Ces steaks, c’est l’histoire d’une fille (Bibi ^^) qui a eu l’idée, en voyant son bocal de haricots rouges, de créer des steaks végétaux bien protéinés (coucou le quinoa qui vient s’ajouter 🖖). Des steaks qui pourraient tout aussi bien convenir pour être dégustés tels quels, ou venir se glisser dans un pain à burger. Après un premier essai fort goûtu mais un peu trop mou, le deuxième test a été le bon ! 😀
Alors voilà : il vous faudra des haricots rouges, du quinoa, de la carotte, du cumin, du persil et un peu de farine. Vous pouvez, pourquoi pas, remplacer le cumin par du curry par exemple, ou le persil par une autre herbe aromatique.
C’est simple, et ça ressemble pas mal bien à un steak haché visuellement parlant. Ça conserve une certaine humidité et « moellitude » comme la viande, la couleur s’en rapproche, bref, on est bien ! Même si en soi, ce n’est généralement pas dans mes habitudes de chercher à reproduire de la viande. Mais là, j’avais envie que ça y ressemble sur certains points, que ce ne soit pas une galette toute sèche, surtout pour un burger, avec du pain. Et on s’est régalés ! 😉
Alors sans plus attendre, voici la recette de mes steaks végétaux, avec en prime la garniture complète de mes burgers, si ça peut vous inspirer ! 🙂




Steaks végétaux maison (et idée de garniture pour burger)
Equipment
- 1 emporte-pièce rond de 8 cm de diamètre (permet de former de jolis steaks bien ronds et de les tasser correctement, mais vous devez pouvoir faire sans)
Ingrédients
- 200 g de haricots rouges cuits
- 150 g de quinoa cuit
- 100 g de carotte (une carotte moyenne) râpée ou mixée (avec la peau)
- 5 c.à.s. de farine (riz complet ou sarrasin pour moi)
- ½ à 1 c.à.c. de cumin en poudre
- Quelques brins de persil
- Sel, poivre
Instructions
Steaks de haricots rouges, quinoa et carotte :
- Mixez tous les ingrédients ensemble, plus ou moins finement, selon votre préférence.
- Prélevez une grosse cuillère de mélange et déposez-la à l'intérieur d'un emporte-pièce que vous venez placer dans une poêle huilée chaude.
- Tassez à l'aide du dos de la cuillère ou d'un poussoir et retirez délicatement l'emporte-pièce (en le prenant par le haut, pour ne pas vous brûler). Pensez à humidifier la cuillère/le poussoir pour décoller la préparation de l'ustensile plus facilement. Réitérez avec tous les steaks.
- Faites cuire quelques minutes de chaque côté.
Idée garniture pour burger :
- J'ai réalisé mes burgers comme suit (dans cet ordre) : – de la sauce barbecue Quintesens sur le pain du dessous, – de la salade, – quelques tranches de concombre, – quelques tranches de tomate, – le steak végétal, – du faux-mage Jean-Jacques Jay & Joy, – du chou rouge émincé finement (à voir s'il y en a en ce moment sur les étals, ma recette date un peu), – des câpres, – du vert de cébette ciselé – et re du ketchup sur le pain du dessus ! Oui, oui, tout ça ! Un burger bien rempli même si ça ne se voit pas forcément sur les photos ! 😊 Et trop miam.😛 (et j'ai préalablement fait chauffer les pains au four quelques minutes avant de les remplir)
Notes



Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !