Desserts, gâteaux, biscuits and co

Couronne ou gâteau des rois agrumes-chocolat

Bonjour mes galettes ! 😁

Cette fois-ci, je m’y prends tôt pour vous proposer une couronne ou gâteau des rois au bon goût d’agrumes et de chocolat noir, une combinaison de saveurs que j’affectionne particulièrement. En effet, l’année dernière déjà, je voulais publier cette recette réalisée avec des écorces d’agrumes (orange, clémentine, pamplemousse…) confites par mes soins, mais la recette nécessitait quelques ajustements et finalement, il a été trop tard pour la publier à temps pour l’Épiphanie !

Voici donc enfin ce fameux gâteau des rois brioché, que l’on réalise usuellement en Provence, et que je souhaitais vous présenter il y a un an. 😊

Avec les quantités indiquées, vous obtiendrez une belle grosse (énorme) couronne qui pourra nourrir tout un régiment… ou au moins 8 ogres ! ^^

Couronne des rois aux écorces d'orange confites et chocolat noir
Brioche des rois agrumes confits et chocolat noir

Couronne des rois

Pour 8 à 10 personnes

La pâte à brioche :

  • 400 g de farine de blé T55 ou T65
  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 8 cl d’eau tiède
  • 3 œufs froids (125 g d’œuf pour la pâte, soit 2 œufs et le complément en blanc ; 
    le reste d’œuf sera utilisé pour la dorure)
  • 70 g de sucre de canne blond
  • 140 g de beurre froid
  • 1 cuil. à café rase de sel fin
  • Le zeste d’un citron
  • Le zeste d’une orange

La garniture :

Gâteau des rois provençal
Couronne ou gâteau des rois provençal
  1. Dans un bol, mélangez la levure ainsi que l’eau juste tiédie. Puis laissez reposer 5 minutes.
  2. Dans le bol d’un robot ou un grand saladier, versez la farine, le sel et le sucre. Mélangez. Faites ensuite un puits et déposez-y les œufs et les zestes d’agrumes. Ajoutez alors la levure délayée.
  3. Pétrissez au crochet ou à la main pendant 10 minutes, jusqu’à une consistance lisse et élastique (si vous pétrissez à la main, ça colle pas mal, c’est normal).
  4. Incorporez ensuite progressivement le beurre en dés et pétrissez encore une dizaine de minutes, en écrasant et étirant la pâte si vous le faites à la main.
  5. Formez une boule, déposez-la dans un saladier huilé ou fariné recouvert d’un linge humide et laissez pousser à température ambiante ou près d’une source de chaleur en hiver, pendant environ 2 heures, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  6. Dégazez la pâte en l’aplatissant avec le poing : elle reprend alors son volume initial.
  7. Laissez-la reposer au frais environ 6 heures ou bien toute une nuit, recouverte d’un film ou d’un torchon.
  8. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la en un grand rectangle épais. Répartissez ensuite la garniture uniformément et roulez la pâte pour en faire un long boudin. Formez une couronne et soudez bien les deux extrémités ensemble. N’oubliez pas d’incorporer la fève à cette étape. 😉
  9. Disposez la couronne sur la plaque du four recouverte de papier/tapis de cuisson. Recouvrez-la d’un torchon humide et procédez à une seconde pousse, toujours dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air. Petit conseil de Mercotte : il est préférable d’enfourner une pâte moins levée que trop, qui risque alors de retomber à la cuisson.
  10. Badigeonnez enfin la couronne avec le reste d’œuf dilué dans un filet d’eau et faites cuire dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 25 minutes.
  11. Laissez complètement refroidir. Nappez de confiture d’abricot diluée dans un peu d’eau au besoin, ou bien de sirop des écorces confites, et décorez de sucre gros grains et d’amandes torréfiées.

Remarque : vous pouvez remplacer la confiture d’abricot par une autre confiture ne comportant pas de morceaux ou par une gelée, à partir du moment où la couleur est claire et que le goût n’est pas trop prononcé. 😊

Brioche des rois orange-chocolat
Brioche des rois

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter !
Votre soutien via les liens/codes affiliés ainsi que sur Tipeee m’est précieux. 
🙏
Envie de collaborer avec moi ? Découvrez mes services !