédié (ou à venir me poser vos questions).
Bien sûr, vous pouvez décliner les garnitures et sauces à l’envie (mesclun, pousses d’épinard, mayonnaise, pickles de légumes autre que des cornichons, graines germées…). Et pour un burger encore plus gourmand, on peut bien entendu opter pour du fromage fondant !
Allez, sans plus tarder, voici la recette !
Butternut burger
Ingrédients
- 4 buns
- 4 tranches de courge butternut d’env. 1,5 cm d’épaisseur, coupées dans la largeur (inutile d’enlever la peau)
- Huile d’olive
- Herbes de Provence
- Paprika fumé
- Sel
- Un peu de salade, mesclun ou pousses d’épinard
- 2 ou 3 cornichons selon leur taille
- 2 ou 3 champignons de Paris frais selon leur taille
- Sauce barbecue Quintesens
Sauce au yaourt :
- 3 belles cuil. à soupe de yaourt de soja
- ½ cuil. à café de moutarde
- Herbes aromatiques fraîches (ciboulette, persil, coriandre… ici, du vert de cébette émincé)
- Sel
Instructions
- Préchauffez le four à 200 °C.
- Badigeonnez les tranches de courge d’huile d’olive et saupoudrez-les d’un peu d’herbes de Provence moulues, de paprika fumé et de sel des deux côtés. Enfournez-les pendant environ 35 minutes, ou jusqu’à tendreté.
- Pendant ce temps, préparez la sauce au yaourt en mélangeant tous les ingrédients ensemble.
- Préparez également la salade, tranchez les cornichons et les champignons, afin que tout soit prêt pour le montage des burgers.
- Coupez les pains en deux. Passez-les au four à 180 °C pendant quelques minutes pour qu'ils soient chauds.
- Puis garnissez-les : un peu de sauce (yaourt ou barbecue) sur le pain du dessous, de la salade, des champignons, une tranche de butternut rôtie chaude, pourquoi pas de nouveau un peu de sauce (yaourt ou barbecue) – ou du fromage –, des cornichons ou autres pickles, de nouveau de la salade, on badigeonne le pain du dessus de sauce aussi, on ferme et on déguste aussitôt !Vous pouvez éventuellement les repasser au four une fois remplis mais attention à ne pas cuire la salade…
Notes
🌿 Cet article contient des liens ou codes affiliés. En les utilisant pour vos achats, vous soutenez mon travail de créatrice de contenu. Merci d’avance ! 🌿
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
coucou belle tomate,
tout ceci m’a l’air très très bon ! Je ne sais pas si j’aurai le temps de faire tout ça , mais l’idée de la butternut en rondelle pour remplacer le steak me plait beaucoup !!!
Décidemment, tu as de bien belles idées !
Oui, c’est clair que faire des burgers de A à Z, c’est un peu long. Moi je fais généralement les pains un jour, puis je les congèle, et j’en sors quand j’en veux. 😉 Le pain est peut-être un peu moins frais que s’il sortait tout juste du four, mais c’est bien pratique !
De toutes façons, même congelés, ils sont surement meilleurs que ceux qu’on achète !
😄