Desserts, gâteaux, biscuits and co

Bouchées gourmandes à l’okara

Voici une nouvelle recette à base d’okara, le résidu d’amande que l’on obtient lorsqu’on fait son lait végétal maison. Je sais que plusieurs personnes étaient intéressées par ce type de recettes zéro déchet, ne sachant que faire de ces « déchets » justement, alors, il n’y a qu’à demander, et je m’exécute ! 😊

La dernière fois, je vous avais proposé des cookies à l’okara, cette fois, ce sera des bouchées gourmandes, sans cuisson (je fais uniquement fondre à feu doux l’huile de coco avec la purée d’amande). 😊 Ça fait déjà quelque temps que j’en réalise, mais si mes souvenirs sont bons, c’est une recette de la très talentueuse Marie Laforêt qui m’a inspirée.

Ces petites gourmandises seront idéales pour combler les petits creux de la matinée ou de l’après-midi, et ce de manière saine. Elles se conserveront quelques jours au frais.

Bouchées gourmandes à l'okara

Je m’excuse de ne pouvoir vous donner le nombre précis de bouchées que me permet d’obtenir cette recette, car chaque fois que je les réalise, je n’ai pas le temps de compter qu’on en a déjà mangé plusieurs ! 😋 Et puis, bon, cela dépend aussi de la taille des bouchées hein, alors c’est un peu approximatif finalement cette histoire… Faites-en une première fois, comptez-les et notez-le pour la prochaine fois ! ^^ (Comment ça, je fais pas bien mon travail de blogueuse culinaire ?!?)

Bouchées gourmandes à l'okara
🍅 La recette 🍅
  
Ingrédients :
– 50 g d’huile de coco
– 1 cuil. à soupe de purée d’amande
– 3 ou 4 cuil. à soupe de sirop d’érable (ou au goût)
– 140 à 160 g d’okara d’amande (= okara d’1 litre de lait réalisé avec 80 g d’amandes non mondées)
– 30 g de farine de coco
– 55 g de figues séchées (ou dattes, abricots secs…)
– 1 bonne pincée de vanille en poudre

1. Faites chauffer l’huile de coco et la purée d’amande à feu doux.

2. Versez dans un saladier et ajoutez l’okara, la farine de coco, la vanille, les fruits séchés coupés en brunoise et le sirop d’érable. Mélangez bien.

3. Huilez un plat ou un tupperware et répartissez-y la préparation, en tassant bien.

4. Couvrez et placez au frais toute une nuit.

5. Le lendemain, démoulez et découpez en cubes.

Bouchées gourmandes à l'okara