Écologie et zéro déchet

Les soldes : comment y résister ?

Aaaah, les soldes. On y est : pour la plupart des départements français, elles commenceront le 12 janvier. Dans deux jours. Dans deux petits jours, les gens vont se ruer dans les magasins ou sur les boutiques en ligne, à l’affût de la meilleure offre. Que ce soit en termes de vêtements, d’électronique, d’arts de la table… les promos seront de mise et la tentation forte. Alors, comment ne pas succomber ?

Nous prendrons ici plus particulièrement l’exemple des vêtements, mais cela est valable pour tout bien de consommation.

Faire l’inventaire de ce que l’on possède

Sortez tout ce que vous possédez comme vêtements et accessoires. Essayez-les, combinez-les, testez plusieurs manières de les assortir. C’est l’occasion de faire le tri mais aussi et surtout de re-découvrir des vêtements bien planqués au fond du placard, et de vous rendre compte que nombre de vos habits ne sont finalement quasiment jamais portés, dorment depuis des lustres.

Ainsi, plutôt que d’en racheter, portez ces « nouveaux » vêtements dont vous ne vous rappeliez même plus l’existence ou pour lesquels vous avez trouvé de nouvelles façons de les porter et de les accessoiriser.

Crédit : islandworks, Pixabay

Adopter la méthode BISOU

Avant tout achat, appliquez la méthode BISOU de Marie Duboin et Herveline Giraudeau, en vous posant ces questions :

  1. À quel BESOIN cet achat répond-il ? (ça peut être le besoin de combler un manque/vide émotionnel, d’avoir une meilleure estime de soi… plus subtile que le caractère utile de l’achat)
  2. Est-ce un besoin devant être comblé dans l’IMMÉDIAT ou puis-je attendre ?
  3. N’ai-je pas déjà un article SEMBLABLE qui ferait l’affaire ?
  4. Quelle est son ORIGINE (conditions de fabrication, origine des matières premières, éthique…) ?
  5. Me sera-t-il vraiment UTILE ?

Cette méthode devrait vous permettre de mieux comprendre vos impulsions d’achat et ainsi de mieux les contrôler et réduire vos passages à l’action.

Connaître les rouages des soldes

Les soldes et promos NE sont PAS des cadeaux.

La plupart du temps, il s’agit d’une bonne vieille technique de vente pour vous faire croire que vous allez faire des économies, que vous avez besoin de tel ou tel nouvel objet, que si vous ne l’achetez pas de suite, vous allez rater cette super offre à ne pas manquer et que vous ne vous en remettrez jamais. Les offres promotionnelles vous poussent à l’achat alors même que vous n’avez besoin de rien. Pire, elles vous font souvent dépenser plus que ce que vous auriez prévu car une solde en amène une autre… et vous vous retrouvez les bras chargés et le porte-monnaie délesté.

Les promos et leurs dates d’échéance à court terme créent l’urgence, l’achat compulsif. Car après il est trop tard, vous dites-vous. Sachez une chose : il arrive bien souvent que les prix soient augmentés avant les soldes, vous laissant le temps de vous y habituer, puis ils sont baissés lors des soldes, vous faisant croire à une bonne affaire… alors qu’ils ont juste retrouvé le prix de vente d’origine, avant l’augmentation. Les soldes sont aussi bien souvent pratiquées sur des vêtements ou objets de piètre qualité, peu durables dans le temps et dont l’éthique de production laisse grandement à désirer (exploitation de la main-d’œuvre, pollutions environnementales…).

Qui plus est, n’avez-vous jamais trouvé cela bizarre que les produits soldés soient souvent relégués dans un coin du magasin, et non pas en plein milieu, là où c’est le plus visible ? Non, là, se trouvent les nouvelles collections, que vous ne pourrez ainsi pas rater… de quoi vous faire acheter plus (cher).

Remplacer les soldes

Si vous avez envie de vous faire plaisir malgré tout, que vous appréciez avoir de nouvelles choses, de nouveaux habits régulièrement (c’est votre droit), il existe des alternatives aux soldes (et aux magasins conventionnels de manière générale).

Allez dans des friperies ou des boutiques d’échange de vêtements comme Le Club des Simone qui existe à Nice et à Montpellier !

Faites une virée chez Emmaüs, dans les ressourceries-recycleries ou autres structures proposant des vêtements de seconde main (mais aussi tout un tas d’objets du quotidien et de meubles).

Organisez ou participez à des vide-dressings entre particuliers. L’association Zéro Déchet Nice en organise deux par an, pile au moment des soldes d’hiver et des soldes d’été ! 😀 Le prochain aura lieu ce dimanche 16 janvier de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 à la ZonMé, au 7 bis rue des Combattants en Afrique du Nord, 06000 Nice. Toutes les infos sur Facebook ou sur Instagram.

Même si la qualité et l’éthique de production des affaires dénichées ne sont pas forcément supérieures à celles des articles soldés (quoi que, on peut tomber sur de vraies pépites, et dans tous les cas, il s’agira d’une qualité au moins équivalente), ces propositions de remplacement sont réellement économiques et vraiment écologiques ! Vous ne perdez donc rien au change, au contraire.

Se mettre des œillères

Un autre moyen de résister aux soldes est d’éviter de vous rendre en boutiques physiques ou en ligne en ces périodes cruciales de l’année où les soldes sévissent. Les promos sont de plus en plus régulières au cours de l’année, mais celles d’hiver et d’été sont encore, il me semble, les plus importantes (avec le Black Friday).

Bref, vous avez un moment de libre et vous vous dites que vous iriez bien faire un petit tour dans les magasins, juste au cas où, pour voir… ? Profitez-en plutôt pour faire une activité physique, méditer, cuisiner, bouquiner, voir vos amis ou allez prendre l’air à la montagne ! 🌲

Crédit : JACLOU-DL, Pixabay

Vous voila maintenant mieux armé(e) pour ne pas succomber aux soldes et aux achats compulsifs !

Inspiration : Le guide de résistance à la fast fashion de Zero Waste France.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à commenter ! 😊
Votre soutien via les liens/codes affiliés ainsi que sur Tipeee m’est précieux ! 
🙏
Envie de collaborer avec moi ? Découvrez mes services !