Pains et pâtes à tarte

Pain sans gluten riz-sarrasin

Le pain sans gluten n’a rien à voir avec du pain classique. Que ce soit une baguette, un pain de campagne, un coulon, les codes auxquels nous sommes habitués doivent être oubliés avec du pain sans gluten. C’est dit. Ceci étant, ce n’est pas parce que c’est différent, que ce n’est pas bon ! 🙂

Alors, certes, les pains sans gluten du commerce ne sont pas toujours bons niveau goût. Et souvent, il faut bien le dire, leur forme – une brique – correspond aussi à leur consistance ! Compacte et plutôt sèche. Ou parfois, très humide et pégueuse (comprendre « collante » pour les non-Niçois·e·s). Il y en a des bons, mais voilà, il faut les trouver. Et ils coûtent chers.

Mes pains sans gluten ont eux aussi cette forme particulière de brique car ils sont réalisés dans un moule à cake. En revanche, ils ont bon goût et une texture moelleuse, un peu humide aussi, mais pas pégueuse. Ça ressemble un petit peu à un cake salé en fait. Si en testant ma recette vous trouvez le résultat trop humide à votre goût, laissez cuire un peu plus longtemps la prochaine fois. Ou tranchez tout simplement le pain et laissez-le un peu sécher à l’air libre avant de le consommer ou de le congeler pour plus tard.

Ce qu’il y a de bien également, c’est qu’une fois que vous avez une recette qui vous convient, vous pouvez garder la base et réaliser des variantes. Vous pouvez ajouter des olives dénoyautés et tranchées, des morceaux de tomates séchées, du pesto, des graines…

J’aime par exemple beaucoup réaliser mon pain sans gluten avec des olives vertes. Il pourra se déguster à l’heure de l’apéritif, tel quel ou agrémenté de tartinade par exemple. Mais aussi au repas et pourquoi pas à 16 heures pour un goûter salé ! 😛 (C’est ce que je fais souvent. 😊)

Quelques précisions

Vous le verrez sur les photos, mon pain aux olives est plus clair que mon pain nature. C’est simplement parce qu’entre les photos du pain aux olives (qui datent) et celles du pain nature, j’ai modifié ma recette. Je voulais en effet abaisser son indice glycémique.

Ainsi, à l’origine, je partais sur 70 g de farine de riz complet + 55 g de farine de sarrasin + 125 g de fécule de pomme de terre. Aujourd’hui, ma recette comporte 60 g de farine de riz complet + 130 g de farine de sarrasin + 60 g de fécule de pomme de terre. Il faut bien évidemment aimer le goût du sarrasin car il domine. Nous, cela nous convient très bien. On s’en régale notamment avec des pestos verts de toutes sortes, et le contraste des couleurs est super joli. Évitez de prendre du sarrasin trop complet (foncé) pour avoir un goût un peu moins prononcé.

L’ingrédient crucial qu’il vous faudra avoir, c’est du psyllium blond, en téguments. C’est un agent liant naturel qui va apporter du moelleux aux farines sans gluten. On en trouve aisément en magasin biologique. Un sachet vous durera super longtemps, donc le prix qui peut paraître un peu cher pour la quantité en vaut largement la peine.

Ce pain se prépare en une dizaine de minutes, sans pétrissage. Y a pas plus rapide. Bien sûr, il devra tout de même reposer pour lever avant cuisson.

N’hésitez pas à doubler les quantités pour réaliser deux pains de taille classique ou un plus gros pain dans un moule plus grand.

Enfin, ce n’est pas un pain de longue conservation car il peut moisir/tourner, notamment en été, sous l’effet de la chaleur. À consommer rapidement donc (disons sous 2 jours, voire 3 max.), ou à congeler et à sortir en fonction de ses besoins.

Pain végan et sans gluten riz-sarrasin

Stéphanie Faustin
Un pain sans gluten savoureux et bien moelleux.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Repos 1 heure 30 minutes
Type de plat Pain
Cuisine Française
Portions 1 moule à cake d’env. 10 x 22 cm

Ingrédients
  

  • 130 g de farine de sarrasin
  • 60 g de farine de riz complet
  • 60 g de fécule de pomme de terre
  • 10 g de téguments de psyllium blond
  • 5 g de sel fin non raffiné (ou 3 g si vous ajoutez des olives salées)
  • 4 g de sucre de canne complet
  • 10 g de levure boulangère fraîche
  • 5 g d'huile d'olive + un peu pour badigeonner
  • 280 g d'eau tiède
  • Facultatif : +/- 80 g d'olives vertes dénoyautées, d'amandes/noix concassées… des épices, un peu de pesto…

Instructions
 

  • Dans un saladier, diluez la levure et l'huile dans l'eau tiède.
  • Dans un autre saladier plus grand, mélangez les farines, la fécule, les téguments, le sel et le sucre.
  • Versez le mélange liquide par-dessus et remuez à l’aide d’une cuillère pour bien mélanger.
  • Facultatif : ajoutez la garniture de votre choix et mélangez de nouveau.
  • Graissez un moule à cake et versez la pâte à l’intérieur. Lissez le dessus.
  • Recouvrez le moule d’un linge propre légèrement humidifié et laissez lever la pâte à l’abri des courants d’air, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (au moins 1h30).
  • Badigeonnez le dessus du pain d’huile d’olive puis enfournez dans un four préchauffé à 210 °C (chaleur tournante) pendant environ 45 minutes (ou plus, surtout si vous avez doublé les quantités et réalisé un gros pain). La lame d'un couteau plantée en son centre doit ressortir propre.
  • Sortez le pain du four, laissez un peu refroidir avant de le démouler et de le laisser complètement refroidir sur une grille.
Keyword boulange, sans gluten, sans lactose, sans oeuf, vegan, végétalien

Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !