Boissons

Eau aromatisée aux queues de fraise

Hello les semeur·se·s de graines ! 🙂 C’est la pleine saison des fraises🍓alors je me suis dit que j’allais partager avec vous ma recette d’eau aromatisée aux queues de fraise, au goût délicat, extraite de mon livre Les Fruits rouges zéro déchet.

C’est une infusion qui pourra se boire à la température de votre choix. Personnellement, c’est froide que je la préfère. J’en prépare un litre et je le conserve au réfrigérateur pendant 1 à 3 jours, en fonction de notre consommation. La saveur de la fraise y est subtile, ne vous attendez pas à avoir le même goût que si vous croquiez dans une fraise. C’est une eau aromatisée, comme son nom l’indique, quoi ! 😉

L’idéal est de laisser un peu de chair accrochée aux pédoncules, pour plus de saveur. Et cela tombe bien, car, lorsque l’on sépare le fruit du pédoncule au couteau, il reste toujours de la chair sur ce dernier ! 😉 C’est ça qui fait le secret du goût de cette eau.

Alors, avant de jeter vos queues de fraise au compost, réalisez une douce infusion avec ! Chaude ou bien fraîche, elle sera votre alliée estivale. 😊

Infusion de queues de fraise dans un bocal

Infusion de queues de fraise

Stéphanie Faustin
Une délicate infusion réalisée avec des queues de fraise, à boire chaude ou froide.
Une recette extraite de mon livre Fruits rouges zéro déchet, paru aux éditions Rue de l'Échiquier.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps d’infusion 20 minutes
Type de plat Boissons
Cuisine Française
Portions 1 litre

Ingrédients
  

  • Les queues d’au minimum 250 g de fraises (avec un peu de chair dessus)
  • 1 litre d’eau
  • 1 cuil. à soupe de sucrant liquide au gout léger (sirop d'agave, de coco, sirop d'épluchures de pomme ou de poire, sirop de queues de fraise…)

Instructions
 

  • Dans une casserole, portez l’eau à ébullition et retirez du feu.
  • Ajoutez les queues de fraise et le sucrant liquide puis laissez infuser une vingtaine de minutes à couvert.
  • Filtrez, en appuyant avec le dos d’une cuillère sur les queues de fraise pour bien en extraire le jus.
  • Versez l’infusion dans une thermos pour pouvoir la boire chaude tout au long de la journée (réchauffez-la préalablement au besoin), ou laissez-la complètement refroidir avant de la transvaser dans une bouteille que vous placerez au réfrigérateur pour une infusion glacée.

Notes

Variantes :
Ajoutez 2 ou 3 feuilles de menthe ou de mélisse pour un côté rafraîchissant, un filet de jus de citron ou quelques rondelles de citron (vert) pour une touche d’acidité, quelques feuilles de basilic, du thym citron ou encore de la vanille ou autre épice pour davantage de parfum ! Vous les ferez infuser en même temps que les queues de fraise, mais seulement quelques minutes pour éviter que leur saveur prenne le dessus.
Pour une infusion réalisée à froid, ou pour obtenir une version pétillante, faites infuser vos queues de fraise dans de la limonade ou de l’eau gazeuse (ou de l’eau plate pour la version simple) pendant 12 heures au réfrigérateur, sans passer par la case plaque de cuisson. La saveur sera cependant beaucoup plus légère. Pour plus de parfum, augmentez la quantité de queues de fraises.
Astuce :
Congelez les queues de fraises : répartissez-les d’abord à plat sur une assiette pour éviter les agglomérats par la suite, et côté chair au-dessus pour ne pas que ça colle à l’assiette. Puis réunissez-les dans un contenant. Sortez-les en fonction de vos besoins, pratique !
Keyword antigaspi, boisson végétale, sans gluten, sans lactose, sans oeuf, vegan, végétalien, zéro déchet, zéro gaspi
Commander le livre pour plus de recettes zéro déchet autour des fruits rouges !

🌿 Cet article contient des liens ou codes affiliés. En les utilisant pour vos achats, vous soutenez mon travail de créatrice de contenu. Merci d’avance !  🌿

Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !