Ce pain aux lentilles corail est très protéiné et sans gluten puisqu’il ne contient aucune farine et est seulement composé de lentilles corail préalablement trempées puis mixées finement. J’ajoute une bonne dose de curcuma pour les bienfaits de cette racine (et son côté anti-inflammatoire) ainsi que pour la jolie couleur dorée qu’il apporte au pain. Pour en faire un pain plus « complet », on peut également y incorporer des noisettes ou des amandes grossièrement concassées, qui apporteront également des protéines (entre autres), mais c’est absolument facultatif. 🙂
J’ai mis du temps à peaufiner la recette, que je trouvais chaque fois un peu trop sèche et étouffante (même si c’était bon quand même !) par rapport au résultat que je souhaitais obtenir. Mais ça y est, j’ai réussi à créer un pain (enfin, une sorte de cake, comme bon nombre de pains sans gluten 🙃) qui correspond à mes attentes. Le secret ? Du psyllium blond et du yaourt de soja qui vont apporter du moelleux.
C’est un pain nourrissant que vous pourrez déguster en accompagnement de tous vos plats salés, ou bien en support pour tartiner des pestos, du fromage, et autres tartinades, de préférence salée. Je trouve en effet que ce pain aux lentilles corail se marie mieux avec du salé que du sucré, mais rien ne vous empêche de tenter l’expérience. 😉
Pain aux lentilles corail
Ingrédients
- 400 g de lentilles corail crues
- 25 cl d'eau tiède (env. 35 °C)
- 5 cl d'huile d'olive
- 2 cuil. à soupe de yaourt de soja nature
- 10 g de levure boulangère fraîche (ou env. 6 g sèche)
- 15 g de téguments de psyllium blond
- 2 cuil. à café rase de sel fin
- 3 cuil. à café de curcuma en poudre
- Facultatif : 70 g de noisettes/amandes grossièrement concassées
Instructions
- La veille ou au moins 4 h avant, faites tremper les lentilles corail dans un grand volume d'eau dans un grand saladier.
- Égouttez-les, rincez-les et mixez-les finement avec l'eau tiède, l'huile, le yaourt, la levure, le psyllium, le sel (à ne pas mettre en contact direct avec la levure) et le curcuma.
- Facultativement, ajoutez les noisettes et/ou amandes concassées. Mélangez.
- Versez dans un moule à cake chemisé et laissez reposer 1 h à 1 h 30 dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
- Enfournez à 180 °C pendant environ 1 h 15.
- Laissez un peu refroidir avant de démouler et de terminer de refroidir complètement sur une grille.
Notes
- Comme nous ne sommes que deux à la maison et que le pain est très gros, j’ai pour habitude d’en garder quelques tranches pour le jour-même, voire pour les 2 jours suivants max. (à conserver dans un torchon à température ambiante ou dans une boîte au frigo s’il fait chaud, et à sortir d’avance). Et le reste, je le congèle pour en sortir au fur et à mesure de mes besoins.
- Je vous conseille par ailleurs de le couper en tranches fines plutôt qu’épaisses.
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
Super idée cette recette
Merci !