En ce moment, c’est la saison des agrumes : oranges, pamplemousses, mandarines, clémentines… Et je me suis rendue compte d’une chose : avec tout ce que je mange comme agrumes, bio en plus, je trouvais ça dommage de continuer à jeter les peaux. Vous savez, le fameux « on ne gaspille rien » qui revient souvent chez moi ? 😊
J’ai alors eu l’idée de les confire : certaines uniquement confites et conservées pour la réalisation de gâteaux, pour les intégrer dans un porridge ou encore pour grignoter telles quelles, et d’autres enrobées de chocolat fondu, à l’instar des fameuses orangettes, à déguster comme des bonbons !
Et puis, comme j’avais aussi un pamplemousse bio, il a reçu le même sort. 😉
Ainsi, n’hésitez pas, ça marche avec tous les agrumes, même les citrons. La seule condition est qu’ils soient bio ou non traités.
Écorces d’agrumes confites
- Écorces d’agrumes
- Sucre de canne blond (même poids que celui des écorces)
- Eau (même poids que celui des écorces)
- Facultatif : un peu de sucre de canne blond ou de sucre glace pour l’enrobage
- Facultatif : du chocolat noir pour l’enrobage
- Lavez, brossez et séchez vos agrumes. Prélevez leur écorce. La partie blanche, appelée « ziste », apportera du moelleux à vos écorces confites, ce qui est vraiment un plus. C’est également là où se concentre l’amertume mais rassurez-vous : le fait de blanchir les écorces par la suite atténue grandement cette dernière.
- Coupez les écorces en lanières de 0,5 à 1 cm de large.
- Placez-les dans une casserole d’eau froide (pas de volume d’eau particulier ici) et portez à ébullition. Laissez alors blanchir 2 minutes maximum. Égouttez les écorces et passez-les sous l’eau froide du robinet.
- Répétez l’opération deux ou trois fois.
- Égouttez les écorces et pesez-les.
- Replacez-les dans la casserole avec leur poids en sucre et en eau.
- Portez à ébullition et faites confire les écorces jusqu’à ce que le liquide ait un peu diminué, épaississe et devienne sirupeux (baissez un peu le feu s’il est trop vif, tout en gardant l’eau frémissante). Les écorces doivent devenir brillantes, translucides et être bien enrobées de sirop. Cela peut prendre plus ou moins de temps selon votre feu, la quantité d’écorces et donc de liquide. Je dirais de compter 30 à 40 minutes en moyenne une fois que l’eau a été portée à ébullition.
- Là, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
👉 Versez immédiatement le tout – liquide inclus – dans un bocal en verre stérilisé, en tassant bien les écorces. Elles doivent être totalement immergées dans le sirop. Fermez le bocal et laissez complètement refroidir. Stockez alors dans un endroit frais et sec pour une longue conservation sur plusieurs mois.
👉 (Facultatif : laissez reposer toute une nuit, à couvert). Égouttez les écorces, idéalement sur une grille, et faites-les sécher 24 heures à l’air libre. Enrobez-les ensuite de sucre ou de chocolat fondu, ou bien laissez-les telles quelles. Si vous les enrobez, laissez-les de nouveau sécher plusieurs heures. Conservez-les ensuite dans un bocal ou une boîte pendant de nombreux jours (quelques semaines s’il fait frais) à température ambiante, ou quelques mois au réfrigérateur.
Astuces :
Si vous égouttez les écorces, conservez le sirop restant dans une petite bouteille ou un bocal en verre pendant de nombreuses semaines au frigo et utilisez-le comme tout autre sirop à boire, ou pour imbiber un gâteau, napper une tarte pour lui donner de la brillance, aromatiser un yaourt, sucrer des crêpes, dans un cocktail… Vous pouvez même le réchauffer pour y faire infuser des épices comme de la badiane ou de la vanille et ainsi le parfumer davantage.
Pour éviter d’avoir à peler plusieurs fruits le même jour si vous n’avez pas forcément envie de consommer lesdits fruits immédiatement ou que vous n’avez pas prévu de cuisiner quelque chose avec les fruits en question, vous pouvez très bien les peler sur 3 ou 4 jours, au fur et à mesure de votre consommation, et conserver les écorces (encore en gros morceaux) au frais dans une boîte hermétique jusqu’à ce qu’il y en ait assez pour les confire. Avant de peler les fruits, n’oubliez pas de les rincer et de bien les sécher, sinon cela pourrait moisir ou se gâter dans la boîte.
Vous pourrez retrouver cette recette et bien d’autres dans mon premier ouvrage La Cuisine zéro déchet, paru aux éditions Rue de l’Échiquier.
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
quelle bonne idée!!!j 'avais complétement oublié cette recette !tes orangettes ou 'clémentinettes' brillent bien sur la plaque , signe qu'elles sont bien confites !!bravo
Oui mais après elles brillent plus, et ça c'est dommage…
je n'ai jamais essayé les orangettes. Il faudrait c'est si bon.
Oh, les fameuses écorces confites ! Je fais une grosse consommation de clémentines moi aussi (bios de mon AMAP en plus), cette année je recycle les écorces pour parfumer du secre. Je retiens ta recette, j'essaierai ça la prochaine fois.
Qu’est ce que tu fais des parties blanches du coup ?
Si j’enlève la partie blanche, je n’en fais rien, comme dit, elle est amère, ce n’est pas très bon, surtout mangée seule… à moins d’adorer l’amertume ! Mais j’essaie d’en conserver avec les écorces, ça leur apporte du moelleux, et comme ça, moins de gaspi 😉