L’année dernière à la même époque, je testais pour la première fois une recette de rillettes de la mer végétales. J’avais en effet envie de nouvelles saveurs océanes pour le réveillon, en plus de celle de mes carottes façon saumon fumé.
J’ai farfouillé le Net pour voir ce qui se faisait, quels ingrédients étaient utilisés pour donner une saveur iodée ainsi qu’une texture un peu « thon ». Puis j’ai fait mes petites combinaisons personnelles et ajusté les quantités en fonction de mes goûts. Et dès le premier essai, j’ai validé. 🙂
Je partage donc cette recette avec vous aujourd’hui, puisque l’année dernière j’étais en période test. 😉
C’est une dinguerie que vous pourrez réaliser en toutes saisons, sous différentes formes, et en toutes occasions, pas seulement lors des fêtes de fin d’année : en tartines sur du bon pain pour un pique-nique ou pour un encas, en petits toasts sur des blinis ou des rondelles de concombre à la belle saison (je recommande vivement !), dans un sandwich au thon pour remplacer ce dernier, en verrines, pourquoi pas avec d’autres couches d’ingrédients pour ajouter des saveurs et des textures supplémentaires, etc.
Il vous faudra tout d’abord des pois chiches (ou des haricots blancs, mais les premiers sont plus économiques, donc si budget serré, les pois chiches c’est très bien !) et du tofu fumé. Tous ne se valent pas, que ce soit en termes de saveur ou de texture. Je vous recommande le tofu fumé biologique de la marque Taifun. Perso, je ne le trouve pas nature en magasin, seulement la version Amandes-sésame, mais ce n’est pas du tout dérangeant. Il existe aussi, de la même marque, le tofu fumé Black forest, affiné au cumin, oignon et herbes. Je n’ai pas testé dans cette recette, donc je ne peux vous dire ce que j’en pense. Mais si vous testez, faites-moi un retour !
En tout cas, je ne suis pas sponsorisée par Taifun, mais c’est ma marque de tofu préférée aujourd’hui. En plus des tofus lactofermentés de la marque Le Sojami et du tempeh de la marque Soy.
Bref, pois chiches (ou haricots blancs) et tofu sont les ingrédients qui vous donneront de la mâche, ainsi qu’une saveur fumée intéressante (avec le tofu).
Ensuite, des algues, pour le côté iodé, couplées à du jus de citron. Du beurre végétal et du yaourt de soja viendront apporter du gras et de l’onctuosité. Enfin, c’est facultatif mais cela apporte indéniablement un plus : des cornichons ou des câpres. Vous pouvez à la place servir les rillettes avec des pickles de toutes sortes. Éventuellement un peu d’échalote et/ou de ciboulette viendront parfaire le tout.
Vous salez et vous poivrez à votre convenance. Vous laissez reposer au frais 2 heures et vous servez en verrines, sur des blinis ou encore des toasts de pain ! 😋




Rillettes de la mer végétales
Ingrédients
- 280 g de pois chiches (ou haricots blancs) cuits
- 140 g de tofu fumé de la marque Taifun
- 10 g d'algues en paillettes
- 50 g de beurre végétal ramolli coupé en petits dés
- Jus de ½ citron, voire plus
- 4 belles cuill. à soupe de yaourt de soja nature
- Sel, poivre
- Facultatif : 2 cornichons (+/- selon leur taille) ou quelques câpres haché·e·s
- Facultatif : un petit morceau d'échalote hachée et/ou ciboulette ciselée
Instructions
- Dans une assiette, écrasez à la fourchette les pois chiches (ou haricots blancs), le beurre et le tofu émietté. Placez au fur et à mesure dans un saladier et ajoutez les algues, le jus de citron et le yaourt. Salez, poivrez à votre convenance. Mélangez bien.OUC'est ce que je fais généralement : mixez très grossièrement l'ensemble des ingrédients, sauf ceux facultatifs. Il faut conserver de la texture, de petits morceaux de tofu et de pois chiches, ne pas transformer la préparation en houmous lisse.
- Enfin, ajoutez facultativement des cornichons ou câpres haché·e·s, de l'échalote et/ou de la ciboulette, selon votre goût.
- Mélangez, transvasez dans un récipient hermétique et réfrigérez au moins 2 heures.
- Servez en verrines, sur des blinis, des tranches de concombre quand c'est la saison ou encore du pain.
Notes




Cette recette vous a plu ?
Faites-la vivre en la commentant et en la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux, merci d’y penser si vous le pouvez. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes offres !









