Cakes, tartes, feuilletés salés

Tarte aux poireaux, comme celles qu’on achète mais en meilleur !

Cette recette a une histoire, et une histoire dont je ne suis pas très fière… Oui, j’avoue : j’avoue que de temps en temps, lorsque je rentre tard des courses, fatiguée, j’achète une tarte aux poireaux industrielle (non bio malheureusement !) qu’il ne me reste plus qu’à réchauffer pour dîner. 😔 C’est trèèès rare, mais ça arrive. Et le pire, c’est que niveau goût, je la trouve très bonne (sinon je n’en achèterai pas, me direz-vous) !

Du coup, je me suis dit que j’allais bien étudier la liste des ingrédients pour la refaire moi-même, en essayant de m’en rapprocher le plus. Oui, car ce n’est pas une simple quiche aux poireaux avec l’appareil à base d’œufs classique, ça ressemble un peu à une béchamel épaisse, et avec un bon goût de muscade. Et je suis ma foi fort contente de ma version ! Et puis, c’est rigolo de relever le défi de réaliser la même chose que ce que l’on trouve dans le commerce mais en bio et fait maison. 😊


Ingrédients pour un moule de 25 cm de diam. :

– 1 pâte brisée
– 2 ou 3 poireaux (380 à 400 g nettoyés)
– 30 cl de lait de soja
– 18 g de farine (env. 2 cuil. à soupe)
– 1 œuf
– 50 g d’emmental râpé
– 1 grosse cuil. à soupe de crème fraîche
– Noix de muscade
– Huile d’olive
– Beurre
– Sel, poivre

1. Préparez la pâte brisée. Réservez-la au frais.

2. Nettoyez les poireaux. Coupez-les en deux dans la longueur et émincez-les. Faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive mélangée à une noix de beurre pendant environ 10 minutes à découvert, puis 5 minutes à couvert et à petit feu, en ajoutant un filet d’eau. Salez, poivrez.

3. Ajoutez la farine délayée dans un peu de lait, ainsi que le lait restant.

4. Laissez 3 ou 4 minutes de plus sur le feu afin que le mélange épaississe.

5. Hors du feu, ajoutez l’emmental puis l’œuf battu, la crème fraîche et la noix de muscade à votre convenance.

6. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

7. Étalez la pâte, foncez-en le moule et piquez le fond. Disposez un autre moule plus petit dessus ou des légumes secs. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant une dizaine de minutes pour une précuisson à blanc.

8. Retirez ensuite le moule de dessus ou les légumineuses et répartissez la garniture. Remettez au four pendant environ 40 minutes.

9. Servez chaud.