Portraits et bonnes adresses

Laure de La Belle Saison, traiteur végétarien

Après nous avoir régalé dans son ancien restaurant La Belle Saison, dont je vous parlais dans mon top 5 des meilleurs restaurant végés de Nice, Laure se lance dans une nouvelle aventure. Elle est désormais traiteur événementiel, cheffe à domicile et propose également des ateliers de cuisine végétarienne.

C’est un samedi matin pluvieux que je me rends à l’un de ses ateliers en tant que participante, pour m’immerger véritablement dans le bain, mais aussi à titre de blogueuse professionnelle. Ma mission : réaliser un portrait de Laure et de ses activités.

Les ateliers de cuisine végétarienne

Au cœur du Vieux-Nice

Les cours se tiennent actuellement dans les locaux de L’Atelier Cuisine niçoise détenus par la ville de Nice, au 2 rue de l’Ancien Sénat. Laure nous accueille chaleureusement, et nous explique qu’aujourd’hui, ce sera un atelier 100 % végan car l’une des participantes est végétalienne. Great ! 😀

Au menu (surprise) : salade de butternut, kasha, figues, aubergines et fleurs de fenouil sauvage en entrée ; poivrons farcis aux céréales, herbes fraîches et crème d’ail en plat, et tarte aux pommes en pétales aux noix pour le dessert. On va se régaler ! 😋 Nous cuisinons en effet le repas que nous mangerons tous ensemble par la suite.

Hop, on se positionne chacun derrière un plan de travail de la cuisine professionnelle, on enfile notre tablier et c’est parti !

Il faut changer les codes. La pièce de viande ou de poisson ne doit plus être au centre de l’assiette.

Laure, La Belle Saison

On s’active en cuisine

Laure nous fait réellement participer dans l’élaboration des recettes, nous ne sommes pas simples spectateurs mais bien actifs. Elle fait par ailleurs preuve de beaucoup de pédagogie et prodigue de nombreux conseils et astuces. Énergique et organisée, elle gère son atelier et le temps d’une main de maître. Elle me confie aimer quand ça bouge, ça la booste. Attentive, elle a toujours un œil sur les participants et vient les aider ou les conseiller au besoin.

L’ambiance est bonne, on rigole, l’esprit de cet atelier est très convivial et je ne vois pas le temps passer. (Bon, il faut dire qu’en plus de cuisiner, je prenais des photos, donc pas trop le temps de m’ennuyer, j’étais au taquet 😁).

Et pourtant, 3 heures se sont écoulées, il est déjà 12h30 ! À taaaable !

L’heure de la dégustation

La pluie ne nous aura pas empêchés de prendre le repas sur une belle table en bois sous le préau de l’extérieur. Mais bien sûr, lorsqu’il fait froid, le déjeuner est servi à l’intérieur. C’est le moment où l’on se pose et où il est possible de faire plus ample connaissance. Un moment de partage d’un repas, mais aussi d’un peu de nous.

Verdict ? Une cuisine de saison généreuse, savoureuse, gourmande, colorée, réalisée à 14 mains en ce jour ! 😀 Des recettes accessibles, faciles à reproduire chez soi. Des associations de saveurs et de textures intéressantes (les fleurs de fenouil sauvages au goût anisé ont relevé l’entrée avec brio, de même que la marjolaine et la sauge dans le mélange de céréales destiné à garnir les poivrons !). Un régal pour les papilles et les pupilles. Nous repartons le ventre bien rempli, avec de nouvelles recettes et de nouveaux savoir-faire.

Un participant, appliqué à foncer un moule de pâte

Quelques mots de plus sur Laure et ses activités

Avec un CAP Pâtisserie en poche et forte d’une expérience en cuisine à Paris, Laure ouvre son propre restaurant à Nice en 2018. Elle y promeut une cuisine de saison, raisonnée et respectueuse, à base de produits souvent bio ou non traités, et les plus locaux possible. Puis ce chapitre se ferme, pour en ouvrir un autre.

En plus des ateliers de cuisine végétarienne (que je vous recommande vivement !), Laure propose aujourd’hui ses services en tant que traiteur et cheffe à domicile dans les Alpes-Maritimes, pour vos événements privés ou non, familiaux ou professionnels.

Passionnée, Laure est ouverte à tous les défis, à partir du moment où elle peut promouvoir une cuisine végétarienne écoresponsable. Souple, elle saura s’adapter à vos demandes, vos régimes particuliers (sans gluten, sans lactose, sans légumineuses, végan…). N’hésitez pas à la contacter !

Laure de La Belle Saison – Nice
Tél. : 06 20 78 21 80
Site Internet : La Belle Saison
Facebook
Instagram

{Collaboration}

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à commenter !
Votre soutien via les liens/codes affiliés ainsi que sur Tipeee m’est précieux. 
🙏
Envie de collaborer avec moi ? Découvrez mes services !