Les panisses sont une spécialité du sud-est de la France. Il s’agit d’une préparation à base de farine de pois chiches et d’eau. À Nice, on la trouve surtout sous forme de disque épais moulé dans une soucoupe, que l’on tranche ensuite, un peu comme de très grosses frites. Mais la préparation peut aussi être coupée en cubes, en triangles.
Les panisses sont généralement frites dans de l’huile d’olive. Il est éventuellement possible de les cuire au four pour une version plus légère, mais le rendu sera différent.
Je vous présente donc aujourd’hui cette recette traditionnelle niçoise, une petite sœur de la célèbre socca. 😀 Vous allez voir, c’est très simple à réaliser.
Personnellement, j’aime à déguster les panisses encore bien chaudes. Elles conservent ainsi leur croustillant. Je les accompagne d’une salade verte ou autres crudités, parfois de légumes poêlés, ou encore d’une part de tourte de courgette. 🙂 Ou encore, je les déguste à l’apéro. N’oubliez pas de les poivrer, et de les agrémenter d’une sauce barbecue, d’une persillade ou autre dip.
Les panisses
Ingrédients
- 175 g de farine de pois chiche
- 50 cl d'eau
- 1 cuil. à café de sel
- Huile d'olive
Instructions
- Dans une casserole, versez la farine en pluie dans l’eau froide additionnée de sel. Mélangez bien au fouet. Donnez un coup de mixeur au besoin pour éviter les grumeaux.
- Mettez la casserole sur le feu, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire à petits bouillons en remuant sans cesse pendant 5 à 10 minutes. Le mélange doit devenir bien épais.
- Versez immédiatement la pâte chaude dans un grand plat rectangulaire huilé, sur environ 1,5 cm d’épaisseur.
- Lissez la surface en mouillant à plusieurs reprises la cuillère qui vous sert à lisser, afin de faciliter le processus, la pâte ayant tendance à accrocher à la cuillère.
- Laissez refroidir à température ambiante avant de mettre au frais pendant 2 h pour figer.
- Sortez ensuite la pâte à panisses du plat. Coupez des tranches d’environ 2 cm de large et 8 ou 9 cm de long.
- Faites-les frire plusieurs minutes de tous les côtés dans une poêle avec de l’huile d’olive bien chaude.
- Déposez-les sur du papier absorbant. Dégustez aussitôt.
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
Recette encore plus simple, on mélange les ingrédients a froid et on cuit 1.30h a 160 degrés au four. On laisse refroidir
Moui… Mais je pense que je préfère ma méthode : je n'aime pas trop les cuissons longues au four (à part pour les meringues !) et je pense que le croustillant est plus flagrant lorsque les panisses sont frites 😉
ça à l'air très bon! Effectivement peu d'ingrédients ^^ ça doit bien caler par contre! XD
Tu vas me décider à tenter cette version maison. J'ai déjà acheté une fois un "boudin" déjà tout prêt, passé à la poêle c'était sympa, d'autant que le Ménestrel aime beaucoup le pois chiche.
Quand j'aurais testé, je repasserai te donner mon avis, même si je suis sûre que ce sera fameux !
En tant que fille du Sud, j'adore moi aussi la panisse, mais je prefere la préparer sous forme de crepes un peu épaissses !
@Hime : oui, ça cale bien 😉
@Hécate : tiens, en boudin je n'en ai jamais vu. J'attends donc ton avis 😉
@Reinefeuille : sous forme de crêpes c'est de la socca alors ! 😉
Sympa comme recette, je ne connaissais pas