Voici une nouvelle idée de recette chocolatée très simple à réaliser pour Pâques… ou pour toute autre occasion. Et oui, car rien ne nous oblige à acheter des chocolats dans le commerce : on peut tout à fait en faire soi-même ! Comme on peut aussi bien combiner les deux possibilités, évidemment. 😊
L’avantage avec les chocolats maison est qu’on est sur du sur-mesure. On choisit du chocolat de qualité, on opte pour nos ingrédients préférés, on fait des associations qui nous tentent et qui n’existent pas forcément dans le commerce… Cela peut aller d’une recette archi simple comme juste faire fondre du chocolat et remplir des empreintes avec, à des recettes beaucoup plus élaborées, et tout ce qu’il y a entre les deux.
Personnellement, j’aime la simplicité du milieu. 😁 Et j’aime intégrer des petites choses et d’autres à mon chocolat.
Ces bouchées croustillantes en sont ainsi un bon exemple. Une fois le chocolat fondu gentiment au bain-marie, j’y ajoute des céréales, des graines et des fruits secs. Sur cette fournée – moitié chocolat noir, moitié chocolat au lait végan –, j’ai opté pour du sarrasin décortiqué, des flocons d’avoine sans gluten, des graines de chanvre et des cranberries séchées.
Mais des flocons de riz ou de quinoa soufflé, des graines de tournesol, de sésame, des abricots secs coupés en tout petits morceaux, des raisins secs ou autres, seront également les bienvenus.
En fait, cela ressemble beaucoup aux roses des sables sur le principe… mais avec une garniture multiple ! 😉
Allez, c’est parti pour la recette !
Bouchées croustillantes au chocolat
Ingrédients
- 110 g de chocolat (noir, au lait ou blanc, au choix)
- 20 g d'huile de coco (facultatif)
- 25 g de sarrasin décortiqué
- 25 g d'avoine sans gluten
- 40 g de cranberries séchées
- 20 g de graines de chanvre
Instructions
- Faites fondre doucement le chocolat et l'huile de coco au bain-marie.
- Pendant ce temps, faites torréfier quelques instants le sarrasin et les flocons d'avoine dans une poêle à sec.
- Coupez également les cranberries en petits morceaux.
- Une fois le chocolat fondu et les céréales torréfiées, versez ces dernières ainsi que les graines de chanvre dans le chocolat et mélangez bien. La garniture doit être complètement enrobée de chocolat.
- À l'aide d'une cuillère à café, prélevez de ce mélange pour former de petites bouchées, que vous viendrez déposer sur un tapis ou un papier de cuisson.
- Laissez complètement durcir avant dégustation. Vous pouvez accélérer le processus en plaçant les bouchées un moment au réfrigérateur.
Notes
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !