La veille au soir : faites tremper les lentilles toute une nuit. Le lendemain, égouttez, rincez et réservez.
Nettoyez les légumes. Coupez les carottes en biseaux (inutile de les peler) et le romanesco en fleurettes (conservez la tige du chou et les petites feuilles qui peuvent être présentes pour une autre recette). Coupez les cébettes en deux, pour ne garder que la partie blanche, sur une longueur d'environ 10 cm. Vous garderez également un morceau de feuille verte pour cette recette, et tout le reste pourra être utilisé dans une ou plusieurs autres recettes (un potage au vert de cébette par exemple 😋).
Faites blanchir à la vapeur le romanesco et les carottes juste quelques minutes, pas plus.
Placez les légumes sur une plaque de four recouverte d'un tapis de cuisson. Arrosez d'huile d'olive, salez, saupoudrez légèrement de piment d'Espelette (et encore plus légèrement de piment de Cayenne si vous optez pour ce dernier, plus piquant). Arrosez enfin les fleurettes de chou d'une giclée de citron. Mélangez chaque légume à part pour bien enrober les morceaux.
Enfournez à 180 °C pendant plus ou moins 45 minutes, ou jusqu'à tendreté, en remuant à mi-cuisson.
À mi-parcours de la cuisson des légumes, faites cuire les lentilles avec le laurier dans une casserole d'eau, départ à froid, pendant environ 20-25 minutes à compter de l'ébullition, ou jusqu'à tendreté. Salez un peu avant la fin de la cuisson. Égouttez, remettez dans la casserole, arrosez d'huile d'olive et mélangez.
Dressez les assiettes : placez les lentilles, ajoutez les légumes, puis du fromage de chèvre frais préalablement émietté. Ajoutez un peu de feuille de cébette émincée, saupoudrez de graines de chanvre et arrosez d'un généreux filet d'huile d'olive.