J’ai trouvé l’inspiration pour cette recette au travers… d’aumônières de lentilles aux épinards et à la feta, rencontrées dans un vieux livre de cuisine ! 😅 Le lien est mince – juste les lentilles et du fromage de brebis –, mais cela m’a suffi pour partir dans des contrées créatives. Point d’aumônières, mais je me suis dit : « Tiens ! Et si je faisais rôtir des légumes pour aller avec mes lentilles ? Et puis, j’émietterais bien du fromage dessus au moment de servir. Mmmh, j’ajouterais bien aussi des graines, du vert de cébette cru et de l’huile d’olive pour les finitions. Tout cela donnera de la couleur à mes lentilles, je suis sûre que ce sera joli et goûtu ! ».
Voilà comment est née cette recette de lentilles du Puy, légumes rôtis et fromage de brebis. 😁
Comme légumes, j’ai jeté mon dévolu sur des carottes, de la cébette et du chou romanesco. Bien sûr, vous pouvez choisir d’autres légumes de saison. Concernant les graines, j’ai utilisé des graines de chanvre. Là encore, vous pouvez les remplacer par d’autres graines. Et pour le fromage, j’ai opté pour du fromage de brebis frais. C’est un crottin, que vous pouvez remplacer par de la feta, du fromage de chèvre, ou encore une alternative végane bien sûr, comme ma savoureuse feta végétale.
Pour la suite, c’est dans la fiche-recette ci-dessous que ça se passe ! 😉


Lentilles du Puy, légumes rôtis et fromage de brebis frais
Ingrédients
- 250 g de lentilles du Puy crues
- 1 feuille de laurier
- 3 grosses carottes
- 8 cébettes (le blanc sur 10 cm env. + 1 morceau de feuille verte)
- 1 chou romanesco
- Un peu de jus de citron
- Piment d'Espelette ou de Cayenne
- 100 g de fromage de brebis frais (crottin ou feta, ou même fromage de chèvre frais, ou alternative végane)
- Huile d'olive
- Sel
- Graines de chanvre
Instructions
- La veille au soir : faites tremper les lentilles toute une nuit. Le lendemain, égouttez, rincez et réservez.
- Nettoyez les légumes. Coupez les carottes en biseaux (inutile de les peler) et le romanesco en fleurettes (conservez la tige du chou et les petites feuilles qui peuvent être présentes pour une autre recette). Coupez les cébettes en deux, pour ne garder que la partie blanche, sur une longueur d'environ 10 cm. Vous garderez également un morceau de feuille verte pour cette recette, et tout le reste pourra être utilisé dans une ou plusieurs autres recettes (un potage au vert de cébette par exemple 😋).
- Faites blanchir à la vapeur le romanesco et les carottes juste quelques minutes, pas plus.
- Placez les légumes sur une plaque de four recouverte d'un tapis de cuisson. Arrosez d'huile d'olive, salez, saupoudrez légèrement de piment d'Espelette (et encore plus légèrement de piment de Cayenne si vous optez pour ce dernier, plus piquant). Arrosez enfin les fleurettes de chou d'une giclée de citron. Mélangez chaque légume à part pour bien enrober les morceaux.
- Enfournez à 180 °C pendant plus ou moins 45 minutes, ou jusqu'à tendreté, en remuant à mi-cuisson.
- À mi-parcours de la cuisson des légumes, faites cuire les lentilles avec le laurier dans une casserole d'eau, départ à froid, pendant environ 20-25 minutes à compter de l'ébullition, ou jusqu'à tendreté. Salez un peu avant la fin de la cuisson. Égouttez, remettez dans la casserole, arrosez d'huile d'olive et mélangez.
- Dressez les assiettes : placez les lentilles, ajoutez les légumes, puis du fromage de chèvre frais préalablement émietté. Ajoutez un peu de feuille de cébette émincée, saupoudrez de graines de chanvre et arrosez d'un généreux filet d'huile d'olive.



Cette recette vous a plu ?
Faites-la vivre en la commentant et en la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux, merci d’y penser si vous le pouvez. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes offres !







