Cela ne vous aura pas échappé que nous sommes en été, au vu de la chaleur qui sévit depuis plusieurs semaines (en tout cas à Nice). 😅 Et en été, c’est la pleine saison des abricots ! 🍑 Et qu’est-ce qu’on fait avec de bons abricots mûrs à point ? Une délicieuse tarte, pardi !
En tous cas, c’est l’envie qui m’est venue l’autre jour. Et vous savez ce qu’on dit : il faut satisfaire à ces envies. 😉 J’ai choisi de la réaliser avec une pâte brisée à base de farine de petit épeautre et de farine de riz complet. Et j’ai opté pour un appareil avec un peu de lait végétal, des œufs et de la poudre d’amande. Simple et gourmand.
Le côté foncé de ma tarte vient de l’utilisation de sucre complet (combiné à du sucre blond pour ne pas avoir une saveur trop prononcée) et d’amande non mondées (avec la peau). Mais vous pouvez utiliser uniquement du sucre blond (vous perdrez en nutriments par contre) et des amandes sans la peau.
Pour twister votre tarte, vous pouvez également faire infuser dans le lait un brin de romarin ou de thym. Si vous n’avez pas d’herbes fraîches, vous pouvez les remplacer par ½ cuil. à café d’herbes séchées en poudre. 🙂
Enfin, comme d’habitude, tous les ingrédients sont biologiques/non traités ! Et le secret pour réussir cette tarte, c’est véritablement d’avoir des abricots de saison, mûrs à point, pour être bien sucrés et savoureux.
Sans plus attendre, voici la recette !
Tarte amandine à l’abricot
Ingrédients
La pâte brisée :
- 150 g de farine de petit épeautre (ici T160 mais une T130 ou T110 – voire moins – devrait aussi bien convenir)
- 70 g de farine de riz complet
- 20 g de sucre de canne complet (Dulcita, car je le trouve plus doux)
- 100 g de beurre végétal ramolli (ou margarine de qualité)
- +/- 5 cl d'eau
La crème aux amandes :
- 10 cl de lait
- 2 œufs
- 50 g d'amandes réduites en poudre (avec ou sans la peau)
- 25 g de sucre de canne complet (Dulcita)
- 25 g de sucre de canne blond
- Facultatif : un brin de romarin ou de thym, ou ½ cuil. à café d'herbes séchées en poudre (à faire infuser dans le lait)
La garniture :
- 400 g d'abricots mûrs à point (env. 8 à 10)
- Facultatif : sucre glace
Instructions
- Préparez la pâte : Mélangez les farines et le sucre dans un saladier.
- Ajoutez le beurre ou la margarine en morceaux.
- Malaxez du bout des doigts. Ajoutez un petit peu d’eau afin d’obtenir une pâte souple. La pâte ne doit pas être collante, il faut mettre juste ce qu’il faut d’eau pour lier, pas plus, et la quantité dépendra, entre autres, des farines utilisées.
- Formez une boule homogène. Laissez reposer la pâte pendant 30 minute au frais, dans un saladier recouvert d’une assiette.
- Facultatif : si vous voulez parfumer votre lait, pendant que la pâte repose, profitez-en pour faire chauffer le lait puis, à frémissement, retirez du feu et faites infuser le thym ou le romarin pendant 10 minutes. Filtrez.
- Étalez ensuite la pâte et foncez-en un moule huilé. Piquez-la à l’aide d’une fourchette. Disposez par-dessus une feuille de papier cuisson et garnissez de légumes secs pour faire du poids.
- Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant 15 minutes.
- Pendant ce temps, rincez, essuyez et coupez les abricots en deux. Retirez le noyau et coupez chaque moitié d'abricot en trois.
- Quand la pâte a terminé sa cuisson à blanc, sortez-la du four. Retirez, sans vous brûler, le papier cuisson et les légumes secs.
- Répartissez les quartiers d'abricots, en cercle, en commençant de l'extérieur.
- Préparez la crème aux amandes en mélangeant tous les ingrédients ensemble à l'aide d'un fouet.
- Versez-la sur les abricots.
- Ré-enfournez à 180 °C pendant environ 30 minutes.
- Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir avant de déguster.
- Facultatif : saupoudrez de sucre glace une fois la tarte froide.
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !