Plats et accompagnements

Protéines de soja façon poulet à la crème et aux champignons

Les protéines de soja sont un excellent substitut à la viande. On peut réaliser des nuggets, les intégrer à une soupe… Petites, elles remplacent le steak haché dans la bolognaise, ou peuvent entrer dans la composition de farces. Plus grosses, comme ici, elles sont parfaites pour donner l’illusion du blanc de poulet (ou de dinde) en morceaux.

J’aimais justement beaucoup les escalopes de poulet coupées en cubes et cuisinées à la crème et à la moutarde à l’époque où je mangeais encore de la viande (pioufff, j’ai l’impression que ça date de Mathusalem). Super simple, rapide et efficace.

Aujourd’hui, j’ai une alternative végane au poulet à la crème, et ça c’est très chouette ! 🙂 Du coup, je la partage avec vous, évidemment. 😉

Protéines de soja façon poulet à la crème

Pour 4 personnes

  • 140 g de protéines de soja entières (= grosses)
  • 60 cl de bouillon de légumes chaud (= 60 cl d’eau + 2 cuil. à soupe de bouillon de légumes en poudre maison)
  • 1 petit oignon
  • 6 beaux champignons de Paris frais
  • 20 cl de crème végétale liquide (ici soja)
  • 1 ou 2 cuil. à café de moutarde
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive
  • Facultatif : 5 cl de vin blanc sec (= 5 cuil. à soupe)
  1. Réhydratez les protéines de soja 10 minutes dans le bouillon bien chaud puis égouttez-les mais conservez le bouillon.
  2. Épluchez et émincez l’oignon. Nettoyez et émincez les champignons.
  3. Faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes. Puis ajoutez les protéines de soja égouttées et les champignons. Ajoutez un filet d’huile au besoin et faites cuire environ 5 minutes, en remuant régulièrement.
  4. Ajoutez alors le vin blanc pour déglacer les sucs, laissez-le s’évaporer une ou deux minutes puis ajoutez la moutarde, le bouillon et la crème liquide. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
  5. Mélangez bien, faites chauffer encore une ou deux minutes de plus et servez chaud avec des pâtes, du riz, des gnocchis, une poêlée de légumes…

Conseil :
Si votre plat repose et que vous devez le réchauffer, ajoutez un peu d’eau au besoin, les protéines de soja ayant tendance à absorber le liquide.

Cuisinez-vous les protéines de soja ? Connaissiez-vous ?

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