Écologie et zéro déchet

Ne pas attendre la Saint-Glinglin pour dégivrer son congélateur !

La dernière fois que j’ai ouvert et vidé mon congélateur pour pouvoir le dégivrer, je me suis rendu compte que c’était la banquise (avant le réchauffement climatique) ! 🥶🐻‍❄️ Oui, oui, rien que ça.

Cela faisait des semaines que je me disais qu’il fallait que je m’y mette mais n’en trouvais jamais le temps. Je sentais bien que les compartiments avaient de plus en plus de mal à coulisser… que de la glace se formait de plus en plus.

Alors, un conseil : n’attendez pas la Saint-Glinglin pour dégivrer votre congélateur ! 🤪

Les avantages à dégivrer régulièrement son congélateur

Premièrement, moins vous attendez, moins y en a à faire, plus ça va vite. CQFD.

Deuxièmement, cela vous fera économiser de l’électricité ! ⚡

En effet, le givre qui s’accumule à l’intérieur réduit l’efficacité du congélateur (ce qui peut nuire à sa durée de vie et à la bonne conservation des aliments), en lui faisant consommer plus d’électricité (30 à 40 % en moyenne !). En gros, on estime que 3 mm de givre équivaut à 30 % de rendement en moins et 30 % de consommation électrique en plus.

Et comme dit plus haut, à force, le givre devient gênant pour faire coulisser les compartiments, et donc pour mettre ou sortir des aliments du congélateur.

Il peut également entraver la bonne fermeture de la porte du congélateur, car les compartiments n’arrivent plus à aller jusqu’au fond, le givre prenant de la place sur les parois.

Idéalement, il faudrait le dégivrer tous les 3 à 6 mois, en fonction de la rapidité avec laquelle le givre se forme. ❄️

Comment procéder au dégivrage ?

À moins d’avoir un congélateur équipé d’un système de dégivrage automatique, il va falloir bosser ! 😉

Dans un premier temps, on sort tout ce que le congélateur contient. On fourre le tout au réfrigérateur et/ou dans une glacière avec des blocs de gel de congélation.

On débranche/éteint le congélateur et on place des serviettes ou serpillères devant/autour. Mieux vaut parer à toute éventualité de flaque d’eau, qui ne ferait pas bon ménage avec l’électricité.

On s’arme d’une raclette (en plastique, pour ne pas abimer les parois), de gants de ménage pour ne pas se geler les mimines, d’une bassine pour récupérer la glace/l’eau, d’une lavette ou d’une éponge (passée sous l’eau chaude au besoin et essorée) et enfin d’un torchon propre et sec pour essuyer les parois et les compartiments que l’on aura préalablement nettoyés. Puis on rebranche/rallume le congélo. On attend qu’il baisse un peu en température et on remet tout dedans !

Enfin, pas de gaspillage : la glace récupérée, une fois fondue et à température ambiante, pourra être utilisée pour arroser les plantes, par exemple.

Astuce pour dégivrer plus rapidement

Pour aller plus vite, il est possible de placer une casserole d’eau bouillante dans le congélateur, afin d’aider à faire fondre le givre. On ferme la porte et on laisse agir un moment avant de procéder au dégivrage. Personnellement, une bonne raclette me suffit à tout dégommer en environ 30 minutes, sans casserole d’eau. Mais à l’époque où j’avais un congélateur qui possédait des grilles, c’était moins facile. La casserole d’eau était alors une bonne aide pour faire fondre le givre incrusté dans les grilles.

On parle souvent d’utiliser un sèche-cheveux pour envoyer de l’air chaud dans le congélateur. C’est un mauvais conseil car il peut être dangereux d’utiliser un appareil électrique en présence d’humidité. Cela pourrait aussi endommager l’appareil (en plus de vous électrocuter, donc).

Conseils pour espacer la corvée du dégivrage

Pour ralentir la formation de givre, évitez de :

  • placer des aliments chauds dans le congélateur ;
  • ouvrir trop longtemps ou trop souvent l’appareil pour éviter les fluctuations de température ;
  • placer votre congélateur près d’une source de chaleur ;
  • le placer trop près du mur : laissez de l’espace pour que l’air circule et que les serpentins situés à l’arrière puissent assurer leur fonction de refroidissement ;
  • surcharger votre congélateur ou à l’inverse, le laisser trop peu rempli/vide : tout comme le frigo, un juste milieu est apprécié pour son bon fonctionnement.

Alors, qui est bon élève et dégivre bien en temps voulu son congélo sans attendre d’avoir la banquise à l’intérieur ? ✋

Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en commentant et partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de collaborer avec moi ? Découvrez mes services !