La pannacotta, c’est tellement simple à faire : du lait, de la crème, de l’agar-agar, un ingrédient en plus pour donner du goût et/ou de la couleur et c’est bouclé ! Elle se réalise très facilement en version végétalienne.
On la connaît plus couramment en version sucrée, mais en salée c’est pas mal non plus ! 😊 Ça fait une bonne entrée ou un apéro original(e) et plus sain que les chips-cacahuètes, on est d’accord hein. 😉
Alors, après la pannacotta aux petits pois et à la menthe, plutôt printanière, voici une pannacotta aux champignons qui sent bon l’automne ou l’hiver. Mais comme les champignons de Paris sont disponibles toute l’année, faites-vous plaisir quand bon vous semblera. Et pourquoi pas au réveillon par exemple. 😉
Vous pouvez y ajouter une pointe de moutarde mais franchement, c’est facultatif : les champignons se suffisent très bien à eux-mêmes.
N’hésitez pas à servir ses pannacottas accompagnées des délicieux crackers à l’okara de noisette et au fromage dont la recette est déjà présente sur le blog, de tuiles au parmesan ou encore d’un coulis de persil ! (Les fromages pouvant être végans.)
Pannacotta forestière
Ingrédients
- 250 g de champignons de Paris frais (+ 1 ou 2 pour la déco)
- Une petite gousse d’ail (ou ½)
- 30 cl de lait végétal de noisette maison (ou autre lait végétal sans sucres ajoutés)
- 20 cl de crème végétale liquide (soja, avoine, amande…)
- 2 g d’agar-agar
- Facultatif : 1 cuil. à café de moutarde (pas trop bombée)
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Instructions
- Nettoyez et émincez les champignons (pieds et chapeaux). Faites-les blondir dans un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajoutez l’ail pelé et pressé, du sel et du poivre et poursuivez la cuisson quelques minutes de plus.
- Faites chauffer le lait, la crème et l’agar-agar, tout en remuant au fouet de temps en temps. À frémissement, attendez quelques secondes avant de retirer du feu.
- Mixez finement les champignons avec le mélange précédent, en ajoutant facultativement une cuillerée de moutarde. Ajustez l’assaisonnement en sel et en poivre.
- Versez dans des ramequins et laissez bien refroidir à température ambiante avant de placer au frais au moins 1 heure.
- Servez les verrines décorées de quelques tranches de champignons de Paris crus et de persil, avec des crackers, des tuiles au parmesan, un coulis de persil ou encore quelques fins biseaux d’asperge verte brièvement revenus à la poêle en saison !
Notes
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
Merci beaucoup pour cette recette très originale. La présentation est aussi très belle ! Je tente ce WE ☺
Merci Isabelle, j’espère que vous apprécierez !