Cosmétiques et ménage

Nourrir ses cheveux avec de l’huile de coco

L’huile de coco 🥥 est connue pour nourrir les cheveux, grâce à sa teneur en fer, vitamines E et K, mais surtout en acide laurique, qui pénètre facilement dans la fibre capillaire, la renforçant. Ce dernier va hydrater et nourrir en profondeur vos cheveux, et particulièrement les cheveux abîmés, secs, colorés, cassants, fragiles, et ceux qui sont bouclés ou crépus. 👩🏽 L’acide laurique aide aussi à lutter contre la chute des cheveux et à stimuler leur croissance. L’huile de coco convient aussi aux cheveux fins, qui vont retrouver force et volume. 👩

C’est le seul soin que je prodigue à mes cheveux. Je ne fais pas de masque capillaire, je n’utilise pas de crème de je-sais-pas-quoi, d’après-shampoing nourrissant ou autre du commerce (ou homemade). Je lave simplement mes cheveux à l’aide d’un shampoing solide une fois par semaine. Et je termine par un rinçage au vinaigre de cidre dilué dans de l’eau froide/tiède. Quant à l’huile de coco, je n’en mets qu’une fois par mois.

De l’huile de coco, tu appliqueras sur ta chevelure

On appelle ça faire un bain d’huile. Cela m’a toujours surprise car il ne s’agit aucunement de plonger vos cheveux dans une bassine d’huile, mais plutôt de les en enduire délicatement.

Voici comment procéder pour appliquer ce soin 100 % naturel qui vous permettra d’avoir une belle crinière 🐴 douce, brillante, hydratée, nourrie en profondeur, et facile à démêler… parce que vous le valez bien ! 😉

  1. Placez une serviette sur vos épaules et enduisez la chevelure d’une INFIME quantité d’huile préalablement frictionnée dans vos mains, en évitant le cuir chevelu et en insistant sur les longueurs et les pointes. Il en faut vraiment très peu pour éviter d’avoir les cheveux gras après lavage (si vraiment, procédez à 2 lavages).
  2. Laissez poser au moins 15 min. Ça peut aller jusqu’à plusieurs heures. Personnellement je laisse environ 30 min. Remontez vos cheveux à l’aide d’une pince pendant la pose si vous le souhaitez, surtout s’ils sont longs, pour éviter de vous tâcher (même avec la serviette, ça pourrait peut-être passer à travers, sait-on jamais, mieux vaux être prudent.e). Ou bien mettez une charlotte.
  3. Puis shampooinez-vous comme d’habitude. Vous pouvez terminer par un rinçage au vinaigre de cidre dilué dans un grand volume d’eau. Celui-ci agit comme démêlant et donne brillance aux cheveux.
  4. À refaire régulièrement, mais de mon avis, pas trop non plus. Après, cela va dépendre des besoins de vos cheveux, et des périodes de l’année. Il y a des moments où ils peuvent être plus fragilisés, agressés. J’ai pu lire de réaliser ce soin une fois par semaine. Cela me semble beaucoup, j’aurais peur d’obtenir l’effet inverse et de graisser et d’asphyxier mes cheveux au bout d’un moment. Ainsi je ne fais ce soin qu’une fois par mois et cela me convient très bien. 🙂

Remarque :
Choisissez une huile de coco biologique vierge, de première pression à froid. Une huile raffinée aura perdu une bonne partie de ses propriétés et nutriments, diminuant ainsi ses vertus.

Qui a déjà testé ce soin capillaire ? Qu’en pensez-vous ?

Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !